lundi 19 septembre 2022

Vivre le cubisme à Moly-Sabata



Moly Sabata est le nom d'une célèbre communauté artistique et artisanale où se retrouvèrent dans les années 1920 de nombreux intellectuels et artistes. Un intéressant ouvrage collectif retrace sa curieuse histoire ! C'est Albert Gleizes (1881-1953),  grande figure artistique du XXe  siècle, qui fonda cette communauté avant-gardiste sur les bords du Rhône, plus précisément en 1927 à Sablons en Isère. Riche d'une iconographie abondante et de nombreuses photos intimistes, l'ouvrage Vivre le cubisme à Moly-Sabata, sous la direction de Sylvie Vincent, a été réalisé à l'occasion de l'exposition présentée au musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, qui fait partie du réseau des onze musées du Département de l'Isère. 

Albert Gleizes, Espace rythmé selon le plan, 1920
Peinture à la colle sur toile, collection musée de Grenoble

Ce livre a l'ambition de  nous faire découvrir cette aventure artistique unique, qui regroupait entre autres le peintre Robert Pouvaud, le musicien César Geoffray, la céramiste Anne Dangar ou encore la tisserande Lucie Deveyle.   « Nous voulons faire de Moly Sabata  une sorte de couvent laïc où pourraient se réfugier les dégoûtés de ce système moribond », déclara un jour ce rebelle de Gleizes, auteur du premier traité majeur sur le cubisme et et dont les écrits théoriques influencèrent grandement le Bauhaus, le   célèbre courant artistique allemand qui regroupait des personnalités aussi diverses que les peintres Paul Klee et Oskar Schlemmer ou les architectes Marcel Breuer et Mies Van Der Rohe

Anne Dangar, Plat Maternité, vers 1934
terre cuite vernissée, collection  fondation Albert Gleizes,  Paris

Vivre le cubisme à Moly-Sabata raconte donc en large  cette aventure artistique et humaine, à la fois originale et méconnue. Acquise définitivement en 1938 par le couple d'artistes connu Albert Gleizes et Juliette Roche, à la fois peintre avant-gardiste et écrivaine, la résidence Moly-Sabata abritait surtout des artistes offrant une nouvelle esthétique en rupture avec l'académisme. 

Robert Pouyaud, Le Portrait de Florent Schmitt, 1927-1928
Pochoir sur papier, collection fondation Albert Gleizes,  Paris
Pochoir réalisé d'après le tableau d'Albert Gleizes Portrait de  Florent Schmitt peint en 1915

Ainsi,  Anne Dangar d'origine australienne, peintre devenue potière, autrice d'une oeuvre unique alliant  l'art moderne aux méthodes traditionnelles de la terre vernissée. Près d'un siècle après l'installation de Gleyzes et de ses   « disciples » Moly-Sabata  n'a rien perdu de sa fraîcheur artistique. C'est même un lieu de résidence qui accueille des artistes à l'année, un lieu majeur de la création contemporaine en Isère !

* légendes et visuels de l'ouvrage Vivre le cubisme à Moly-Sabata

Ouvrage collectif sous la direction de Sylvie VincentVivre le cubisme à Moly-Sabata, relié, grand format, éditions Libel, 160 pages, 2022


Groupe sur les escaliers de  Moly-Sabata, 1931
photographie, collection Centre Pompidou, MNAM /CCI, bibliothèque Kandinsky, Paris
de gauche à droite : Gilka Geoffray enfant, René Corniot (compositeur et musicien lyonnais), Mido et César Geoffray, Anne Dangar, Mme Geoffray-Mandy (mère de César Geoffray)



A signaler :
 Expo Vivre le cubisme à Moly-Sabata au musée de l’Ancien Evêché à Grenoble 
 jusqu'au 9 octobre 2022






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire