lundi 30 novembre 2015

Le Film noir


Dernier volume de la collection « Ciné Vintage », Le Film noir de Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau retrace l’histoire, en textes et en images, de l’âge d’or du genre, de 1941 à 1959.


Richement illustré de documents iconographiques (affiches, photos de tournage), c’est à tout un pan de l’Histoire du cinéma que nous convie les auteurs de cet ouvrage, truffé d’infos et d’anecdotes insolites. Une large part est consacrée à l’œuvre de John Huston sans oublier les contributions des cinéastes français dans la section Paris noir.

Call Northside 777 © 1948
James Steward et Richard ConteAppelez Nord 777 (Call Northside 777, 1948)
 de Henry Hathaway

L’on signalera un nostalgique photo reportage sur le Paris nocturne évoqué dans le cinéma policier des années 1950 et 1960. Egalement, l’on trouvera une interview inédite de Richard Fleischer [L’Etrangleur de Boston (1968)], un des maîtres - un peu oublié - du Film noir, disparu en 2006. L’on notera les nombreuses images cultes du Film noir : Gene Tierney dans Laura (1944), Humphrey Bogart dans Bas les masques (1952), Jean Gabin dans Razzia sur la chnouf (1955), Robert Mitchum dans La Griffe du passé (1947) ou encore la belle Ava Gardner dans L’Ile au complot (1949).

The Bribe © 1949
Ava Gardner et Robert Taylor dans le film de Robert Z. Leonard,
 L'Ile au complot (The Bribe, 1949)

Le Film noir nous rappelle que ce genre attira de nombreux metteurs en scène parmi les plus brillants : Lang, Siodmak, Hawks, Preminger, Huston, Curtiz, Duvivier ou Fleischer. Egalement qu’il est l’héritier d’une riche tradition : de l’expressionnisme allemand à la tradition anglo-saxonne de la littérature de détective dominée par Agatha Christie, en passant par le réalisme poétique français et la littérature populaire américaine.

Laura © 1944 
Gene Tierney et Waldo Lydecker dans Laura d’Otto Preminger (1944) 

Enfin, l’on signalera l’inclusion dans le livre d’un intéressant DVD englobant Le Criminel (The Stranger, 1946], réalisé par et avec Orson Welles, ainsi que deux documentaires de Linda Tahir-Meriau et Christophe Champclaux : Orson Welles et le film noir et Bogart, le détective d’Hollywood.


Christophe Champclaux et Linda Tahir MeriauLe Film noir, éditions Le Courrier du Livre, collection « Ciné Vintage », préface de Jean-Claude Missiaen, 176 pages illustrées en couleur, Livre + DVD, 2015

Out of the Past  © 1947
Robert Mitchum dans le film de Jacques Tourneur
La Griffe du passé (Out of the Past, 1947).












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire