Dans l'ouvrage Derrière l'objectif Laura Magni nous présente 19 grands noms du photojournalisme à travers leurs clichés les plus emblématiques. Dans ce livre richement illustré l'on découvre le foisonnement des esthétiques mais aussi la vision personnelle et unique de chacun de ces grand maîtres de l'art visuel ! Qu'il puisent leur inspiration dans les rues ou sur le terrain des guerres tous ces photojournalistes semblent avoir eu en commun la passion de raconter « des histoires », qu'ils aient choisi de les exprimer à travers des mises en scène puissantes ou au contraire par une certaine sobriété formelle.
Ce livre aux images captives et exceptionnelles nous rappelle cette proximité entre écriture et photographie comme le souligne l'autrice dans l'introduction de Derrière l'objectif : « Le besoin de s'exprimer a été pour tous extrêmement fort, que ce soit à travers de l'objectif ou avec un stylo, presque tous écrivirent - ou écrivent, puisque quelques-uns des dix-neuf photographes présentés dans cet ouvrage sont toujours vivants - : des fleuves de notes prises sur le front ou sur la route, parallèles à leurs histoires en images. Mais aussi des journaux intimes, des livres ar des autobiographies, parfois conséquentes. Ils participèrent ainsi également par leurs mots à l'écriture de notre histoire. »
De ces récits « épiques » qui ont marqué l'histoire du XXe siècle Derrière l'objectif nous restitue un vibrant témoignage, de la modernité des clichés ethnographiques de George Rodger, captant en Afrique la vie des sociétés traditionnelles à ceux de Larry Burrous couvrant le conflit vietnamien en passant par les clichés poignants de Dorothea Lange, qui expriment pour la postérité à travers la Grande Dépression des années 1930 le désarroi de migrants et travailleurs pauvres sur le sol américain. Cet intéressant livre est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes exceptionnels peut être moins connus du grand public comme Ernst Haas - qui par son approche innovante de la couleur et du mouvement, a révolutionné l'art de la photographie - ou William Eugène Smith, qui vit ses premières photos publiées à l'âge de 14 ans dans le New York Times et qui est considéré aujourd'hui comme un de ceux qui a le plus insufflé une forme artistique à ses reportages journalistiques.
En outre, un certain nombre de ces photos sont enveloppés d'un climat humoristique comme les instantanés d'Henri Cartier-Bresson, fixant sur un mode tendre et ironique les circonvolutions de visiteurs de musée ou la détente dominicale de Parisiens partageant un verre de vin rouge sur une pelouse des bords de Seine. L'on signalera aussi les clichés facétieux d'Alfred Eisen Staedt, qui immortalisa en Europe et aux Etats-Unis aussi bien corporations professionnelles que simples piétons de rue. Sans oublier ceux d'Elliott Erwitt, célèbre pour ses sujets récurrents comme la présence de chiens et dont Laura Magni rend ainsi hommage : « Pendant soixante-dix ans ce grand auteur a traversé et contribué à écrire l'histoire de la photographie avec un sens de l'humour aiguisé et une élégance singulière. » (page 162).
Laura Magni, Derrière l'objectif - Ils ont marqué leur siècle : Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Capa, Sebastiaõ Salgado, Elliott Erwitt..., grand format, Histoire/Photojournalisme, éditions de L'Imprévu, 224 pages, 2025
traduit de l'italien par Paolo Dagonnier
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