A La Folie Théâtre (Paris 11e) l'on peut découvrir La Guerre des Hachoirs, une comédie satirique et déjantée de et mise en scène par Julien Orain en collaboration artistique avec Roxanne Joucaviel. S'articulant autour d'un conflit entre poissonniers et bouchers-charcutiers sur le marché international de Rungis, c'est un spectacle jubilatoire ! Riche en rebondissements, l'histoire de La Guerre des Hachoirs met en scène la foudroyante médiatisation d'une poissonnière (Océane) confrontée à un tonitruant leader des bouchers-charcutiers (Jason Delatiche).
Une guerre sanglante et tribale entre deux corporations qui se déroule quotidiennement sous les feux de l'actualité. Dans une mise en scène alerte les cinq comédiens se démultiplient en une trentaine de personnages loufoques (artisans, journalistes, policiers, politiques). C'est drôle et bien agencé. La gestuelle, la diction des comédiens, leur verbe exalté oriente, par le burlesque, le spectateur vers un univers cinématographique populaire et frondeur comme dans la scène irrésistible de l'allocution du président de la République à la télévision.
Au-delà de la caricature le texte de Julien Orain laisse percer de fines allusions sur des préoccupations hexagonales bien actuelles comme le marché alimentaire, la malbouffe, l'organisation du travail ou les rivalités économiques et professionnelles. Cette pièce porte aussi un regard humoristique sur le traitement médiatique de l'information, notamment celui de la radio, semblant interroger à la fois la théâtralisation rampante des organismes d'information et leur connivence envers les politiques ou les partenaires sociaux.
durée : 1 h 15
La Guerre des Hachoirs, une comédie de Julien Orain
La Guerre des Hachoirs, une comédie de Julien Orain
Mise en scène : Julien Orain en collaboration artistique avec Roxanne Joucaviel
Avec : Thaïs Laurent, Fabian Hellou, Mathilda El Hammoudani, Charlotte Jouslin, Jean-Nicolas Gaitté, Clara Cordeiro, Roxanne Joucaviel, Julien Orain, Marie Rioux
A La Folie Théâtre (salle Grande Folie)
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : les vendredis, samedis et dimanches à 20 h
jusqu'au 1er février 2026
A lire :
Le JT de trop, de Dominique Coubes
Nerveux, de Sacha Bodiroga et Alexis Bodiroga
Petits crimes entre amants, de Franck Duarte
Nouvel éden, chronique d'un effondrement, d'Olivier Descargues
Le Crime de L'express de Lorient, de Christian Dupouy
Short stories, d'après les nouvelles de Raymond Carver
Nuit gravement au salut, de Henri-Frédéric Blanc
L'Arche, d'Olivier Denizet et Suzanne Legrand
Clérambard, de Marcel Aymé
Naples millionnaire, de Eduardo De Filippo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire