lundi 15 avril 2024

En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930



De 1870 à 1930, les plus grands noms de l'art se sont laissés inspirer par les sportifs et leur discipline. Intitulé  En jeu !  Les artistes et le sport, la catalogue de l'exposition  éponyme du Musée Marmottan Monet  nous raconte cette passionnante histoire.  L'on découvre ainsi dans le livre  les œuvres de Monet, Degas, Rodin, Toulouse-Lautrec, Caillebotte, mais aussi Maillol, Sisley, Bourdelle, Richer, Delaunay, Bellows...

Jules Abel Faivre (1867-1945) et J. Barreau imprimeur
Sports d'hiver, Chamonix (1905), lithographie entoilée
Nice, musée national du Sport © Musée national du Sport

Le livre met en lumière la médiatisation sans précédents du sport, qui s'installe sous toutes les formes d'expression  (peinture, sculpture, gravure, photographie...) et se répand dans plusieurs supports (presse, affiches illustrées).  L'on trouve dans En jeu!  Les artistes et le sport    les œuvres significatives qui ont marqué  l'essor du sport ainsi que ses pratiques individuelles et collectives. Elles proviennent de collections publiques et privées d’Europe, des Etats-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…). 

Thomas Eakins (1844-1916)
The Biglin Brothers Racing (1872), huile sur toile
Washington, National Gallery of Art, don de Monsieur et Madame Cornelius Vanderbilt Whitney
© Washington, National Gallery of Art

Par exemple, l'on peut découvrir Thomas  Eakins (1844-1916), grand peintre  américain  de la fin du XIXe, siècle à travers trois peintures magistrales, deux d’aviron et une de boxe.  Dans le chapitre «Portrait de l'artiste en sportif » Bertrand Tillier souligne ainsi la particularité de l'artiste : « A la différence de Toulouse-Lautrec pour qui le sport fut une passion purement scopique - à l'exception de la nage et de la rame qu'il pratiquait toutefois l'été dans le bassin d'Arcachon -, d'autres artistes furent des sportifs accomplis à qui la pratique donna une connaissance fondée sur l'expérience. 

Maurice Denis (1870-1943)
Nausicaa, jeu de balle (1913), huile sur toile
Nice, musée national du Sport © Musée national du Sport

Ainsi, les tableaux de Thomas Eakins portent-ils la marque  du praticien et du technicien du rowing  sachant peindre les skiffs effilés glissant sur l'eau (The  Biglin in a Single Scull) (page 28) ».  Bon nombre d'artistes s'attachent dans leurs oeuvres à magnifier la gestuelle du corps sportif comme le plongeon en rivière vu par Gustave Caillebotte, ou la lutte dessinée et peinte par Honoré Daumier, qui caricature aussi la dimension politique et le ridicule parfois de ceux qui s'y essaient. 

Jean Dominique Antony Metzinger (1883-1956)
Au vélodrome (1912), huile sur toile
Venise, collection Peggy Guggenheim (Solomon R. Guggenheim Foundation, New York)
© Solomon R. Guggenheim Foundation, New York
 © ADAGP Paris
 
Dans le chapitre « Morceaux de bravoure - Idéologies du sport et. avant-gardes artistiques »  Pascal Rousseau apporte des éclaircissements intéressants sur la contestation de l'opposition de la pensée et de l'action dès la fin du XIXe siècle. A propos d'un tableau emblématique de Delaunay il écrit :   « L'Equipe de Cardiff de Robert Delaunay est un hymne à ce nouvel esprit  d'adaptation, dans sa veine la plus biologique qui considère le sujet comme "volonté de puissance" et "corps vivant", deux instances tributaires d'une physiologie étroitement associée à ce que Nietzsche appelle le Lebensreiz, une "excitation-qui-pousse-à-la-vie" 

Kees Van Dongen (1877-1968)
 La Course (1904), huile sur toile
Toulouse, Fondation Bemberg
© RMN-Grand Palais/Mathieu Rabeau © ADAGP Paris

Mais  cette circulation d'énergie, loin de se recentrer sur sur le culte égotiste du corps,  est versé au crédit du collectif, comme le préconise Pierre de Coubertin, grand prosélyte du rugby anglo-saxon, devant cette "oeuvre unioniste", qui unit la population au-delà des distinctions et préjugés de classe : "Que la  jeunesse bourgeoise et prolétarienne s'abreuve à la même source de joie musculaire, voilà l'essentiel, [...] de cette source découlera, pour l'une comme pour l'autre, la bonne humeur sociale." » (page 82).

Catalogue,  En jeu !  Les artistes et le sport 1870-1930, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan-Monet, Paris / In Fine éditions d'art, 256 pages/251 illustrations, 2024 

Ouvrage collectif sous la direction de Bertrand Tillier

André Lhote (1885-1962)
Partie de rugby ou les footballeurs, huile sur toile
Première moitié du XXe siècle, peut-être en 1937
Saint-Quentin, musée Antoine Lecuyer
© musée Antoine Lecuyer, Saint-Quentin © ADAGP Paris

A signaler :
Expo « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » 
Musée Marmottan Monet  (Paris 16e)
 jusqu'au 1er septembre 2024




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire