Dans l'ouvrage-catalogue Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1075, les auteurs évoquent de façon détaillée toute l'effervescence de cette période italienne de l'art, influencée par des thèmes aussi variés que la publicité, la télévision, le cinéma, la presse ou la ville contemporaine. Tous les artistes présentés dans ce livre sont nés entre 1920 et 1940 et ont en commun de s'inscrire dans une nouvelle manière de concevoir et de faire de l'art d'où ce titre emblématique de Vita Nuova (« vie nouvelle »), titre emprunté au livre éponyme de Dante.
Illustré par une riche iconographie, ce catalogue, pendant de l'expo du MAMAC de Nice, met subtilement en exergue le travail de ces artistes variés en parallèle avec les bouleversements sociaux de l'Italie de l'époque, source majeure d'influences et d'expérimentations. Leur approche est souvent expérimentale comme les images de la ville contemporaine et les couleurs acidulées du paysage urbain de la peintre et scénographe Titina Maselli. Dans un autre style, l'on peut découvrir les séries de photographies de Lisetta Carmi, qui prend pour sujet la communauté travestie et transsexuelle du port de Gênes.
Giorgio Cereti, Pietro Derossi, Riccardo Rosso, Pratone, 1971
Pierre Gilardi est une autre figure marquante de cette période. Cofondateur de l'Arte Povera, il prône un « art habitable » et émotionnel, inséparable de la vie. Ses « Tapis nature » recréent des morceaux de paysage en mousse polyuréthane. Entre pop art et climat surréaliste cet artiste atypique prolonge une réflexion humoristique entre l'homme et la nature comme dans Vestito-natura où l'on voit un mannequin entouré de plantes et de fruits. DansVita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 l'on découvre encore bon nombre d'artistes significatifs de cette période italienne et pas toujours très connus en France.
Ainsi, Pino Pascali, dont l'oeuvre, inspirée par le néodadaïsme, se caractérise par des représentations géantes d'objets du quotidien, une certaine théâtralité et une proximité avec le happening artistique. Quant à Gilberto Zurio il a parcouru plusieurs courants comme la peinture abstraite et le minimalisme. Il est connu pour son utilisation des matériaux comprenant tubes néons, acier, pas, motifs, et processus par l’utilisation de l’évaporation et de l’oxydation. Il a créé également des installations précaires en utilisant des matériaux fragiles.
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
MAMAC
Place Yves Klein (Nice)
horaires : tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi
David Hockney et Martin Gayford, traducteur (Pierre Saint-Jean), Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur, éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
Les Ménines par Santiago Garcia (récit) et Javier Olivares (dessins), éditions Futuropolis,180 pages, 2015 http://blogdephaco.blogspot.com/2015/09/les-menines.html#more
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
A signaler :
Expo Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 au MAMAC de Nice
(jusqu'au 22 octobre 2022)
MAMAC
Place Yves Klein (Nice)
horaires : tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi
Piero Gilardi, Vestito-natura, 1967
A lire :
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016





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