A La Folie Théâtre Albin Duvert propose une savoureuse mise en scène de L'Amour médecin de Molière, inscrivant avec beaucoup d'humour cette satire des médecins du XVIIe siècle dans l'univers coloré et mystificateur de la télévision et de ses prescripteurs patentés. Coincée entre Dom Juan et Le Misanthrope, L'Amour médecin (1665) est une oeuvre confidentielle du répertoire théâtral de Molière, qui lui-même ne la considérait pas comme une de ses pièces majeures.
Par son thème accrocheur cette première véritable satire des pratiques médicales dans la mythologie moliéresque allait connaître une belle postérité avec Le Médecin malgré lui (1666) puis Monsieur de Pourceaugnac (1669). Peu avant sa mort, Molière clôturait d'ailleurs en toute beauté sa verve moqueuse envers les toubibs avec Le Malade imaginaire (1673), pièce truculente dans laquelle se distinguait le personnage d'Argante, bourgeois naïf et hypocondriaque vivant dans la vénération de son médecin, être providentiel plus proche de Dieu que de l'humain.
Quoique courte L'amour médecin réunit tous les éléments fréquemment utilisés par le dramaturge: outre la critique de la médecine, la jeune fille malheureuse (car elle ne peut épouser celui qu'elle aime), le père grognon et tyrannique, la servante rusée... L'histoire est la suivante : Sganarelle est un bourgeois obstiné. Il refuse catégoriquement que Clitandre épouse sa fille Lucinde. Pour contourner cet obstacle, elle met au point un stratagème, aidée de Lisette, sa suivante. Elle feint la maladie, obligeant son père à faire appel à des médecins qui s’avèrent incompétents. La servante propose alors un médecin hors pair, qui n’est autre que Clitandre déguisé…
La mise en scène d'Albin Duvert introduit malicieusement cette comédie méconnue de Molière dans l'univers cathodique de la télévision et de ses communicants. Avec humour et dosant subtilement verve satirique et climat réaliste il multiplie les clins-d'oeil, rappelant de façon amusante certains classiques de l'histoire télévisuelle (télématin, publicités, feuilleton Les Feux de l'amour). Le spectacle fait ressortir le désarroi progressif de Sganarelle (interprété avec grand talent par Corentin Calmé), confronté à la fois au trop plein de communication de ses interlocuteurs et à leur marketing formaté.
Par les costumes modernes, par les décors clinquants, et surtout par le jeu brillant et inventif d'excellents comédiens ce spectacle tonique et drôle se profile troublant par son questionnement comique de l'univers médiatique. Durant près d'une heure, dans un parfum de chaîne Covid permanente et de demi-vérités aux parfums complotistes de réseaux sociaux, nous assistons aux débats loufoques de ces spécialistes des chaînes d'information, disséquant à l'infini l'actualité médicale.
durée : 1 h 10
L'amour médecin, de Molière
Mise en scène : Albin Duvert assisté de Camille Mammar
Avec : Corentin Calmé, Alexis de Chasteigner en alternance avec Albin Duvert, Thomas Guy en alternance avec Edouard Sibé, Pierre Lanco, Camille Mammar, Quentin Torres et Lisa Soboleva
L'amour médecin, de Molière
Mise en scène : Albin Duvert assisté de Camille Mammar
Avec : Corentin Calmé, Alexis de Chasteigner en alternance avec Albin Duvert, Thomas Guy en alternance avec Edouard Sibé, Pierre Lanco, Camille Mammar, Quentin Torres et Lisa Soboleva
Hannah-Jazz Mertens en alternance avec Gabriel Paratian, Jade Molinier, Marion Roussel
A La Folie Théâtre (salle Grande Folie)
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : les vendredis et samedis à 20 h, les dimanches à 18 h 30
jusqu'au 6 novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire