lundi 5 avril 2021

La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920

A travers soixante-dix œuvres emblématiques, l'ouvrage La peinture nordique et ses maîtres modernes propose une fine analyse de la place prépondérante entre 1800 et 1920 de la peinture nordique dans  l'histoire de l'art européen.

Critique d'art et journaliste Frank Claustrat dans   ce Beau-Livre de près de 200 pages souligne la belle modernité  de cette peinture nordique, coincée entre deux siècles. Cette dernière, sans doute pour être mieux comprise, doit être replacée dans le contexte idéologique des identités nationales  à fleur de peau ! 

Eero Järnefelt (1863-1937)
Finlandais
Paysans  défrichant la terre par le brûlage  (détail), 1893, huile sur toile
Helsinki, Ateneum

Souvent rebelles et visionnaires la plupart des artistes évoqués dans le livre sont méconnus en France du grand public - excepté peut être August Strindberg (1849-1912),  réputé aussi pour sa carrière d'écrivain ainsi que le tourmenté peintre Edward Munch (1863-1944), dont Le déchirant Cri (1893)  se révèle  un des tableaux les plus connus internationalement. Chacune des oeuvres présentées s'attache à décrire  le parcours esthétique de leur auteur.  Et le livre de Frank Claustrat se profile d'autant plus intéressant qu'il s'attache à décrire d'une façon claire et concise autant la variété de ces parcours que ce qui fait la quintessence même de chacun de ces créateurs.

Carl Larsson (1853-1919)
Suédois
En Suède. Le Peintre de plein air, 1886, huile sur toile
Stockholm, Nationalmuseum

Par exemple l'oeuvre étrange du Finlandais Eero Järnefelt (1863-1937) se situe entre rêve personnel et utopie nationaliste. Il n'hésite pas aussi à dénoncer le travail des journaliers, par exemple celui des enfants de Slavonie du Nord, comme dans son tableau Paysans défrichant la terre par le brûlage (1897). Quant au Norvégien Peder Balke (1804-1887), c'est un peintre romantique, connu pour ses effets atmosphériques comme les aurores boréales. Son cadre favori d'inspiration est la région la plus septentrionale de la Norvège, le Finmark.

Frits Thaulow (1847-1906)
Norvégien 
Nocturne (l'île Saint-Louis et l'île de la Cité, Paris), 1893, huile sur panneau
collection particulière

La peinture du Suédois Carl Larsson (1853-1919) est associée dans l'inconscient patriotique à un idéal de bonheur, ou modèle suédois. Dans l'insouciant tableau En Suède. Le Peintre de plein air Larsson diffuse ce modèle de vie à la suédoise, simple et confortable dans le décor ouaté de la neige. Quant au Danois Nicola Abraham Abildgaard (1743-1809), c'est le premier représentant de la peinture romantique danoise dans sa phase néoclassique, et aussi le dernier artiste à se consacrer à la peinture d'histoire érudite. 

Peder Severin Kroyer (1851-1909)
Danois
« Hip, hip, hip, hura, hura ! » (dit aussi  Réunion d'artistes à Skagen),1888,
 huile sur toile
Göteborg, Göteborg Konstmuseum 

Le Suédois Anders Zorn (1860-1920) s’inspire, lui, des événements de la vie quotidienne et de l’atmosphère qui se dégage de ces moments. Peignant la campagne suédoise aussi bien que les paysages ou les personnes, il est, avec l’artiste Carl Larsson, le peintre le plus populaire de son pays. Nul doute qu'après le succès en 2020 au Petit Palais de l'expo L'Age d'or de la peinture danoise - 1801-1864  ce nouvel ouvrage de vulgarisation permette d'approfondir cette  peinture nordique de plus en plus à la  mode.

Helene Schjerfbeck (1862-1946)
Finlandaise
Autoportrait, 1912, huile sur toile
Helsinki, Ateneum

Dans l'introduction de son ouvrage  Frank Claustrat nous en rappelle  ainsi  l'intérêt croissant :
La renommée mondiale des maîtres de la peinture nordique est un phénomène relativement récent, qui a débuté dans le dernier quart du XXe siècle grâce à de remarquables expositions.

Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021

















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