L'ouvrage Les Amazones du Pop retrace l'histoire du pop international à travers une sélection de femmes européennes et nord-américaines ayant fortement marqué les mouvements artistiques des années 60 et 70.
Avec pour figure tutélaire l’emblématique Kiki de Saint Phalle, « She-Bam Pow POP Wizz ! » met en avant dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle l’apport d'une dizaine de femmes : Evelyne Axell, Barbarella, Marion Baruch, Pauline Boty, Judy Chicago, Rosalyn Drexler, Dorothy Iannone, Jacqueline De Jong, Yoko Ono, Carolee Schneemann…
KIKI KOGELNIK, Female Robot, 1964, huile et acrylique sur toile, 122,6 x 183,4 cm
Chacune à sa façon, inspirée souvent par les bandes dessinées, a coloré de son propre style cette excentricité pop internationale version féminine. Figure emblématique du pop art surréaliste belge Evelyne Axell, qui fut élève de René Magritte, reste célèbre pour ses silhouettes suggestives de nudité féminine. Bon nombre de ses tableaux, loufoques et surréalistes en diable, célèbrent des « érotomobiles » ou des « homards amoureux » ! Quant à l'oeuvre de la néerlandaise Jacqueline de Jong elle mêle érotisme, violence et humour.
JANN HAWORTH, Mae West, Shirley Temple & W? C. Fields, 1967, textiles, bois, cheveux synthétiques, cigare en plastique, poupée de chiffon et autres matériaux, 131 x 9 x 11,5 cm
Sa peinture emprunte aux objets courants - paravent, miroir ou valise - en écho aux combine-paintings et au détournement situationniste. Avec son style au carrefour de l'illustration et de l'expressionnisme abstrait l'Américaine Dorothy Iannone raconte sa vie, par le dessin, la peinture, sous toutes leurs formes. Elle convie autant des faits et de la matière que ses pensées. Elle nous invite dans son intimité la plus profonde, physique et intellectuelle, selon un historien d'art.
Quant à Carolee Schneemann, disparue en 2019 c'est une artiste multidisciplinaire qui a transformé la définition de l'art par son discours sur le corps et la sexualité. Au début des années 60 voici comment la critique et historienne de l'art britannique Jasia Reichardt identifiait ce pop art alors en pleine ascension : « anti-expérimental et anti-contemplatif ». En tout cas chacun ou plutôt chacune aura exprimé le mouvement pop selon sa propre fantaisie. A la fois politique, naïve, sensuelle et libertaire la mouvance artistique, décrite dans Les Amazones du Pop, conserve - même 50 ans après ! - le même parfum de fraîcheur et de créativité.
Les Amazones du Pop, collectif, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
David Hockney et Martin Gayford, traducteur (Pierre Saint-Jean), Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur, éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
Les Ménines par Santiago Garcia (récit) et Javier Olivares (dessins), éditions Futuropolis,180 pages, 2015 http://blogdephaco.blogspot.com/2015/09/les-menines.html#more
EVELYNE AXELL, Autostop, 1965, huile sur toile, 97 x 146 cm
A lire :
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016





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