L’art clandestin – Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques est un ouvrage inédit par son sujet et son traitement. Dans cet intéressant livre les journalistes Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine nous proposent à partir d'entretiens et d'études de cas une réflexion exhaustive et une analyse fine de la démarche même des créateurs sous pseudonyme. Certes, le phénomène n'est pas nouveau et ne concerne pas exclusivement le domaine artistique. Ainsi, dans la littérature ou la pop music quelques inconnus célèbres ont fait leur trou, maniant subtilement marketing et sens de la mise en scène. D'ailleurs cette invisibilité, aussi troublante que relative, est vécue différemment selon chaque artiste.
L'ouvrage d'Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine nous donne un éclairage intéressant sur cet art clandestin, devenu au fil des décennies un véritable phénomène de société. Enrichi d'une iconographie abondante et de nombreux témoignages d'artistes, le livre L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques nous propose un regard inédit sur un phénomène où sans doute plus qu'ailleurs la démarche artistique se conjugue avec le social et la politique. Ce phénomène de l'anonymat et de l'invisibilité peut aussi être perçu comme une réaction défensive face aux exigences toujours plus simplistes et abrutissantes (!) de starisation rapide en lien avec les réseaux sociaux ou les nouveaux ou traditionnels médias complaisants.
Source site www.guerrillagirls.com
En tout cas, cette vaste enquête journalistique nous dresse un panorama élargi de certaines tendances actuelles - artistes urbains, street artistes, peintres, graffeurs, artivistes, hacktivistes - et permet de mieux cerner les motivations de ces artistes qui par choix ont privilégié l'anonymat. Un choix pleinement assumé comme celui par exemple de la peintre Maya Hayuk, qui confie dans le livre ceci : «L'anonymat de l'artiste est essentiel en ce sens que personne ne sait qui l'a fait, ni son sexe, sa race ou son orientation. Les gens apprécient ce qu'il est sans avoir à connaître le visage de l'artiste. Je peins encore anonymement occasionnellement et c'est très libérateur. »
Un goût de l'anonymat, qui prend parfois toute son ampleur comme chez la Française Kashink, qui a fait du masque son sujet de prédilection artistique. Au final, à travers ce livre se dessine encore plus nettement les pratiques diverses, tantôt radicales, tantôt ambivalentes de ces artistes diversifiés. En outre, le livre permet de mieux cerner les motivations de tous ceux qui par goût artistique ont choisi pour exprimer leur pensée la voie du masque, du camouflage, de l'anonymat ou même de l'imposture.
Les Ménines par Santiago Garcia (récit) et Javier Olivares (dessins), éditions Futuropolis,180 pages, 2015 http://blogdephaco.blogspot.com/2015/09/les-menines.html#more
* légendes et visuels de l'ouvrage L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022
Hiding in the city Screens in Rest, 2017,
© Liu Bolin, courtesy Liu Bolin/Galerie Paris-Being
A lire :
Collectif, Vivre le cubisme à Moly-Sabata, relié, grand format, éditions Libel, 160 pages, 2022
David Hockney et Martin Gayford, traducteur (Pierre Saint-Jean), Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur, éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire