Dans La vie et la mort selon Bruegel l'historien et essayiste belge Vincent Delannoy propose une fine analyse de la conception de l'existence dans les Pays-Bas du XVIe siècle. A travers des exemples provenant de l'histoire, de l'art et de la religion il décortique la fascinante oeuvre de Pierre Bruegel, dit «l'Ancien» 1525?-1569), mettant en exergue l'importance de la thématique de la mort dans ses paysages. Peintre paysan, né à Breda, dans la province flamande du Brabant, Bruegel l'Ancien s'est inscrit durablement dans l'histoire de l'art par ses paysages hivernaux, ses nombreuses scènes paysannes ou ses représentations fantastiques, rappelant étrangement celle de son illustre prédécesseur, Jérôme Bosch. L'auteur, dont le travail de base s'enrichit d'une large documentation, ne nous montre pas seulement comment le créateur de la Tour de Babel et des Chasseurs dans la neige traite de la mort dans son oeuvre mais nous explique en quoi cette dernière est simultanément novatrice et le fruit d'une longue tradition iconographique remontant à la Renaissance et aux siècles précédents. A la fois érudit et vulgarisateur, ce court et brillant essai nous invite à mieux cerner l'univers breughélien, incroyablement varié, le plaçant au plus près de l'art, de la vie sociale et des mentalités de son époque. « Chez le peintre, nous constatons que la mort est une réalité paysagère », nous avertit d'emblée l'auteur dans l'Introduction. Ce lien étroit entre paysage et concept de mort sert de fil conducteur au livre. Et parmi les paysagistes flamands, à travers sa production, Bruegel nous apparaît comme un artiste qui a approché au plus près la réalité historique de son temps et sa familiarité avec la mort, notamment dans la représentation de gibets et de lieux d'exécution, même si ces derniers n'occupent pas une place centrale dans ses tableaux. Outre ses paysages Bruegel explore aussi la dimension symbolique de la mort dans ses représentations de scènes bibliques, nous montrant qu'il est d'une certaine façon un passeur (d'idées, d'émotions) dans sa façon d'interpréter tous les questionnements et les obsessions qui agitent cette seconde moitié du XVIe siècle. Dans son analyse du langage visuel de Bruegel l'historien belge se révèle convaincant et des tableaux emblématiques comme la Pie sur le gibet (1568) ou l'apocalyptique Le Triomphe de la mort (1563) nous font entrevoir l'aspect universel d'une création qui semble vouloir suggérer à celui qui regarde que le dernier voyage fait entièrement partie de la nature et du cycle de vie. Une création d'autant plus troublante que l'on ressent dans les représentations de Bruegel une difficulté à distinguer ambition picturale et philosophique ! L'on peut aussi supposer chez Bruegel des influences diverses telles que Jérôme Bosch, Hans Holbein, l'Apocalypse selon Saint-Jean, Dante. Chez Bruegel la vie et la mort semblent inextricablement liées. La profusion de symboles nourrit aussi la portée fortement suggestive des tableaux, ainsi dans Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565), oeuvre dont Sabine van Spring, citée dans le livre, écrit : « Les scènes de patinage incarnaient fréquemment dans les arts le caractère incertain (glissant) de l'existence. Patineurs et oiseaux se rejoignent ici tant par leur insouciance que par leur vulnérabilité face au péril qui les menace » (page 99). Publié chez l'éditeur belge Samsa l'on recommandera à tout amateur d'art cet intéressant livre, qui sans doute aurait mérité davantage d'illustrations.
Vincent Delannoy, La vie et la mort selon Bruegel, Histoire de l'art, essai, éditions Samsa, 162 pages, 2025
A lire :
Marie-Josèphe Bonnet, Gloire et éviction des Femmes peintres 1770-1804, Histoire de l'art, grand format, éditions Chryséis, 248 pages, 2024
Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart entre père et fils, Beau Livre, éditions Gallimard, relié plein papier, 112 pages, nombre d'illustrations : 95 environ, 2023
Anne de Marnhac, Les liaisons dangereuses selon Fragonard, broché, grand format, éditions ateliers henry dougier, collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », 128 pages, 2023
Françoise Bayle (textes), New York des peintres et des écrivains, anthologie, grand format, éditions Hazan, 240 pages, 2022
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
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Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
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Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016
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