Au Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris 14e) Amandine Brzakowski et Julien Doussot mettent en scène L'Importance d'être Constant (1895), pièce emblématique du dramaturge irlandais Oscar Wilde (1854-1900). S'inscrivant dans un registre moderne et humoristique, ce spectacle grinçant, marqué sous le signe de l’ambivalence et de la limpidité, séduit par son culot théâtral. Comme toujours chez Wilde, tels les athlètes de starting-block, les personnages se profilent des plus «pittoresques ». L'on trouvera dans L'Importance d'être Constant deux jeunes hommes mondains, l’un sans le sou (Moncrieff), l’autre fortuné (Jack Worthing). Le premier aspire à fuir la ville ; le second, la campagne.
Tous deux pour des motifs inavouables. Il y a aussi une tante, à la fois tendre et cynique, qui pérore sur les bienfaits et malheurs du mariage. La distribution s’enrichit d’un chanoine philosophe, d’une gouvernante rigolote et de deux jeunes filles naïves à la recherche d’un certain Constant... Un Constant et rien d'autre tel pourrait être leur devise ! De façon alerte la fine mise en scène d'Amandine Brzakowski et Julien Doussot nous plonge sur le ton d'un savoureux mode théâtral dans cet univers décalé, celui de la haute société victorienne de la fin du XIXe siècle, remettant au goût du jour ce texte désenchanté et drôle de Wilde, dernier de ses quatre comédies légères.
Evoluant dans un décor sobre et dans un environnement sonore de chansons à la mode les six talentueux comédiens de la Compagnie Le Je des Gémeaux, jouant sur la petite scène du Guichet Montparnasse, nous font partager les situations imprévisibles et les innombrables quiproquos qui peuplent la pièce. Dans cette oeuvre vaudevillesque que Wilde avait intitulé « comédie frivole pour gens sérieux » les allusions pleuvent, et surtout les personnages de L’Importance d’être Constant expriment - dans une simultanéité désarmante - tout et son contraire. L'hypocrisie sociale, le mensonge mais aussi le ridicule des hautes familles et des relations amoureuses se profilent joyeusement au coeur de ce texte culte, qui tient toujours la bouteille plus d'un siècle après sa publication.
Par une mise en scène créative et le piquant du jeu des comédiens le spectacle reflète, quelque part entre Londres et campagne pluvieuse, à la fois la verve burlesque et le climat incestueux entre chien et loup de L'Importance d'être Constant. En outre, au fil du déroulement de la pièce, les personnages nous paraissent moins caricaturaux, plus humains... Et s'ils courent après eux-mêmes et passent leur temps à transgresser leur rôle social l'on remarquera qu'ils ne pourront s'empêcher... d'être eux-mêmes ! Enjoué et rapide, ce rafraîchissant spectacle nous invite à redécouvrir un texte à la fois convivial et labyrinthique, rempli de mots d’esprits, d’humour, de rebondissements éloquents et d'allusion acerbes sur l'univers victorien !
durée : 1 h 20
L'Importance d'être Constant, de Oscar Wilde
Mise en scène : Amandine Brzakowski et Julien Doussot
Avec Laurie Beltran, Amandine Brzakowski, Marie-Jeanne Buisson, Julien Doussot, Maxime Fromentin, Gilles Kheng
Avec Laurie Beltran, Amandine Brzakowski, Marie-Jeanne Buisson, Julien Doussot, Maxime Fromentin, Gilles Kheng
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire