lundi 10 novembre 2025

La guerre des images. 170 ans de photographies de propagande militaire


A l'heure où la puissance de l'IA inquiète et où les photomontages pullulent sur la Toile les éditions Gründ sortent La Guerre des images. Dans cet ouvrage passionnant, truffé d'images connues ou oubliées, Hilary Roberts analyse 170 ans de photographies de propagande militaire. Les images n’ont pas attendu les deepfakes et Photoshop pour être truquées ! Spécialiste de la photo de guerre et conservatrice en chef de la photographie de l'Imperial War Museum de Londres, l'autrice a réuni pour les besoins du livre de nombreuses photos d'origines diverses nous rappelant qu'au fil de l'Histoire l'information a souvent fait l'objet de manipulation dans un but stratégique ou politique pour influencer tant le comportement que l'opinion des populations. Eloquentes, dérangeantes ou neutres les premières photos ont commencé à être médiatisées aux débuts de la photographie, au milieu du XIXe siècle. Et dans ce livre l'on suit avec intérêt, au fil des décennies, toutes les nombreuses « distorsions » et « entorses avec la réalité » de la photographie de guerre au cours de petits et grands conflit jusqu'à aujourd'hui avec la guerre en Ukraine. Dans un texte à la fois détaillé et pédagogue Hilary Roberts nous rappelle que « les trois techniques de manipulation couramment utilisées pour ôter du sens à des photographies de guerre sont le recadrage, la censure et la retouche » Entre autres, l'on peut découvrir dans La guerre des images  les subtils recadrages des Généraux de l'armée de l'Union et des scènes de la guerre de Sécession.

Les Chindits transportent un camarade blessé
 hors de la jungle, Birmanie, vers mai 1944
(page 119)

Parfois, certaines photos arrangées font sourire comme celle des Chindits transportant un camarade blessé. En voulant effacer la sentinelle africaine qui monte la garde à gauche le photographe a laissé sa baïonnette encore bien visible ! Près de 70 ans avant le développement des premiers logiciels d’amélioration d’image, Staline avait déjà fait du trucage une arme de propagande redoutable. Passé maître dans l’art du subterfuge, il effaçait, sans un regard, les indésirables de tous les portraits officiels. Il réécrivait froidement l’histoire, un cliché après l’autre.  Comme l'ont fait Mao, Hitler, Mussolini et tant d'autres dictateurs !  Souvent, un simple caprice  décide de la postérité d'une photo. Ainsi quand  Castro (dictateur cubain) approuva l’intervention de l’URSS en Tchécoslovaquie, l'écrivain et journaliste Carlos Franqui décida ensuite de s’exiler en Italie. Furieux, Castro le fit effacer de la photo. Méditant sur le sujet, Carlos Franqui eut ce bon mot : « J’ai découvert ma mort photographique.  »  En les replaçant dans le cadre du discours dominant de l'époque La guerre des images nous montre comment la photographie a pu être un puissant levier de propagande et cela bien avant les parades militaires nazies. Dans son livre Hilary Roberts remarque justement à propos de l'empereur Guillaume II que « conscient du pouvoir de la photographie, ce dernier a nommé des photographes de cour et s'est assuré que les manoeuvres soient de plus en plus "chorégraphiées" pour séduire l'oeil. »   La guerre des images nous rappelle  qu'en temps de guerre, censure, autocensure et propagande ont toujours existé. Et que si, aujourd'hui, technologies de l'information obligent, c'est le sentiment de proximité avec les combats qui a changé, cette problématique de fond perdure !

Hilary Roberts, La guerre des images. 170 ans de photographies de propagande militaire, relié, grand format, Histoire/Photographie, éditions Gründ, 260 pages, 2025
Préface de Nicolas Aubin



A lire :

Flore Olive75 ans de conflits mondiaux. Paris Match sur tous les fronts, grand format, Histoire de la presse/Photographie/ Beau Livre, éditions Hors Collection, 270 pages, 2025

Nicolas RagonneauBénédicte Vergez-Chaignon,  Harcourt, les années noires et grises, broché, grand format, Histoire de l'Occupation/Beau Livre, éditions Denoël, collection Albums et Beaux-Livres, 2025
Préface de Jérôme Prieur

Laura Magni, Derrière l'objectif - Ils ont marqué leur siècle : Henri Cartier-BressonDorothea LangeRobert CapaSebastiaõ Salgado, Elliott Erwitt..., grand format, Histoire/Photojournalisme,  éditions de L'Imprévu, 224 pages, 2025
traduit de l'italien par Paolo Dagonnier

Andy Gotts Le photographe, relié, grand format, Photographie/Beau Livre, éditions de l'Imprévu, 252 pages, 2025
Préface de Kylie Minogue

Younès Klouche (photographies), Panamera, Beau Livre,  broché, grand format, éditions Poursuite, 104 pages, 2023

Gaspard Gierse, Anderlecht dans l'oeil des photographes, Beau Livre, relié, texte français-néerlandais, éditions Weyrich, 180 pages, 2023

Emmanuelle RochardReverse - Carnavals du monde, Beau Livre, broché, éditions Intervalles, 192 pages, 2023

Guadeloupe, paysages intranquillesSylvain Duffard (photographies), Estelle-Sarah Bulle (textes), éditions Long Cours, grand format, reliure cartonnée, 96 pages, 2022

Vivian Maier, collectif, catalogue d'exposition, français, coédition Rmn-Grand Palais / diChroma, 256 pages, 2021

Terence AbelaURSS abandonnée, relié, grand format, éditions Jonglez, 234 pages, 2021

Steve McCurry Inédit - Les histoires à l'origine des photographies, Beau-Livre, broché, éditions Phaidon, 304 pages / 500 illustrations, 2020

Jean-Luc Bertini, Américaines Solitudes, textes de Richard Ford et Gilles Mora, éditions Actes Sud, hors collection, 152 pages, 2020

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, éditions Lienart, broché, grands rabats, 160 pages/180 illustrations, 2020

Leon Levinstein, introduction de Bob Shamis, 81 photographies en noir et blanc, notices biographique et bibliographique, éditions Actes Sud, collection « Photo Poche », 85 pages, 2020
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/01/leon-levinstein.html#more

Cyril Abad, God We Trust - Voyage au coeur des excentricités de la foi aux Etats-Unis, éditions Pyramyd, 174 pages, 2020

Martin d'Orgeval (photos), Erri de Luca (texte), Sur Face, éditions Steidl, 72 pages, 2020
Karine Guilbert, Photographier l’architecture,  Beau-Livre, éditions Pyramyd, préface de Marc Mawet, 191 pages, 2019

Robin Brinaert (textes et photos), Italie Abandonnée, éditions Jonglez, 288 pages, 2018

Carlo BevilacquaUtopia - Tenir à l'impossible, avant-propos de Arianna Rinaldo etRomano Madera, éditions Intervalles, 180 pages, 2018

Matt LambrosAfter the Final Curtain : The Fall of the American Movie Theatre, éditions Jonglez, 240 pages, 2016 

Utopia/Georges Rousse, éditions du Familistère, 193 pages, 2015

Voyages en Bretagne 1900 – 2000, textes de Jean-Pierre Montier, James Eveillard, Gilles Baud-BerthierQian Han et Hou He Liang, 174 pages, éditions Ouest-France, 2007

Rune Johansen, Insolite Nordland,  éditions Gaïa, 126 pages, 2007










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