lundi 14 mars 2016

Modernistes et élégantes villas d'André Lurçat


Villa Froriep de Salis (1928), 9 rue du Belvédère, Boulogne (92) 

« Orthogonalité rigoureuse, économie de moyens et heureux équilibre entre les trois ouvertures » 
(L’architecture des Années 30 à Paris, Jean-Marc Larbodière) 

Atelier Gromaire (1925), Villa Seurat 

 André Lurçat (1894-1970),
 photographié par Robert Doisneau en 1952

Connu pour ses constructions d’équipements sociaux comme le groupe scolaire Karl Marx (1933) à Villejuif, l’architecte André Lurçat (frère du peintre) fut également réputé pour ses villas et ateliers d’artistes. Visibles en région parisienne et dans la mouvance d’un Robert Mallet-Stevens, ces réalisations dénotent un style à la fois dépouillé, élégant et accrocheur...

 Villa Seurat, 101, rue de la Tombe-Issoire, Paris 14e 

Sur une voie créée en 1926 baptisée Villa Seurat, un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers est construit de 1924 à 1926. L'architecte André Lurçat est l'auteur de huit maisons : au n° 1 pour l'écrivain Frank Townshend, au n° 3 pour les peintres Edouard Georg et Marcel Gromaire, au n° 4 pour le peintre Jean Lurçat (frère de l'architecte), au n° 5 pour le peintre Pierre Bertrand, au n° 8 pour Melle Quillé, au n° 9 pour Mme veuve Bertrand et  pour le sculpteur Arnold Huggler. 


au n° 1 maison double de  Frank Townshend

au  n° 9 résidence-atelier d'Arnold Huggler

au n° 3  Atelier Gromaire (1925), Villa Seurat

aux n° 9 et   n° 11 les ateliers de Madame Bertrand et du sculpteur Arnold Huggler


 Villa Guggenbühl (1927), 14, rue Nansouty, Pars 14e

la maison est presque une sculpture cubique, dépouillée et sans effet ornemental ! 




Villa Hefferlin (1932) à Ville-d'Avray au 33, rue de Marnes,
 inscrite au titre des monuments historiques depuis 1974

Villa construite  par  André Lurçat pour un couple d'Américains, les Hefferlin. Elle remplace une ancienne villa datant de 1830, dont une aile est intégrée à la nouvelle construction. Devenue propriété du couturier Raphaël Lopez, elle est transformée par l'architecte Jean-Charles Moreux, vers 1938, en "grande salle espagnole". Un nouveau mobilier remplace celui sorti des ateliers des frères Thonet ; la « cour jardin » est redessinée avec des parterres et des fontaines géométriques. 



villa Froriep de Salis (1928), 9 rue du Belvédère, Boulogne (92) 



Villa Bomsel (1926) à Versailles, construite pour l'avocat Edmond Bomsel


A quelques mètres de la Maison Cassandre [Gustave et Auguste Perret], au 12, rue René-Aubert, la villa Bomsel a été construite la même année, mais est étonnamment différente. Ses proportions et la sobriété de son architecture lui valent d’être un manifeste du mouvement dit « international ». Toute blanche, avec ses fenêtres à cadre noir et son rez-de-chaussée réservé à la voiture, on lui donne volontiers des airs de Villa Savoye du Corbusier, à Poissy. Normal, son architecte André Lurçat est un de ses contemporains. Il a créé avec lui les Congrès internationaux d’architecture moderne.

Arnaud Legouic, in 78 actu.fr






Maison d’André Lurçat (1951) au 21, rue Paul Couderc, Sceaux 

En 1950, André Lurçat bâtit sa demeure à Sceaux, en bordure du parc. Un cube de pierre de deux étages percé de vastes baies vitrées, dont les formes géométriques sont soulignées par des arceaux de béton. Il en construit une autre dans la même rue (au 22-25), la maison Leduc.


Vue de la façade sur la rue. Cliché anonyme. Non daté. 

Vue des façades sur jardin. Non daté. 

Vue sur la salle de séjour et la terrasse. Non daté. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire