lundi 25 octobre 2021

Vivian Maier


Catalogue de l'exposition du musée du Luxembourg Vivian Maier met à l'honneur le parcours atypique et exceptionnel d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. Vivian Maier (1926 -2009) a vécu sa prime jeunesse en France, dans le Champsaur, au fin fond des Alpes, d'où est originaire sa mère, Maria Jaussaud. Mais c'est outre-Atlantique qu'elle a passé la majeure partie de son existence, là qu'elle a raconté son époque à travers des autoportraits et des scènes de rue. Le parcours artistique de Vivian Maier est des plus étonnants.

New York, 1954
tirage argentique, 2012
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Complètement inconnue de son vivant du milieu photographique cette Américaine a travaillé toute sa vie comme nounou dans des familles de New York puis de Chicago. Parallèlement, elle a pris des dizaines de milliers de photos, essentiellement dans les rues de ces deux villes. Le catalogue de l''exposition du musée du Luxembourg rend hommage à l'énorme travail documentaire photographique de Vivian Maier. (Elle a réalisé tout au long de sa vie plus de 100 000 clichés !). On y découvre ainsi des scènes de rue, de nombreux portraits d'inconnus, souvent des enfants ou des personnes défavorisées déambulant dans des quartiers ouvriers, ceux justement que cette gouvernante anonyme affectionnait particulièrement. 

Chicago, sans date
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY.

Cette quantité et cette qualité photographique surprend par sa poésie réaliste mêlant à la fois tendresse et dérision. En cela Vivian Maier se rapproche des plus grand représentants de la photographie humaniste française comme Henri Cartier-Bresson, André Kertesz, Robert Doisneau, Sabine Weiss ou Yvette Troispoux. Sans doute le plus grand mystère de Vivian Maier réside dans le fait qu'elle n'a jamais exposé ni publié ses photos. Depuis sa mort en 2009 l'on ne comprend d'ailleurs toujours pas très bien pourquoi cette femme n'a pas cherché à faire connaître son travail alors qu'elle accumulait tant de matériel de qualité. 

Chicago, IL, 1954
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

L'on sait en revanche que Vivian Maier a terminé sa vie dans la misère et que c'est par le plus grand des hasards que son travail a été médiatisé, notamment par John Maloof. Lors d'une vente aux enchères, ce jeune agent immobilier se rendit acquéreur d'une partie des biens de la photographe. Dans le lot, il y avait une malle en fer remplie de photographies, de négatifs et de films non développés. Maloof depuis n'a eu de cesse de médiatiser le travail de Vivian Maier, notamment à travers un intéressant documentaire intitulé Finding Vivian Maier (2013) [A la recherche de Vivian Maier]

Chicago, 1956
tirage argentique, 2014
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Au final l'expo du Musée du Luxembourg constitue un formidable témoignage sur la société américaine depuis les années 60 mais aussi une évidente reconnaissance posthume d'une artiste excentrique et ambivalente qui dans le plus grand anonymat aura su renouvelé avec un ton à la fois tendre et ironique les codes de la photographie de rue.

Vivian Maier, collectif, catalogue d'exposition, français, coédition Rmn-Grand Palais / diChroma, 256 pages, 2021

Exposition Vivian Maier
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard
Paris 6e
horaires : tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne les lundis jusqu'à 22 h, fermeture anticipée à 18 h les 24 et 31 décembre

jusqu'au 16 janvier 2022

A signaler :
Vivian Maier en toute discrétion de Françoise Perron aux  éditions Loco, collection « Histoires de photographes », broché, 226 pages, 2021
(A travers l'oeuvre prolifique de la photographe, dispersée entre les mains de différents collectionneurs, l'ouvrage dévoile les différentes facettes de sa personnalité.)




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire