De 1870 à 1930, les plus grands noms de l'art se sont laissés inspirer par les sportifs et leur discipline. Intitulé En jeu ! Les artistes et le sport, la catalogue de l'exposition éponyme du Musée Marmottan Monet nous raconte cette passionnante histoire. L'on découvre ainsi dans le livre les œuvres de Monet, Degas, Rodin, Toulouse-Lautrec, Caillebotte, mais aussi Maillol, Sisley, Bourdelle, Richer, Delaunay, Bellows...
Sports d'hiver, Chamonix (1905), lithographie entoilée
Nice, musée national du Sport © Musée national du Sport
Le livre met en lumière la médiatisation sans précédents du sport, qui s'installe sous toutes les formes d'expression (peinture, sculpture, gravure, photographie...) et se répand dans plusieurs supports (presse, affiches illustrées). L'on trouve dans En jeu! Les artistes et le sport les œuvres significatives qui ont marqué l'essor du sport ainsi que ses pratiques individuelles et collectives. Elles proviennent de collections publiques et privées d’Europe, des Etats-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…).
Thomas Eakins (1844-1916)
The Biglin Brothers Racing (1872), huile sur toile
Washington, National Gallery of Art, don de Monsieur et Madame Cornelius Vanderbilt Whitney
© Washington, National Gallery of Art
Par exemple, l'on peut découvrir Thomas Eakins (1844-1916), grand peintre américain de la fin du XIXe, siècle à travers trois peintures magistrales, deux d’aviron et une de boxe. Dans le chapitre «Portrait de l'artiste en sportif » Bertrand Tillier souligne ainsi la particularité de l'artiste : « A la différence de Toulouse-Lautrec pour qui le sport fut une passion purement scopique - à l'exception de la nage et de la rame qu'il pratiquait toutefois l'été dans le bassin d'Arcachon -, d'autres artistes furent des sportifs accomplis à qui la pratique donna une connaissance fondée sur l'expérience.
Nausicaa, jeu de balle (1913), huile sur toile
Nice, musée national du Sport © Musée national du Sport
Ainsi, les tableaux de Thomas Eakins portent-ils la marque du praticien et du technicien du rowing sachant peindre les skiffs effilés glissant sur l'eau (The Biglin in a Single Scull) (page 28) ». Bon nombre d'artistes s'attachent dans leurs oeuvres à magnifier la gestuelle du corps sportif comme le plongeon en rivière vu par Gustave Caillebotte, ou la lutte dessinée et peinte par Honoré Daumier, qui caricature aussi la dimension politique et le ridicule parfois de ceux qui s'y essaient.
Au vélodrome (1912), huile sur toile
Venise, collection Peggy Guggenheim (Solomon R. Guggenheim Foundation, New York)
© Solomon R. Guggenheim Foundation, New York
© ADAGP Paris
Dans le chapitre « Morceaux de bravoure - Idéologies du sport et. avant-gardes artistiques » Pascal Rousseau apporte des éclaircissements intéressants sur la contestation de l'opposition de la pensée et de l'action dès la fin du XIXe siècle. A propos d'un tableau emblématique de Delaunay il écrit : « L'Equipe de Cardiff de Robert Delaunay est un hymne à ce nouvel esprit d'adaptation, dans sa veine la plus biologique qui considère le sujet comme "volonté de puissance" et "corps vivant", deux instances tributaires d'une physiologie étroitement associée à ce que Nietzsche appelle le Lebensreiz, une "excitation-qui-pousse-à-la-vie"
Mais cette circulation d'énergie, loin de se recentrer sur sur le culte égotiste du corps, est versé au crédit du collectif, comme le préconise Pierre de Coubertin, grand prosélyte du rugby anglo-saxon, devant cette "oeuvre unioniste", qui unit la population au-delà des distinctions et préjugés de classe : "Que la jeunesse bourgeoise et prolétarienne s'abreuve à la même source de joie musculaire, voilà l'essentiel, [...] de cette source découlera, pour l'une comme pour l'autre, la bonne humeur sociale." » (page 82).
Catalogue, En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan-Monet, Paris / In Fine éditions d'art, 256 pages/251 illustrations, 2024
Ouvrage collectif sous la direction de Bertrand Tillier
Laurent Jenny, La Folie du regard, essai sur l'art, broché, grand format, éditions L'Atelier contemporain, collection Essais sur l'art, 208 pages/44 illustrations couleur, 2023
Collectif, Vivre le cubisme à Moly-Sabata, relié, grand format, éditions Libel, 160 pages, 2022
David Hockney et Martin Gayford, traducteur (Pierre Saint-Jean), Une histoire des images - De la grotte à l’écran d’ordinateur, éditions Solar, 360 pages/341 illustrations, 2017
Les Ménines par Santiago Garcia (récit) et Javier Olivares (dessins), éditions Futuropolis,180 pages, 2015 http://blogdephaco.blogspot.com/2015/09/les-menines.html#more
Partie de rugby ou les footballeurs, huile sur toile
Première moitié du XXe siècle, peut-être en 1937
Saint-Quentin, musée Antoine Lecuyer
© musée Antoine Lecuyer, Saint-Quentin © ADAGP Paris
A signaler :
Expo « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) »
Musée Marmottan Monet (Paris 16e)
jusqu'au 1er septembre 2024
A lire :
Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart entre père et fils, Beau Livre, éditions Gallimard, relié plein papier, 112 pages, nombre d'illustrations : 95 environ, 2023
Anne de Marnhac, Les liaisons dangereuses selon Fragonard, broché, grand format, éditions ateliers henry dougier, collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », 128 pages, 2023
Françoise Bayle (textes), New York des peintres et des écrivains, anthologie, grand format, éditions Hazan, 240 pages, 2022
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016
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