lundi 1 février 2021

Les Amazones du Pop

 

L'ouvrage Les Amazones du Pop retrace l'histoire du pop international à travers une sélection de femmes européennes et nord-américaines ayant  fortement marqué les mouvements artistiques des années 60 et 70.
Avec pour figure tutélaire l’emblématique Kiki de Saint Phalle, « She-Bam Pow POP Wizz ! » met en avant  dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle l’apport d'une dizaine de femmes : Evelyne Axell, Barbarella, Marion Baruch, Pauline Boty, Judy Chicago, Rosalyn Drexler, Dorothy Iannone, Jacqueline De Jong, Yoko Ono, Carolee Schneemann

KIKI KOGELNIK, Female Robot, 1964, huile et acrylique sur toile, 122,6 x 183,4 cm

Chacune à sa façon, inspirée souvent par les bandes dessinées, a coloré de son propre style cette excentricité pop internationale version féminine. Figure emblématique du pop art surréaliste belge Evelyne Axell, qui fut élève de René Magritte, reste célèbre pour ses silhouettes suggestives de nudité féminine. Bon nombre de ses tableaux, loufoques et surréalistes en diable, célèbrent des  « érotomobiles » ou des « homards amoureux » ! Quant à l'oeuvre de la néerlandaise Jacqueline de Jong elle mêle érotisme, violence et humour. 

JANN HAWORTH, Mae West, Shirley Temple & W? C. Fields, 1967, textiles, bois, cheveux synthétiques, cigare en plastique, poupée de chiffon et autres matériaux, 131 x 9 x 11,5 cm

Sa peinture emprunte aux objets courants - paravent, miroir ou valise - en écho aux combine-paintings et au détournement situationniste. Avec son style au carrefour de l'illustration et de l'expressionnisme abstrait l'Américaine Dorothy Iannone raconte sa vie, par le dessin, la peinture, sous toutes leurs formes. Elle convie autant des faits et de la matière que ses pensées. Elle nous invite dans son intimité la plus profonde, physique et intellectuelle, selon un historien d'art.

EVELYNE AXELL, Ice Cream I, 1964, huile sur toile, 80 x 70 cm

Quant à  Carolee Schneemann, disparue en 2019 c'est une artiste multidisciplinaire qui a transformé la définition de l'art  par son discours sur le corps et la sexualité.  Au début des années 60 voici comment la critique et historienne de l'art britannique Jasia Reichardt identifiait ce pop  art alors en pleine ascension : « anti-expérimental et anti-contemplatif ». En tout cas chacun ou plutôt chacune aura exprimé le mouvement pop selon sa propre fantaisie. A la fois politique, naïve, sensuelle et libertaire la mouvance artistique, décrite dans Les Amazones du Pop,  conserve - même  50 ans après ! - le même parfum de fraîcheur et de créativité.

Les Amazones du Pop, collectif, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020

EVELYNE AXELL, Autostop, 1965, huile sur toile, 97 x 146 cm





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