Rassemblant plus de 500 oeuvres du monde entier, en particulier des peintures, des gravures et des sculptures, ce magnifique livre retrace l'évolution de l'art au fil du temps. Chaque entrée est illustrée par une grande reproduction, accompagnée d'informations pour mieux comprendre et apprécier l'oeuvre. Fruit d'un travail collectif et doté d'une riche iconographie, cet ouvrage décrypte pour nous des éléments qui peuvent échapper à l'oeil nu (un paysage lointain par exemple). Il donne des informations précises sur un symbole caché, par exemple dans le tableau La Partie d'échecs (1555) du peintre Safonisba Anguissola la forme carrée en U formée par la main gauche de la joueuse d'échecs constitue en fait une signature de l'artiste que l'on retrouve dans nombre de ses peintures.
L'on rentre dans ce livre un peu comme dans la visité guidée d'une galerie d'art mondiale. L'on y complète ses connaissances d'oeuvres célèbres comme celles intemporelles de La Vierge et l'Enfant entourés d'anges (1452) de Jean Fouquet, du Printemps (1573) de Guiseppe Arcimboldo en passant par Un enterrement à Ornans (1850) de Gustave Courbet ou Le Déjeuner sur l'herbe (1863) d'Edouard Manet. C'est aussi l'occasion de découvrir des détails pittoresques qui nous donnent de précieuses indications sur l'histoire, la géographie ou les mentalités des périodes picturales concernées. Ainsi, dans Vue de Delft (1661) de Johannes Vermeer l'on apprend que les gens qui attendent au port pour monter à bord des péniches se rendent à Rotterdam ou Schiedam.
Quant à l'emblématique tableau à l'atmosphère libertine La Balançoire (1768) de Jean-Honoré Fragonard, il nous est indiqué que la pantoufle rose de la femme (au premier plan) s'échappe en direction de la statue de Cupidon, le dieu romain du désir et de l'amour. Dans 500 chefs-d'oeuvre à la loupe l'on pourra apprécier la grande variété des genres représentés (histoire, religion, paysage, portrait, nu, nature morte, scènes de la vie quotidienne), nous rappelant que l'histoire de l'art, par sa diversité même, ne s'adresse pas exclusivement à une élite culturelle mais peut aussi intéresser un public élargi. L'on notera aussi que l'ouvrage a choisi judicieusement de privilégier parfois des oeuvres assez confidentielles de peintres néanmoins célèbres.
C'est le cas par exemple des tableaux suivants : Le Baptême (1665) de Jan Steen, Le Ballon rouge (1922) de Paul Klee ou Les Lumières du mariage (1945) de Marc Chagall. Egalement, les créations de peintres beaucoup plus confidentiels dans l'histoire de l'art nous sont commentées. Parmi ces dernières l'on citera le magnifique La Vision de saint Eustache (1438-1442) de Pisanello, l'énigmatique et très fruité Coing, chou, melon et concombre (1602) de Juan Sanchez Cotan, l'intime et informel portrait Miss Eleanor Urquhart (1793) de Henry Raeburn, l'audacieux et moderne Paysans cueillant des pommes (1911) de Natalia Gontcharova ou encore le curieux et genré portrait double Médaillon (1936) de Gluck. Des statues de la Grèce antique aux derniers feux de la post modernité, c'est à un vertigineux voyage dans le temps et dans les mystères mêmes de la création que nous convie cet ouvrage de référence !
Collectif, 500 chefs-d'oeuvre à la loupe, relié, grand format, Beau Livre/ Histoire de l'art, éditions Larousse, 480 pages, 2025
A lire :
Gérard Denizeau, Les grands Scandales de la peinture, broché, grand format, Histoire de l'art/Beau Livre, éditions Larousse, 224 pages, 2025
Vincent Delannoy, La vie et la mort selon Bruegel, Histoire de l'art, essai, éditions Samsa, 162 pages, 2025
Marie-Josèphe Bonnet, Gloire et éviction des Femmes peintres 1770-1804, Histoire de l'art, grand format, éditions Chryséis, 248 pages, 2024
Catalogue, En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan-Monet, Paris / In Fine éditions d'art, 256 pages/251 illustrations, 2024
Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart entre père et fils, Beau Livre, éditions Gallimard, relié plein papier, 112 pages, nombre d'illustrations : 95 environ, 2023
Anne de Marnhac, Les liaisons dangereuses selon Fragonard, broché, grand format, éditions ateliers henry dougier, collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », 128 pages, 2023
Françoise Bayle (textes), New York des peintres et des écrivains, anthologie, grand format, éditions Hazan, 240 pages, 2022
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire