lundi 11 mars 2024

Panamera

 


Dans Panamera Younès Klouche nous propose un ensemble de photographies réalisées entre 2017 et 2021. Comme un clin d'oeil à la singularité architecturale de Paris le photographe suisse a choisi  pour le titre, non sans un certain humour, de faire entrecroiser les termes de panorama et caméra avec celui de Paname, populaire et chargé d'histoire. Rédigé par l’historien de l’art Alexander Strecker, le texte de Panamera développe la réflexion du photographe en composant une « archéologie » des différentes utopies urbanistiques qui se sont succédées dans la capitale française. Il met aussi en lumière la particularité que ces dernières semblent ignorer. Ce livre de photographies se profile assez troublant dans sa façon d'entremêler le beau et le laid et par son mode d'expression, questionnant la violence de la modernité à travers le climat de certaines réalisations des années 70 et postérieures.


A travers Panamera,  par la puissance de l'image, Younès Klouche nous suggère à la fois l'ambiguïté et l'inaboutissement du paysage urbain. Il nous montre des monstres froids : réseaux routiers, tours, grands ensembles, ascenseurs... Dans cet intéressant travail documentaire sur la capitale et sa banlieue les gens photographiés, sans être absents, semblent pourtant figés dans une certain recul envers ces innombrables lieux de vie : homme d'origine africaine tournant la tête au passage du tram ou cycliste zigzaguant dans un terrain vague avec à l'arrière-plan les majestueuses tours Mercuriales. Quoique dégageant une certaine présence architecturale bon nombre de ces bâtiments construits dans les années 60,70 et ultérieures peuvent paraître détachés de leur environnement.


Ils ne se fondent pas vraiment dans le paysage. Et les photographies en couleurs, belles et froides, de Younes Klouche semblent questionner leur légitimité à travers un style un peu trop lourd et pompeux mais aussi et surtout le lien improbable qu'ils tissent avec l'environnement humain. Des bâtiments résidentiels tonitruants (Orgues de Flandre, Choux de Créteil, Espaces d'Abraxas) aux tours emblématiques parisiennes (Montparnasse, Pleyel, Duo, Mercuriales) en passant par l'habitat, les transports et les infrastructures routières, Panamera constitue un éloquent témoignage documentaire sur la place de l'urbain dans la vie quotidienne. A l'heure du Grand Paris, il constitue aussi une base de réflexion utile sur la nécessité de construire de véritables « lieux de vie », plus précisément d'adapter l'habitat et l'environnement urbain à l'échelle humaine. 

Younès Klouche (photographies), Panamera, Beau Livre,  broché, grand format, éditions Poursuite, 104 pages, 2023

Texte d'Alexandre Strecker 





https://www.poursuite-editions.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire