hors de la jungle, Birmanie, vers mai 1944
(page 119)
Parfois, certaines photos arrangées font sourire comme celle des Chindits transportant un camarade blessé. En voulant effacer la sentinelle africaine qui monte la garde à gauche le photographe a laissé sa baïonnette encore bien visible ! Près de 70 ans avant le développement des premiers logiciels d’amélioration d’image, Staline avait déjà fait du trucage une arme de propagande redoutable. Passé maître dans l’art du subterfuge, il effaçait, sans un regard, les indésirables de tous les portraits officiels. Il réécrivait froidement l’histoire, un cliché après l’autre. Comme l'ont fait Mao, Hitler, Mussolini et tant d'autres dictateurs ! Souvent, un simple caprice décide de la postérité d'une photo. Ainsi quand Castro (dictateur cubain) approuva l’intervention de l’URSS en Tchécoslovaquie, l'écrivain et journaliste Carlos Franqui décida ensuite de s’exiler en Italie. Furieux, Castro le fit effacer de la photo. Méditant sur le sujet, Carlos Franqui eut ce bon mot : « J’ai découvert ma mort photographique. » En les replaçant dans le cadre du discours dominant de l'époque La guerre des images nous montre comment la photographie a pu être un puissant levier de propagande et cela bien avant les parades militaires nazies. Dans son livre Hilary Roberts remarque justement à propos de l'empereur Guillaume II que « conscient du pouvoir de la photographie, ce dernier a nommé des photographes de cour et s'est assuré que les manoeuvres soient de plus en plus "chorégraphiées" pour séduire l'oeil. » La guerre des images nous rappelle qu'en temps de guerre, censure, autocensure et propagande ont toujours existé. Et que si, aujourd'hui, technologies de l'information obligent, c'est le sentiment de proximité avec les combats qui a changé, cette problématique de fond perdure !
Hilary Roberts, La guerre des images. 170 ans de photographies de propagande militaire, relié, grand format, Histoire/Photographie, éditions Gründ, 260 pages, 2025
Préface de Nicolas Aubin
A lire :
Flore Olive, 75 ans de conflits mondiaux. Paris Match sur tous les fronts, grand format, Histoire de la presse/Photographie/ Beau Livre, éditions Hors Collection, 270 pages, 2025
Nicolas Ragonneau, Bénédicte Vergez-Chaignon, Harcourt, les années noires et grises, broché, grand format, Histoire de l'Occupation/Beau Livre, éditions Denoël, collection Albums et Beaux-Livres, 2025
Préface de Jérôme Prieur
Laura Magni, Derrière l'objectif - Ils ont marqué leur siècle : Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Capa, Sebastiaõ Salgado, Elliott Erwitt..., grand format, Histoire/Photojournalisme, éditions de L'Imprévu, 224 pages, 2025
traduit de l'italien par Paolo Dagonnier
Andy Gotts - Le photographe, relié, grand format, Photographie/Beau Livre, éditions de l'Imprévu, 252 pages, 2025
Préface de Kylie Minogue
Préface de Kylie Minogue
Younès Klouche (photographies), Panamera, Beau Livre, broché, grand format, éditions Poursuite, 104 pages, 2023
Gaspard Gierse, Anderlecht dans l'oeil des photographes, Beau Livre, relié, texte français-néerlandais, éditions Weyrich, 180 pages, 2023
Emmanuelle Rochard, Reverse - Carnavals du monde, Beau Livre, broché, éditions Intervalles, 192 pages, 2023
Guadeloupe, paysages intranquilles, Sylvain Duffard (photographies), Estelle-Sarah Bulle (textes), éditions Long Cours, grand format, reliure cartonnée, 96 pages, 2022
Vivian Maier, collectif, catalogue d'exposition, français, coédition Rmn-Grand Palais / diChroma, 256 pages, 2021
Terence Abela, URSS abandonnée, relié, grand format, éditions Jonglez, 234 pages, 2021
Steve McCurry Inédit - Les histoires à l'origine des photographies, Beau-Livre, broché, éditions Phaidon, 304 pages / 500 illustrations, 2020
Jean-Luc Bertini, Américaines Solitudes, textes de Richard Ford et Gilles Mora, éditions Actes Sud, hors collection, 152 pages, 2020
Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, éditions Lienart, broché, grands rabats, 160 pages/180 illustrations, 2020
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/01/leon-levinstein.html#more
Cyril Abad, God We Trust - Voyage au coeur des excentricités de la foi aux Etats-Unis, éditions Pyramyd, 174 pages, 2020
Karine Guilbert, Photographier l’architecture, Beau-Livre, éditions Pyramyd, préface de Marc Mawet, 191 pages, 2019
Robin Brinaert (textes et photos), Italie Abandonnée, éditions Jonglez, 288 pages, 2018
Carlo Bevilacqua, Utopia - Tenir à l'impossible, avant-propos de Arianna Rinaldo etRomano Madera, éditions Intervalles, 180 pages, 2018
Matt Lambros, After the Final Curtain : The Fall of the American Movie Theatre, éditions Jonglez, 240 pages, 2016
Utopia/Georges Rousse, éditions du Familistère, 193 pages, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire