lundi 23 novembre 2020

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn

 

Banquier et mécène original Albert Kahn (1860-1940) mit sa fortune au service d'un exceptionnel projet photographique documentaire. Un intéressant ouvrage, catalogue de l'expo Paris 1910-1937 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, explore en 180 illustrations cet étonnant recensement aux contours artistiques  et interroge sa portée sociologique. Durant près de trois décennies les opérateurs photographiques et cinématographiques missionnés par Albert Kahn arpentèrent les rues de la capitale. Intitulé Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn cet ouvrage collectif aux fines analyses a puisé une belle iconographie dans le fonds des 5 000 autochromes * de la célèbre collection Albert-Kahn.


La cour du Dragon (6e arrondissement)
Opérateur non mentionné
juillet 1914

Si les auteurs de ces images historiques - Fernand Cuville, Frédéric Gadmer, Auguste Léon ou Stéphane Passet -  ne sont pas passés à la postérité, en revanche leurs images nous ont laissé un fort témoignage visuel sur les profondes mutations  urbanistiques de la capitale et sur les conditions de vie de leurs habitants. En outre, ces images par leur couleur nous rendent l'univers parisien un peu plus familier.  Le livre Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn,  par le choix de ces photographies aux thèmes variés, nous suggère entre autres que les opérateurs dépassaient souvent le cadre strictement documentaire qui leur était dévolu. 

Le Moulin-Rouge (18e arrondissement)
 Stéphane Passet
Juin-juillet 1914

Certains de ces autochromes  dégagent même une certaine théâtralité poétique comme La Seine gelée (1915) de Georges Chevalier ou  La tour Eiffel et la passerelle Debilly (1929) de Roger Dumas. Cette première moitié du XXe siècle est marquée aussi  par la toute fraîche fascination d'une génération de cinéastes comme  Marcel Carné ou Georges Lacombe, résolus à inscrire Paris la Ville Lumière comme décor central de leurs oeuvres. L'on sent que bon nombre de ces  anonymes opérateurs missionnés par Kahn ou par le géographe Jean Brunhes (1869-1930) - qui prit la direction scientifique du projet  à partir de 1912 -  ont une profonde connivence avec ce Vieux Paris labyrinthique, dont il photographie avidemment les moindres recoins :   ruelles sales,  cours excentrées, boutiques d'artisans.  

Maison close, rue du Pélican (1er arrondissement)
Frédéric Gadmer 
Octobre 2020

Judicieusement   l'ouvrage révèle certaines affinités  qui s'expriment dans  leur méticuleux travail  d'archivage patrimonial avec l'oeuvre d'Eugène Atget (1857-1927). Ce dernier aussi avait pressenti la disparition  de certains quartiers de  la capitale. A propos d'Atget Guillaume Le Gall n'hésite pas à écrire dans le catalogue:
 En trente ans, de la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1927, Atget a réalisé plus de dix mille clichés d'un monde qu'il a voulu sauver de l'oubli. Son ouvrage réside là : mettre la photographie au service de l'Histoire. 

Rue du Montparnasse (6e arrondissement)
Stéphane Passer
22 juillet 1914

Histoire... sans doute le mot clé commun à tous ces opérateurs des Archives de la Planète, désireux  d'avoir voulu témoigner  de l'esprit perpétuellement changeant de Paris, une ville tentaculaire avec ses multiples boutiques, théâtres,  cafés, mode de  transports.... Ils ont en tout cas capté pour la postérité une mémoire visuelle exceptionnelle  comme celle de la grande saignée  du plateau Beaubourg ou les chantiers pharaoniques des Portes de Paris. Leurs autochromes nous montrent notamment  -  entre deux terrains vagues -  la démolition des fortifications. On y découvre ainsi les premières habitations à bon marché (HBM) et  premiers immeubles à loyers modérés (ILM) avec  leur immuable façade en briques brun-rouge. Au final un livre de synthèse passionnant, nous dévoilant, outre la cohérence de ce projet documentaire novateur, les gigantesques mutations  du Paris de la première moitié du  XXe siècle.

Maison close, 22, avenue Lowendal (15e arrondissement)
Frédéric Gadmer 
Octobre 2020

* L'autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière. C'est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ.

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, éditions Lienart, broché, grands rabats, 160 pages/180 illustrations, 2020

A signaler :

Expo Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn à la  Cité de l'architecture & du patrimoine ( Galerie haute des expositions temporaires)

jusqu'au11 janvier 2021 (expo actuellement fermée en application des mesures sanitaires)




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