Réalisé en 1968 par Franklin J Schaffner, le premier film de la série La Planète des singes allait puissamment façonner la figure du singe au cinéma et l’image culte de la statue de la Liberté ensablée devant l'oeil médusé de Charlton Heston reste sans doute une des scènes les plus iconiques du cinéma de science-fiction. Au delà de ce long métrage historique finement analysé Nicolas Allard décortique la fascinante histoire de ce monument de la science-fiction et de la pop culture à travers les films produits dans les années 1970 par Arthur P. Jacobs et la Fox en passant par l'échec critique du film réalisé par Tim Burton et les séries télévisés inspirées par la saga simiesque. (Dernier en date, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball (sorti au printemps) fut l'un des évènements cinématographiques de l'année 2024.) Très documenté et abordant de nombreuses thématiques (cinéma, littérature, philosophie), l'essai de Nicolas Allard nous rappelle aussi toute la modernité du roman de Pierre Boulle, qui à travers ce classique de la science-fiction décrit un monde à l’envers, où les hommes vivent à l’état sauvage et sont dénués de parole, quand les singes constituent l’espèce dominante. L'auteur écrit : « Non seulement le roman de Pierre Boulle est un texte fascinant à lire et à étudier, mais il est l'héritier de grands noms et de grandes figures de la littérature mondiale, que l'on pense aux Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, à Micromégas de Voltaire, au Village aérien de Jules Verne ou encore à Tarzan d'Edgar Rice Burroughs. Et les sources d'inspiration ne s'arrêtent pas là. » (page 12).
Nicolas Allard, La planète des singes - Du roman aux écrans : la fabuleuse histoire, relié, grand format, éditions Pix'n Love, collection Pop'n Love, 224 pages, 2024
A lire :
Collectif, Lieux cultes du cinéma et des séries, Cinéma, grand format, éditions Larousse, 223 pages, 2024
http://blogdephaco.blogspot.com/2024/03/henri-storck-et-les-peintres-ostendais.html
Guillaume Boulangé et Christian Rolot, Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma, éditions Deuxième époque, 124 pages, 2020
Simon Edelstein, Le crépuscule des cinémas, éditions Jonglez, Beau-Livre relié, grand format, 286 pages, 2020
Chloé Folens, Les métamorphoses d’Henri-Georges Clouzot, éditions Vendémiaire, collection « Cinéma », 304 pages + 32 pages d’illustration, 2017
Marianne Gray, Jeanne Moreau - Le tourbillon d’une vie 1928-2017, traduit de l’anglais par Odile Demange, éditions nouveau monde, collection « Cinéma », édition définitive, 320 pages, 2017
Claire Micallef, Marcello Mastroianni, le latin lover au miroir déformant de sa filmographie, éditions Aedon, La Septième Obsession, collection « Icones », 132 pages, 2016
Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau, Le Film noir, éditions Le Courrier du Livre, collection « Ciné Vintage », préface de Jean-Claude Missiaen, 176 pages illustrées en couleur, Livre + DVD, 2015
Gwénaëlle Le Gras, Michel Simon, L’Art de la disgrâce, Scope Editions, collection « Jeux d’Acteurs», 128 pages, 2010
Jean-Philippe Guerand, Bernard Blier, un homme façon puzzle, éditions Robert Laffont, 583 pages, 2009
Jean-Gabriel Fredet, Les sept vies d'Hollywood - Irons-nous encore au cinéma ? broché, grand format, enquête, éditions Stock, 328 pages, 2023
Philippe Durant, L'étoile sombre - L'égérie sacrifiée de la mode et du cinéma, broché, grand format, éditions La Manufacture de livres, 272 pages, 2022
Philippe Durant, Le fantôme du cinéma français - Gloire et chute de Bernard Natan, biographie, éditions La manufacture de livres, collection « Documents », cahier-photos 8 pages couleurs, 192 pages, 2021
Gilles Delavaud, La télévision selon Alfred Hitchcock, Presses Universitaires Rennes, collection « PUR-Cinéma », 288 pages, 2021
Mathieu Alterman, Femmes fatales du cinéma, éditions Quai des brunes, collection « Le temps des femmes », broché, grand format, 128 pages, 2021
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