lundi 30 juin 2025

Disparition de Mick Ralphs


Mick Ralphs 
(1944-2025)

Auteur-compositeur, guitariste et membre fondateur des groupes britanniques Bad Company et Mott the Hoople, Mick Ralphs est décédé le 23 juin. Quoique méconnu du grand public c'était une des personnalités musicales les plus fortes du Classic Rock. Il y a quelques années le label Warner avait ressorti ses 4 albums solo ainsi que des extraits live de sa production avec le Mick Ralphs Blues Band. 
http://blogdephaco.blogspot.com/2023/12/on-run-le-nouvel-opus-de-mick-ralphs.html#more
Mick Ralphs, guitariste de deux groupes britanniques classiques, Bad Company et Mott the Hoople, est mort. Un porte-parole de sa famille a confirmé la nouvelle à Rolling Stone. Ralphs avait 81 ans. 

En 2016, Ralphs a subi un accident vasculaire cérébral après une série de concerts de Bad Company au Royaume-Uni et a été hospitalisé ; selon le chanteur Paul Rodgers, qui a cofondé Bad Company avec Ralphs en 1973, Ralphs avait séjourné dans une maison de retraite au cours des dernières années. Bad Company vient  tout juste d'être sélectionné par le Rock & Roll Hall of Fame et devrait être intronisé lors de la cérémonie de novembre.

Mott the Hoople
Verden Allen, Ian Hunter, Dale « Buffi Griffin », Pete Overend Watts, Mick Ralphs

« Notre Mick est décédé, mon cœur vient de s’effondrer, a déclaré Rodgers dans un communiqué. Il nous a laissé des chansons et des souvenirs exceptionnels. Il était mon ami, mon partenaire de composition, un guitariste incroyable et polyvalent qui avait le plus grand sens de l’humour. Lors de notre dernière conversation, il y a quelques jours, nous avons ri ensemble, mais ce ne sera pas la dernière fois. Il y a beaucoup de souvenirs de Mick qui feront naître des rires. Condoléances à tous ceux qui l’ont aimé, en particulier à son seul véritable amour, Susie [l’épouse de Ralphs]. Je te verrai au paradis. »

Mick Ralphs a écrit des classiques du groupe tels que « Can’t Get Enough », « Ready for Love » et « Good Lovin’ Gone Bad » et a coécrit « Bad Company » et « Feel Like Makin’ Love ». Il a également été l’un des membres fondateurs de Mott the Hoople et a joué sur les six premiers albums du groupe, dont All the Young Dudes, produit par David Bowie.

« Je pense qu’il est très polyvalent, que son son est très polyvalent et qu’il s’adapte parfaitement à une chanson, a déclaré Rodgers l lors d'une interview  l’année dernière. Si c’est “Can’t Get Enough” ou “Bad Company”, ou “Feel Like Makin’ Love” ou “Shooting Star”, on reconnaît immédiatement son jeu et on se dit “C’est Mick Ralphs”. »Né le 31 mars 1944, Ralphs a joué dans plusieurs groupes pendant son adolescence avant de devenir membre de Silence, un groupe basé à Hereford, près du Pays de Galles. Lorsque le chanteur Ian Hunter a rejoint le groupe en 1969, celui-ci a changé de nom pour devenir Mott the Hoople (d’après un roman de Willard Manus). Ralphs a écrit l’un des premiers standards du groupe, « Rock and Roll Queen ». (« Ready for Love » a également été enregistré pour la première fois par Mott).

Les tensions entre Hunter et Ralphs ont conduit le guitariste à quitter le groupe en 1973. « J’ai toujours eu l’impression de faire partie de Mott, mais les choses ont beaucoup changé depuis le bon vieux temps, a expliqué Ralphs à Rolling Stone cette année-là. Ian a en quelque sorte pris l’initiative, ce qui est très bien pour le groupe dans son ensemble, mais pas très bien pour moi en tant qu’individu. Je devrais chanter et écrire plus que je ne le fais, mais plutôt que de me battre avec Ian, j’ai pensé qu’il valait mieux que je parte. »

Bad Company
Mick Ralphs avait déjà rencontré Rodgers, qui était frustré par son propre groupe, Free, malgré le succès massif de « All Right Now ». « J’ai commencé à parler avec Paul, et il ressentait un peu la même chose que moi, a raconté Ralphs à Rolling Stone en 1974. Nous étions tous les deux dans des situations où nous n’étions pas entièrement libres de faire ce que nous voulions ». Ralphs est resté avec Mott the Hoople tout au long de l’élaboration de Mott, et un enregistrement d’une dispute en studio entre Hunter et Ralphs a été inclus dans « Violence », la chanson au sujet de laquelle ils se disputaient.

Bad Company
Paul Rodgers et Mick Ralphs
17 mai 2016

Avec le batteur Simon Kirke et le bassiste Boz Burrell, Bad Company voit le jour en 1974. Grâce à un management musclé (Peter Grant, de Led Zeppelin) et à un soutien important (ils ont été l’un des premiers groupes signés sur le nouveau label Swan Song de Led Zeppelin), Bad Company a pu se faire connaître. Propulsé par « Can’t Get Enough », leur album éponyme de 1974 s’est hissé à la première place.

pochette de l'album solo It's All Good (2001)

Après la séparation du groupe au début des années 1980, Ralphs a enregistré un album solo, mais a rapidement reformé Bad Company avec Kirke et le premier des deux nouveaux chanteurs qui ont remplacé Rodgers. Le groupe a enregistré quatre albums à partir des années 1980, mais en 1990, Ralphs a quitté l’une de leurs tournées, expliquant qu’il n’avait jamais aimé les tournées et qu’il devait s’occuper de son père malade.

Mick Ralphs

Fidèle à sa nature discrète, Ralphs a passé les décennies suivantes à retourner en studio et sur la route avec Bad Company et a même retrouvé Hunter pour des concerts au Royaume-Uni. Mais après une série de concerts de Bad Company en novembre 2016, la famille de Ralph a annoncé qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral, dont il ne s’est jamais complètement remis.

Plus tôt dans l’année, Ralphs avait envoyé un e-mail à Billboard pour exprimer sa joie de voir le groupe enfin intronisé au Hall of Fame.

source : Rolling Stone

David Browne

Traduit par la rédaction  de Rolling Stone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire