lundi 22 septembre 2025

Les grands Scandales de la peinture


A la fois érudit et distrayant Les grands Scandales de la peinture  nous convie à un intéressant voyage pictural dans  l'univers de la censure et de la  transgression, depuis le lointain Adam et Eve chassés du Paradis de Masaccio (1401-1428) jusqu'au fantomatique A bas la guerre ! d'Otto Dix (1891-1969). Dans ce livre richement illustré l'historien de l'art   Gérard Denizeau  analyse  les raisons pour lesquelles certaines oeuvres furent  à leur époque source de scandale. Indépendamment même des seuls critères esthétiques, les sources de friction entre artistes et public ou institution sont nombreuses  : l'érotisme, la mort, la nudité, la religion, le pouvoir, la violence. Toute représentation se confronte au regard critique de l'autre. Emblématique de sa révolution picturale, La Mort de la Vierge du Caravage est un tableau polémique qui choqua son époque.  En effet, sous sa Vierge se cache le cadavre d’une prostituée enceinte retrouvée dans le Tibre. Sous son saint Jean-Baptiste se dissimule l’un de ses amants. Pour sa Madeleine repentante, il fait poser une fille de cuisine. Autant de provocations qui bouleversent les conventions des commanditaires romains, peu préparés à tolérer l'éruption de personnages du peuple   non aseptisés au thème sacré de la religion !  Quant à la nudité des personnages du Jugement dernier de Miche Ange, ils suscitent de tels troubles que la censure pontificale enjoint au peintre de détruire son oeuvre  ou, à tout le moins, de lui redonner un aspect « présentable ». Signalons au passage que le scandale du moins jusqu'au XIXe siècle, qui connaît un foudroyant essor commercial et publicitaire de la peinture,    ne résulte pas nécessairement d'une volonté  délibérée de l'artiste.   Souvent un motif insignifiant est source du scandale.Ainsi, dans le célèbre tableau  de Manet, intitulé Le Déjeuner sur l'herbe ce n'est pas tant la nudité de la femme  représentée qui choque  les contemporains des impressionnistes mais le fait qu'elle est entourée d'hommes vêtus.    Dans un autre registre, c'est l'absence même de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui suscite le scandale. Ainsi, Des Glaneuses de Jean-François Millet heurte la sensibilité de la bourgeoisie par son refus implicite de  ne pas  « théâtraliser » des paysannes.  C’est cette absence de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui a suscité un rejet si violent : C’est cette absence de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui a suscité un rejet si violent : L'intéressant livre de Gérard Denizeau inscrit avant tout le  scandale pictural en tant que symptôme sociétal.  A travers  ces 50 scandales emblématiques ayant bouleversé le monde de l'art l'auteur  nous invite à réfléchir plus intensément sur le  processus  de déstabilisation enclenché  entre celui qui crée et celui qui regarde. Sous le prisme   du scandale  il questionne  la sensorialité et la réalité même de l'art. Dans La Folie du regard,  envisageant l'art sous son aspect le plus subjectif, l'écrivain et critique Laurent Jenny posait cette interrogation fondamentale : « Face à toute représentation, cette question : pouvons-nous vraiment "voir", c'est-à-dire entrer dans le regard d'un autre ? »

Gérard Denizeau, Les grands Scandales de la peinture, broché, grand format, Histoire de l'art/Beau Livre, 224 pages, 2025


A lire :


Marie-Josèphe Bonnet, Gloire et éviction des Femmes peintres 1770-1804, Histoire de l'art, grand format, éditions Chryséis, 248 pages, 2024 

Vincent Delannoy, La vie et la mort selon Bruegel,  Histoire de l'art, essai, éditions Samsa, 162 pages, 2025

Catalogue, En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan-Monet, Paris / In Fine éditions d'art, 256 pages/251 illustrations, 2024 
Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart entre père et fils, Beau Livre, éditions Gallimard, relié plein papier, 112 pages, nombre d'illustrations : 95 environ, 2023

Anne de Marnhac, Les liaisons dangereuses selon Fragonard, broché, grand format, éditions ateliers henry dougier, collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », 128 pages, 2023

Laurent Jenny, La Folie du regard, essai sur l'art, broché, grand format, éditions L'Atelier contemporain, collection Essais sur l'art, 208 pages/44 illustrations couleur, 2023

Françoise Bayle (textes), New York des peintres et des écrivains, anthologie, grand format, éditions Hazan, 240 pages, 2022

Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022

Collectif, Vivre le cubisme à Moly-Sabata, relié, grand format, éditions Libel, 160 pages, 2022

Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022

Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021

Audrey MartyLe grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021

Christophe BelserPeintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021

Frank ClaustratLa peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021 

Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020

Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020

Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021

Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019

Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945],  éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents,  304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré,  format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019

Christiane Lavaquerie-KleinLaurence Paix-RusterholtzLes femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019

Hélène Eisenberg et François LespinassePeintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017

David Hockney et Martin Gayford, traducteur (Pierre Saint-Jean), Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur,  éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more

Claudine HumbletPost-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016

Christine FrérotFictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016 

Anka MuhlsteinLa plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016

Gérard DenizeauPanorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015

Les Ménines par Santiago Garcia (récit) et Javier Olivares (dessins), éditions Futuropolis,180 pages, 2015 http://blogdephaco.blogspot.com/2015/09/les-menines.html#more


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