lundi 15 juin 2015

Utopia/Georges Rousse



Réunissant les œuvres réalisées par Georges Rousse à Reims, à Montreuil-sur-Mer et à Guise, l’ouvrage Utopia/Georges Rousse présente à travers textes et photos certains travaux récents du créatif plasticien photographe.

« Dans mon œuvre, je ne cherche pas à créer l’illusion pour l’illusion, c’est à l’opposé de mes préoccupations ; j’essaie d’établir une relation de la peinture à l’espace par le biais de la photographie qui inclut nécessairement la perspective » 
Georges Rousse, 2015 

Entrepôt, immeuble, usine, hôpital, abattoir, chapelle, bidonville, château… Artiste nomade et imprévisible, Georges Rousse investit de nombreux lieux en France et à l’étranger. Entre peinture, architecture et jeux d’optique, l’œuvre séduisante de cet artiste iconoclaste se nourrit d’un processus long et complexe élaboré depuis les années 80. Evoluant entre modernité colorée et poésie urbaine, Rousse convainc par sa capacité à construire « un véritable décor » éphémère.


installation au pavillon central du Palais social (Familistère de Guise), 2015

Friand de trompe-l’œil, d’anamorphose, de géométrie et de jeux d’écriture, il travaille inlassablement sur la forme, la matière et la couleur. Immortalisées par ses photos grand format, ses installations éphémères nous interrogent sur cette beauté fugitive de l’image, sur la réalité et l’illusion de ces espaces prêts à être détruits ou réhabilités. Comme l’écrit joliment Frédéric k. Panni [conservateur-directeur du Familistère de Guise] dans la préface d’Utopia/Georges Rousse « sur les photographies de Georges Rousse comme sur les cartes portulans de la Renaissance, le merveilleux s’immisce avec naturel dans la représentation des réalités vécues, mesurées et observées ».

escalier Reims 2012 

Outre sa beauté étrange et géométrique, l’œuvre de Rousse nous questionne inlassablement sur la réalité même de l’objet, offrant de surprenants effets visuels. Ainsi, à Montreuil-sur-Mer, le plasticien investit une vieille maison campagnarde abandonnée, la badigeonnant du plafond au sol d’un monochrome vert comme de l’herbe. A Reims, il recrée l’escalier de la cave des celliers Jacquart, qui s’ouvre devant le visiteur dans le halo de lumière blanche que dessine le cercle tracé par l’artiste.

Familistère de Guise

Au Familistère de Guise, il réinterprète d’anciennes petites pièces et chambres encombrées de papier peint suranné et de linoléums rétros, y inscrivant à la peinture des formes géométriques simples avec la mention UTOPIA. Le côté merveilleux et dérisoire de ces espaces l’inspire visiblement. Et c’est sans doute ce mix de modernité, de poésie lunaire et de climat théatro-architectural qui suscite en général l’intérêt et l’estime pour les réalisations de Rousse.


Utopia/Georges Rousse, éditions du Familistère, 193 pages, 2015


escalier (aile gauche du Palais social), Familistère de Guise, 2013


A signaler :

Expo Utopia - Georges Rousse
Pavillon central du Familistère de Guise
Guise (Aisne)
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

jusqu’au 20 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire