Entièrement dévouée au jeu d'acteurs l'alerte mise en scène de Guillaume Mélanie - qui interprète dans la pièce Nicolas, un sexologue réac complètement dépassé par les évènements - entraîne le spectateur dans un imbroglio vaudevillesque où les personnages ne sont pas forcément ceux que l'on croie. C'est à la fois tonique, très habile mais pas moralisant. Si effectivement, en arrière fond, la solitude des personnages se laisse deviner à travers leur illusion de connexion constante, c'est surtout de leur extrême nervosité, liée à la privation de leur objets fétiche, que semble se moquer Yanik Vabre, auteur de cette pièce et comédien, issu du café-théâtre et du one man show.
Dans une amusante progression narrative le spectacle nous montre des personnages enfermés dans leur bulle numérique, perdant progressivement leurs repères de sociabilité instinctive devant l'oeil consterné d'un sexologue, lui-même victime dès le début de la pièce d'un bug informatique. En pleine forme burlesque, les comédiens jouent à fond des personnages à la fois réalistes et survoltés. Dans le rôle de la petite soeur de Nicolas, Christine Anglio dégage beaucoup d'inventivité dans une composition d'éternelle amoureuse larmoyante.
Dans celui du petit ami louche, Franck Olivier se profile tout aussi redoutable dans une composition de fou furieux du travail maniant aussi bien le flingue que les applis. Quant à Laurie Marzougui, elle interprète avec beaucoup de drôlerie un personnage loufoque ne vivant qu'à travers l'illusion des réseaux sociaux. Enfin, dans le rôle de modérateur emporté malgré lui par la folie de ses hôtes, Guillaume Mélanie se révèle un personnage aussi intéressant que cocasse. Au final l'on recommandera ce spectacle pour son climat électrique et son humour corrosif !
durée : 1 h 15
Texte : Yanik Vabre
Texte : Yanik Vabre
Mise en scène: Guillaume Mélanie
Distribution : Christine Anglio, Laurie Marzougui, Guillaume Mélanie, Franck Olivier
Théâtre la Boussole (grande salle)
29, rue de Dunkerque
Paris 10e
horaires : du mardi au samedi (20 h)
jusqu'au 15 mars 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire