A la fois érudit et distrayant Les grands Scandales de la peinture nous convie à un intéressant voyage pictural dans l'univers de la censure et de la transgression, depuis le lointain Adam et Eve chassés du Paradis de Masaccio (1401-1428) jusqu'au fantomatique A bas la guerre ! d'Otto Dix (1891-1969). Dans ce livre richement illustré l'historien de l'art Gérard Denizeau analyse les raisons pour lesquelles certaines oeuvres furent à leur époque source de scandale. Indépendamment même des seuls critères esthétiques, les sources de friction entre artistes et public ou institution sont nombreuses : l'érotisme, la mort, la nudité, la religion, le pouvoir, la violence. Toute représentation se confronte au regard critique de l'autre. Emblématique de sa révolution picturale, La Mort de la Vierge du Caravage est un tableau polémique qui choqua son époque. En effet, sous sa Vierge se cache le cadavre d’une prostituée enceinte retrouvée dans le Tibre. Sous son saint Jean-Baptiste se dissimule l’un de ses amants. Pour sa Madeleine repentante, il fait poser une fille de cuisine. Autant de provocations qui bouleversent les conventions des commanditaires romains, peu préparés à tolérer l'éruption de personnages du peuple non aseptisés au thème sacré de la religion ! Quant à la nudité des personnages du Jugement dernier de Miche Ange, ils suscitent de tels troubles que la censure pontificale enjoint au peintre de détruire son oeuvre ou, à tout le moins, de lui redonner un aspect « présentable ». Signalons au passage que le scandale du moins jusqu'au XIXe siècle, qui connaît un foudroyant essor commercial et publicitaire de la peinture, ne résulte pas nécessairement d'une volonté délibérée de l'artiste. Souvent un motif insignifiant est source du scandale.Ainsi, dans le célèbre tableau de Manet, intitulé Le Déjeuner sur l'herbe ce n'est pas tant la nudité de la femme représentée qui choque les contemporains des impressionnistes mais le fait qu'elle est entourée d'hommes vêtus. Dans un autre registre, c'est l'absence même de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui suscite le scandale. Ainsi, Des Glaneuses de Jean-François Millet heurte la sensibilité de la bourgeoisie par son refus implicite de ne pas « théâtraliser » des paysannes. C’est cette absence de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui a suscité un rejet si violent : C’est cette absence de misérabilisme, combinée au dévoilement de la réalité sociale, qui a suscité un rejet si violent : L'intéressant livre de Gérard Denizeau inscrit avant tout le scandale pictural en tant que symptôme sociétal. A travers ces 50 scandales emblématiques ayant bouleversé le monde de l'art l'auteur nous invite à réfléchir plus intensément sur le processus de déstabilisation enclenché entre celui qui crée et celui qui regarde. Sous le prisme du scandale il questionne la sensorialité et la réalité même de l'art. Dans La Folie du regard, envisageant l'art sous son aspect le plus subjectif, l'écrivain et critique Laurent Jenny posait cette interrogation fondamentale : « Face à toute représentation, cette question : pouvons-nous vraiment "voir", c'est-à-dire entrer dans le regard d'un autre ? »
Gérard Denizeau, Les grands Scandales de la peinture, broché, grand format, Histoire de l'art/Beau Livre, 224 pages, 2025
A lire :
Marie-Josèphe Bonnet, Gloire et éviction des Femmes peintres 1770-1804, Histoire de l'art, grand format, éditions Chryséis, 248 pages, 2024
Catalogue, En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan-Monet, Paris / In Fine éditions d'art, 256 pages/251 illustrations, 2024
Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart entre père et fils, Beau Livre, éditions Gallimard, relié plein papier, 112 pages, nombre d'illustrations : 95 environ, 2023
Anne de Marnhac, Les liaisons dangereuses selon Fragonard, broché, grand format, éditions ateliers henry dougier, collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », 128 pages, 2023
Françoise Bayle (textes), New York des peintres et des écrivains, anthologie, grand format, éditions Hazan, 240 pages, 2022
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin - Anonymat et invisibilité, du graffiti aux arts numériques, broché, grand format, éditions Alternatives, collection « Arts urbains », 237 pages, 2022
Vita Nuova - Nouveaux enjeux de l'Art en Italie 1960-1975 - Catalogue
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Autrices : Hélène Guenin , Valérie Da Costa , Laura Lamurri et Sara Miele
Editions Snoeck, relié, 176 pages, 2022
Benjamin Olivennes, L'Autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs, réédition, essai littéraire, éditions Points, collection « Points document »168 pages, 2021
Audrey Marty, Le grand Toulouse et ses peintres, éditions Le Papillon Rouge, grand format, broché, 188 pages, 2021
Christophe Belser, Peintres & Couleurs de Nantes, Le Papillon Rouge Editeur, 188 pages - 200 tableaux, 2021
Frank Claustrat, La peinture nordique et ses maîtres modernes - 1800-1920, Beau-Livre, relié, éditions Le Faune, 192 pages/130 illustrations, 2021
Collectif, Italia moderna - La collection d'art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, coédition Musée de Grenoble / in Fine éditions d'art, 96 pages/84 illustrations, 2020
Collectif, Les Amazones du Pop, catalogue d'exposition, éditions Flammarion, 160 pages, 240 x 310 mm, relié, 170 illustrations, 2020
Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, avec un texte inédit de Daniel Pennac, éditions Flammarion, hors collection, relié, 584 pages, 450 illustrations, 2021
Gabriel Badea-Päun, Les Peintres roumains et la France (1834-1939), traduction de Philippe Louvière, éditions in fine, 200 pages, 170 illustrations, 2019
Jacques Lambert, L'antisémitisme dans le monde des arts et de la culture [1900-1945], éditions de Paris / Max Chaleil, collection : Essais et documents, 304 pages + cahier hors reste de 12 pages illustré, format : 15 x 23cm, broché sous couverture quadri, 2019
Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Les femmes de la Bible dans l'art, éditions du Cerf, 284 pages, 2019
Hélène Eisenberg et François Lespinasse, Peintres de la Seine, éditions des Falaises, 336 pages, 2017
http://blogdephaco.blogspot.com/2017/07/une-histoire-des-images-de-la-grotte.html#more
Gérard Denizeau, Panorama de l'Art contemporain - De Jackson Pollock à Jeff Koons, collection « Les Essentiels de l’histoire de l’Art », éditions Larousse, 96 pages, 2015
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Christine Frérot, Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle, préface de Jaime Moreno Villarreal, 195 pages, Riveneuve éditions, 2016
Anka Muhlstein, La plume et le pinceau - L’empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle, éditions Odile Jacob, 214 pages, 2016
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