Dans Les Peintres roumains et la France (1834-1939) Gabriel Badea-Päun dresse un tableau complet de la présence artistique roumaine dans l’Hexagone au cours des XIXe et XXe siècles.
Pas moins de 345 artistes roumains sur près d'un siècle ont marqué salons et expositions. Docteur en histoire de l’art et auteur du livre référence Le Style Second Empire - Architecture, décors et art de vivre (2009) Gabriel Badea-Päun explore - dans un livre de près de 200 pages - cette histoire méconnue des peintres roumains en France.
Nicolae Grigorescu, Carrefour en ville à Vitré (1883-1884)
huile sur toile. 46 x 38,5 cm.
Bucarest, Musée national d'Art de Roumanie, galerie d'Art roumain moderne, inv 69.627/7567
S’appuyant sur une solide recherche dans les archives françaises et romaines l’auteur nous décrit les aspects sociétaux et culturels dans lesquels évoluaient tous ces artistes cosmopolites, amoureux de la France, tout en évoquant la grande variété des parcours personnels dans de nombreux rappels biographiques. L’abondante illustration et l’écriture simple et érudite de l'ouvrage permet de découvrir agréablement cette riche peinture roumaine encore peu connue des Français. Qui par exemple se souvient de Theodor Aman, peintre de scènes historiques, réputé à son époque pour ses représentations tourmentées de scènes de combat...?
Alexandre Ganesco, Les Six Jours au Vél d'hiv', vers 1930, huile sur toile.
38 x 55 cm. Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris, inv AVMP834
Quant à Nicolae Grigorescu, il célébra à sa façon le monde rural. S’inscrivant dans un un univers immuable bon nombre de ses tableaux représentent des maisons rustiques et des villages ensoleillés. Dans un autre genre Theodor Pallady fut réputé pour de nombreux portraits, nus féminins et ballerines et arlequins. A propos de ces derniers l’auteur remarque page 158 : « Ces motifs issus de la commedia dell’arte, fréquemment représentés par les artistes de l’école de Paris, s’inspirent peut être de ses vieux amis Derain, Galanis et Pascin ».
Iosif Iser, Arlequin et danseuse, huile sur toile. 130 x 89,5 cm,
Bucarest, Musée national d'Art de Roumanie, galerie d'Art roumain moderne, inv.3238
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
A lire :
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016




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