Catalogue de l'expo Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, cet intéressant ouvrage présente une soixantaine d'oeuvres de peintres inspirés, de Modigliani à de Chirico en passant par Fontana et Magnelli.
Tout au cours du XXe siècle le Musée de Grenoble s'est enrichi d'une belle collection italienne. L'on peut la découvrir actuellement au Musée de Grenoble en même temps que la remarquable collection Magnani-Rocca, consacrée au grand peintre et graveur
Giorgio Morandi (1890-1964).
Alberto MAGNELLI (1888-1971)
Unis et séparés
1948
huile sur toile 114 x 146 cm Achat, 1969, MG 3350
Italia Moderna met à l'honneur cette collection démarrée dès 1923 avec l'acquisition du premier tableau de Modigliani à figurer dans un musée français. Il s'agit de l'iconique Femme au col blanc (1917), dont le visage énigmatique et la langueur font parfois songer aux masques africains et aux Primitifs toscans. Cependant, la collection aujourd'hui exposée ne prendra véritablement son essor qu'avec le legs - en 1923 - du comte Emanuele Sarmiento, qui donna pas moins de 23 oeuvres de ces fameux « Italiens de Paris ».
Enrico PRAMPOLINI (1894-1956)
Scaphandrier des nuages
vers 1930
huile sur toile 116 x 89 cm
Don du comte Emanuele Sarmiento, 1923
MG 27
Parmi elles l'on peut en découvrir 9 de Filippo de Pisis (1896-1956). A propos de ces oeuvres le grand Giorgio de Chirico fera la remarque suivante : « ses objets les plus insignifiants [...] donnent le frisson de la vie moderne intensément vécue ». Signalons aussi Alberto Magnelli (1888-1971), peintre à l'univers énigmatique et aux espaces indéterminés, représentant par exemple des minéraux qui flottent comme dans l'emblématique série « des pierres éclatées ». Autre figure singulière et inclassable : Michelangelo Pistoletto (né en 1933). Le peintre et graveur emblématique de l'Arte Povera présente pour Italia moderna un ensemble de 7 miroirs brisés et fragmentés qui enregistrent les passages éphémères des visiteurs.

Luigi COLUMBO, dit FILLIA (1904-1936)
L'Homme et la Femme
1929-1930
Huile sur toile
100 x 83 cm
Don du comte Emanuele Sarmiento, 1923
MG 2711
Manfredo Bossi (1900-1967), lui, est un familier des masques aux visages allongé. Il est notamment inspiré par les couleurs de la Provence et par la lumière du Midi. Quant à
Giuseppe Penone (né en 1947), c'est un artiste sculpteur connu depuis des décennies pour son travail inspiré par les éléments naturels - les arbres, les feuilles et les pierres.
Italia moderna présente
Essere Fiume 5 [
Etre fleuve 5] (1998), oeuvre inspirée par la vie des pierres, commencée en 1981 avec une première version.
Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
sous la direction de Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, conservatrice responsable des collections modernes et contemporaines au musée de Grenoble, assistés de François Herreman et pour l’iconographie d’Estelle Favre-Taylaz et de Marion Rochet.
Filippo de PISIS (1896-1956)
Composition : coquillages et livre
Avant 1933
Huile sur carton
56,5 x 77 cm
Don du comte Emanuele Sarmiento, 1923
MG 2715
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
David Hockney et
Martin Gayford, traducteur (
Pierre Saint-Jean),
Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur, éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#moreClaudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016
Gérard Denizeau,
Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire