lundi 28 avril 2025

Un mari idéal



Au Théâtre Clavel (Paris 19e) l'on peut voir Un mari idéal (1895) d'Oscar Wilde (1854-1900) dans une mise en scène de Guillemette Regnault. C'est l'occasion de découvrir un surprenant thriller politique à la fois drôle et amer, servi par une brillante distribution de comédiens !

L'Ile


Au Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir L'Ile d'après la pièce inachevée de Mihail Sebastian. Mis en scène par Daria Konstantinova, c'est un spectacle poétique, drôle et grinçant, mettant à vif les sentiments en temps de guerre.

La Chaleur



Au Théâtre de la Manufacture des Abbesses (Paris 18e) l'on peut découvrir La Chaleur dans une adaptation et mise en scène de Muriel Brunier d'après le roman de Victor Jestin. C'est un thriller psychologique intense avec comme toile de fond le désarroi adolescent et la sensualité de l'univers des vacances.

Les Anonymes

Au Laurette Théâtre (Paris 10e) l'on peut découvrir Les Anonymes, une comédie écrite et mise en scène par Yves-Alexandre Tripkovic. C'est un spectacle savoureux et drôle sur les groupes de parole.

lundi 21 avril 2025

Expo Robert Doisneau - Instants Donnés



Au Musée Maillol (Paris 7e) l’expo Robert Doisneau - Instants Donnés marque le retour des photos de Robert Doisneau dans Paris après des années d’absence. Quelque 400 clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection. Les iconiques y côtoient des séries complètement renouvelées montrant la dextérité du photographe à explorer l’être humain dans de multiples environnements : l’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, les banlieues…

Drop Game


Avec Drop Game Christopher Landon nous propose un thriller rythmé et claustrophobe avec comme toile de fond la menace de l'inconnu et celle des réseaux sociaux. Si par ses invraisemblances l'histoire peine à retenir, en revanche le réalisateur américain s'y révèle un maître accompli de l'image et d'atmosphères  à la Brian de Palma

La Malédiction du cygne


A La Folie Théâtre (Paris 11e) l'on peut découvrir La Malédiction du cygne, une pièce d'Anne-Marie Sapse mise en scène par Fred Fayt Thérisod. C'est un spectacle original et onirique, inspiré par les légendes et les mythes scandinaves.

Le cours de généalogie


Au Théâtre La Boussole (Paris 10e) l'on peut découvrir Le cours de généalogie, une comédie originale de Marie-Odile Mergnac, mise en scène par Eléa Grégoire. C'est un spectacle aussi savoureux que décalé, à la surréaliste gloire de l'histoire des familles à travers le temps !

lundi 14 avril 2025

Expo « Eugène Boudin - Le père de l'impressionnisme : une collection particulière »


Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 31 août 2025 l’exposition « Eugène Boudin - Le père de l’impressionnisme : une collection particulière ». Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse Collection Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’artmoderne André Malraux du Havre.

Alma


Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) l'on peut découvrir Alma, une pièce écrite et mise en scène par Marie Dubois Poulain. Alternant entre de nombreux climats, c'est un spectacle prenant et imprégné par un certain lyrisme avec comme toile de fond  les blessures secrètes et  le mal-être adolescent. Louis, Rose, Scylla, Guillaume, Daphné... Autant d'histoires singulières, de destins brisés ou en péril que nous raconte Alma,  captivant thriller psychologique !  

La Vie, le nouvel opus de Anneke Van Giersbergen


Disponible actuellement en streaming sur toutes les plateformes numériques  « La Vie »  fait partie d'une série de chansons qui sortira sous la forme d'une trilogie sous le titre   « La Vie, La Mort, L'Amour ». En 2026, les trois EPs seront réunis pour former un album complet. Quoique ne comptant que 4 titres ce premier EP - intitulé simplement La Vie - de la trilogie programmée de la chanteuse néerlandaise  Anneke van Giersbergen n'en exerce pas moins une forte  séduction.

Kyuka - Avant la fin de l'été



Premier long métrage du cinéaste grec Kostis Charamountanis, également scénariste et compositeur,Kyuka - Avant la fin de l'été est un bien curieux film ! S'appuyant sur un registre de tragi-comédie loufoque et mélancolique le réalisateur interroge les non-dits familiaux à travers un cinéma d'inspiration expérimentale.

Byron. Le poète en action


Sans négliger la personne souvent fantasmée de l'écrivain, le livre Byron. Le poète en  action d'Etienne Barilier  s'attache d'abord à son oeuvre, sans laquelle le mythe qui l'entoure n'aurait jamais pu se déployer.

lundi 7 avril 2025

Expo Gabriele Münter, Peindre sans détours

Gabriele Münter
Portrait de Marianne von Werefkin
1909
Carton
81,2 x 55,2 cm
Munich, Lenbachhaus ; donation Gabriele Münter, 1957
Crédit : Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Gabriele Münter Stiftung 1957
© Adagp, Paris, 2025

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies.

La Fabrique du malheur


A l'heure où les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur l’Aide sociale à l’enfance sont attendues le 8 avril la parution de ce livre  tombe à pic ! Pendant 18 mois le journaliste Claude Ardid a mené une  enquête en France mettant en exergue  les dysfonctionnements  de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Fruit de ce travail d'investigation de longue haleine, La Fabrique du malheur propose une description féroce et détaillée d'une institution  à la dérive.

Comme un papillon

Au Studio Hébertot (Paris 17e)  l'on peut revoir Comme un papillon de et  mis en scène par Emilie Nicolle. Cet ambitieux spectacle est un hommage de l'autrice à son ami Robin, un danseur exceptionnel.  On peut aussi le considérer comme une métaphore de la vie avec son cortège de joies,  de souffrances et d'expérimentations. La pièce prend le parti audacieux d'explorer le mal-être d'un jeune homme (Robin), atteint de trouble de la personnalité, dans son rapport avec  les autres et son corps.

Viva lavida, le nouvel opus de Joeboy


Aux côtés de Burna Boy, Davido, Omah Lay ou Wizkid Joeboy fait partie des artistes nigérians qui comptent sur la scène afrobeat. Ambassadeur d'une musique raffinée et simple aux accents dansants et voyageurs le chanteur originaire de Lagos s'était fait remarquer dès son premier opus, Somewhere Between Beauty & Magic (2021).

Kate Bush, le temps du rêve

 

Les éditions Le mot et le reste ont eu la bonne idée de rééditer Kate Bush - Le temps du rêve de  Frédéric Delâge. Dans ce livre le journaliste, spécialiste des musiques progressives,   propose une très intéressante analyse du parcours musical ainsi que de nombreux repères biographiques sur  la plus singulière et talentueuse des chanteuses-compositrices anglaises. 

Modernistes et élégantes villas d'André Lurçat


Villa Froriep de Salis (1928), 9 rue du Belvédère, Boulogne (92) 

« Orthogonalité rigoureuse, économie de moyens et heureux équilibre entre les trois ouvertures » 
(L’architecture des Années 30 à Paris, Jean-Marc Larbodière) 

Atelier Gromaire (1925), Villa Seurat 

 André Lurçat (1894-1970),
 photographié par Robert Doisneau en 1952

Connu pour ses constructions d’équipements sociaux comme le groupe scolaire Karl Marx (1933) à Villejuif, l’architecte André Lurçat (frère du peintre Jean Lurçat) fut également réputé pour ses villas et ateliers d’artistes. Visibles en région parisienne et dans la mouvance d’un Robert Mallet-Stevens, ces réalisations dénotent un style à la fois dépouillé, élégant et accrocheur... A l’occasion du centenaire de sa construction et après 5 ans de travaux, la Maison-atelier Lurçat [ancien lieu de vie et de travail de Jean Lurçat situé Villa Seurat (Paris 14e)] ouvrira ses portes au public à partir du 20 juin prochain.

Naufragés - Un couple à la dérive dans le Pacifique


Basée sur une histoire vraie, Naufragés de la journaliste britannique Sophie Elmhirst raconte l'aventure    d'un couple d'Anglais qui a survécu pendant plus de cent jours sur un canot au cœur de l'océan Pacifique.

lundi 31 mars 2025

Lads


Premier long métrage de fiction de  Julien MenanteauLads aborde l'univers des jockeys et des courses de chevaux. Imprégné par un certain réalisme social, ce film ambitieux et mélancolique interroge autant l'univers professionnel du monde hippique que le rapport  de l'homme au cheval.

Expo Jardins suspendus - Michel Desvigne Paysagiste


Tour Otemachi – Tokyo, Japon © Michel Desvigne Paysagiste

Perspective de l’esplanade Paris de la Défense © Michel Desvigne Paysagiste

A la galerie d'architecture (Paris 4e) MDP (Michel Desvigne Paysagiste) expose ses «jardins suspendus » à travers une quinzaine de paysages extrêmement urbains et étroitement imbriqués dans les architectures.

Paul Doumer - Le dernier président assassiné


Des rizières de l’Indochine au Palais de l’Elysée, au carrefour de la droite et de la gauche, à la jonction de la politique, de l’industrie, de la finance et de la diplomatie, la carrière politique de Paul Doumer s’étale sur presque un demi-siècle. Dans une fine biographie intitulée Paul Doumer - Le dernier président assassiné  l'agriculteur et juriste Paul Mougenot explore les multiples facettes  de cet atypique homme d'Etat, véritable parangon de la IIIe République et  sans doute moins connu   que ses contemporains Léon Gambetta et Georges Clemenceau.

L'Arche et le château



Au Studio Hébertot (Paris 17e) l'on peut revoir L'Arche et le château de Xavier Kutalian. Mis en scène par Xavier Lemaire, c'est un spectacle touchant et insolite rappelant un pan de l'histoire de la diaspora arménienne en France.

Dante et le cinéma - Les films inspirés de la vie et des oeuvres de l'auteur de la Divine Comédie


Dans une intéressante monographie intitulée simplement Dante et le cinéma, l’auteur, professeur de littérature et historien du cinéma Paolo Speranza retrace la trajectoire de l’oeuvre de Dante dans le cinéma mondial selon des coordonnées chronologiques (du muet au sonore) et géographiques, des débuts du cinéma américain au cinéma italien, de la France à l’Allemagne et à Hollywood. 

Marcel Leborgne, un moderniste belge

Villa Dirickz (1933) à Rhode-Saint-Genèse

ll s'agit plus d'un palais que d'une villa pour ce bâtiment, fort influencé par Le Corbusier pour la façade côté rue, et d'un style plus Art Déco/paquebot pour la façade arrière.

Pris dans la mouvance de diverses influences (Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, le courant néerlandais De Stijl), Marcel Leborgne (1898-1978) est un  architecte de tendance moderniste progressiste. En Belgique, on lui doit  la construction de nombreux édifices, immeubles d’habitation et villas caractéristiques (notamment à Charleroi) qui ont assis sa réputation d’ambitieux moderniste.