lundi 13 juin 2022

Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975


Dans l'ouvrage-catalogue Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1075, les auteurs évoquent de façon détaillée toute l'effervescence de cette période italienne de l'art, influencée par des thèmes aussi variés que la publicité, la télévision, le cinéma, la presse ou la ville contemporaine. Tous les artistes présentés dans ce livre sont nés entre 1920 et 1940 et ont en commun de s'inscrire dans une nouvelle manière de concevoir et de faire de l'art d'où ce titre emblématique de Vita Nuova (« vie nouvelle »), titre emprunté au livre éponyme de Dante.

Luigi Ontani, Pinocchio, 1972

Illustré par une riche iconographie, ce catalogue,  pendant de l'expo du MAMAC de Nice, met subtilement en exergue le travail de ces artistes  variés en parallèle avec les bouleversements sociaux de l'Italie de l'époque, source majeure d'influences et d'expérimentations. Leur approche est souvent expérimentale comme les images de la ville contemporaine et les couleurs acidulées du paysage urbain de la peintre et scénographe Titina Maselli. Dans un autre style, l'on peut découvrir les séries de photographies de Lisetta Carmi, qui prend pour sujet la communauté travestie et transsexuelle du port de Gênes. 

Giorgio Cereti, Pietro Derossi, Riccardo Rosso, Pratone, 1971

Pierre Gilardi est une autre figure marquante de cette période. Cofondateur de l'Arte Povera, il prône un « art habitable » et émotionnel, inséparable de la vie. Ses « Tapis nature » recréent des morceaux de paysage en mousse polyuréthane. Entre pop art et climat surréaliste cet artiste atypique prolonge une réflexion humoristique entre  l'homme et la nature comme dans Vestito-natura où l'on voit un mannequin entouré de plantes et de fruits.  DansVita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 l'on découvre encore bon nombre d'artistes significatifs de cette période italienne et pas toujours très connus en France.

Archizoom Associati, Supernova, 1967

Ainsi,  Pino Pascali, dont l'oeuvre, inspirée par le néodadaïsme,  se  caractérise par des représentations géantes d'objets du quotidien, une certaine théâtralité et une proximité avec le happening artistique. Quant à Gilberto Zurio il a parcouru plusieurs courants comme la peinture abstraite et le minimalisme. Il est connu pour son utilisation des matériaux comprenant tubes néons, acier, pas, motifs, et processus par l’utilisation de l’évaporation et de l’oxydation. Il a créé également des installations précaires en utilisant des matériaux fragiles.

Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022

A signaler : 
Expo Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 au MAMAC de Nice 
 (jusqu'au 22 octobre 2022)

MAMAC
Place Yves Klein  (Nice)
horaires : tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi


Piero Gilardi, Vestito-natura, 1967































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire