lundi 26 octobre 2015

Les Affolantes des bords de Seine



Proposant de partir à la découverte de l’architecture privée du XIXe siècle et du début du XXe siècle Les Affolantes des bords de Seine de Marie-Françoise Laborde et Dominique Camus convie le lecteur à la rencontre d’étonnantes villas en suivant le cours du fleuve de Saint-Mammès à Seine-Port.

Enrichi d’images d’archives et de belles photos, cet ouvrage - aussi instructif que distrayant - nous invite à un surprenant voyage dans le patrimoine de Seine-et-Marne à travers ces Affolantes, nichées majestueusement sur les rives de Seine.

Bois-le-Roi - le Vieux Logis 

Attirant dès le XIXe siècle les artistes et la haute bourgeoisie ces demeures aux jardins luxuriants se profilent diversifiées : petits châteaux néo-Louis XIII, vastes manoirs anglo-normands, chalets exotiques ou industriels… Elles constituent un patrimoine à la fois unique et curieux. Réédité avec un reportage photographique inédit, ce livre reflète le climat particulier de ces lieux marqués par la vie intellectuelle et artistique de leurs occupants. Les auteurs relatent les souvenirs et anecdotes de leurs séjours avec des repères historiques pour chaque ville.

Thomery - le Chalet-du-Clos-Bon-Dieu 

Ainsi parmi d’autres, l’on signalera Sisley à Saint-Mammès, Mallarmé à Valvins, Massenet à Avon, Bonheur à Bry (près de Fontainebleau), Mirbeau à Veneux-les-Sablons, Cézanne au Mee-sur-Seine. Les photographies de l’ouvrage nous familiarisent avec la diversité des styles de l’architecture de ce XIXe siècle si éclectique : gothique, classicisme, régionalisme…, sans oublier quelques bouffées d’orientalisme et de modern style. Erudit témoignage d’un patrimoine un peu méconnu et plaisant récit des villégiatures du Tout-Paris à la Belle Epoque, Les Affolantes des bords de Seine est une agréable invitation à découvrir ces villas particulières par les chemins de halage des environs de Paris.

Marie-Françoise Laborde & Dominique Camus, Les Affolantes des bords de Seine, éditions du Puits Fleuri, 224 pages couleur,  2015

Chartrettes - le Manoir de Seine 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire