lundi 15 juillet 2024

Fiers saltimbanques !


D’un siècle à l’autre, l’immense communauté des « banquistes » a sillonné les routes, animant les foires de leurs exploits et performances. Ils ont inspiré de nombreux artistes jusqu’à devenir un sujet de représentation à part entière. Intitulée Fiers saltimbanques ! une exposition présentée au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne leur rend hommage.  A cette occasion les éditions Snoeck  publient un magnifique catalogue retraçant l'histoire aussi méconnue que colorée de ceux que l'on appelle   « saltimbanques » !

La Foire de Southwark, William Hogath, vers 1742, gravure à l'eau-forte et au burin. 
Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne. 
 © Sylvain Jacquet

Cette exposition vient préfigurer le futur musée des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Elle présente l’univers des paradistes, farceurs, jongleurs, funambules, danseurs de corde, montreurs de bêtes, bateleurs ou encore pitres.
Le parcours en trois sections, débute avec "Les enfants du Paradis", nommé d’après le film de Marcel Carné (1943- 1945), et livre le détail des pratiques et exploits qui, jouant tantôt avec la curiosité et tantôt avec la peur, attirent les spectateurs.

La parade foraine, Honoré Daumier, vers 1860,
 aquarelle, encre grise, lavis gris, pierre noire, plume, rehauts de blanc,
 26,6 x 36,7 cm.
 Don des enfants d'Henri Rouart, 1912.
 © Christophe Manquillet

La représentation de la marginalité des saltimbanques dans l'imaginaire collectif, fait l’objet de la deuxième section. Parmi les dizaines d’œuvres présentées, celles d’Honoré Daumier et de Marc Chagall permettent de comprendre les types physiques, vestimentaires et sociologiques des saltimbanques.

Publicité pour la chicorée de Quarouble, Coulisses d'un cirque forain (détail), fin XIXe.siècle, chromolithographie vernisée. Musées de Châlons-en-Champagne 
© Musées de Châlons-en-Champagne, Sylvain Jacquet.

La dernière section examine dans une perspective historique l’industrialisation des villes et la forte territorialisation des foires reportées de plus en plus vers les périphéries, mais aussi la population des artistes ambulants décimée par la guerre de 1870 puis la Première Guerre mondiale et l’admiration qui en découle pour les hommes forts, aptes à lutter contre l’ennemi, nouvelles
stars des spectacles de plein air.

Le Retour des Saltimbanques, Honoré Daumier, gravure Pierre Teyssonniers,
 vers 1862.
 © Photo Musées de Châlons-en-Champagne

Outre les collections « arts du cirque » de Châlons-en-Champagne, cette exposition bénéficie de prêts de musées partenaires de toute la France : l'on peut admirer le chef-d’oeuvre des collections municipales du musée de Saint-Germain-en-Laye L’Escamoteur de l’atelier de Jérôme Bosch. L’exposition bénéficie en outre de prêts exceptionnels du Centre Pompidou dont cinq oeuvres de Marc Chagall, de deux peintures d’Honoré Daumier par le musée d’Orsay ainsi que des fascinantes marionnettes de Jacques et Madeleine Chesnais par le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

source : éditions Snoeck

Catalogue, Fiers saltimbanques ! broché, grand format, Histoire/Cirque, éditions Snoeck, 240 pages illustrées, 2024

Auteurs : Pascal Jacob, Clémentine Lemire, Marika Maymard

A signaler :

Expo Fiers saltimbanques !
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Châlons-en-Champagne (Marne)
Place Godart
horaires :
Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14 h à 18 h, samedi, dimanche : de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Fermé le mardi

jusqu'au 22 septembre 2024










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire