Les Voyageurs du crime - Théâtre du Splendid
Dans cette fresque policière aux parfums très victoriens l'on retrouve la plupart des comédiens du Cercle de Whitechapel [2016, le Lucernaire]. Agatha Christie avait déjà été inspirée dans trois de ses romans, dont le fameux Le crime de L'Orient-Express (1934), par le mythique train. Dans cette même atmosphère entre chien et loup, mêlant gens cosmopolites de bon milieu et pulsions inavouables Julien Lefebvre plante son souriant thriller dans une énigme mettant cette fois-ci sur la sellette huit passagers. Comme dans tout bon roman noir anglais, délicieusement suranné, avec un zeste de perversité, le spectacle commence en toute décontraction.
Les Voyageurs du crime - Théâtre du Splendid
Doyle flâne dans le couloir luxueux du train. Il s'enquit d'une petite dispute entre l'écrivain Bram Stoker et le chef de train, penaud, qui rechigne à sa demande. Au passage de la frontière bulgare l'histoire s'accélère : une jeune fille de bonne famille hurle que sa mère qui dormait tranquillement dans son compartiment a disparu. C'est le point de départ pour l'enquête de Doyle, qui, tel Hercule Poirot, va se lancer dans une course contre la montre pour identifier le suspect. Dans ce train luxueux il ya madame Mead, vieille fille préceptrice un peu snob et miss Cartmoor, dite « la Sarah Bernhardt de Buffalo », élégante et précieuse.
Les Voyageurs du crime - Théâtre du Splendid
Pour compléter le duo il y a aussi un certain monsieur Souline, champion d'échecs grognon à l'accent au couteau ainsi qu'un tatillon chef de train qui tout au cours du voyage devra rendre compte à Doyle des multiples contradictions de ses déclarations. Dans une formule tonique entre boulevard et comédie policière le spectacle Les Voyageurs du crime nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements et. délicieusement parcourue d'évènements loufoques. Et comme dans Le Cercle de Whitechapel le père de Sherlock Holmes devra compter sans réserve sur l'esprit hors pair de déduction (et de contradiction !) de ses inséparables et agaçants collègues, le dramaturge George Bernard Shaw et l'écrivain Bram Stoker, auteur célèbre de Dracula.
Les Voyageurs du crime - Théâtre du Splendid
Particulièrement bien rodé le spectacle est propulsé par une très forte dynamique des comédiens : Ludovic Laroche, complètement investi dans un rôle d'enquêteur espiègle et têtu à la Columbo ; Jérôme Paquatte dans celui d'un Bram Stoker loufoque et bon vivant - obsédé par la bouffe ; Nicolas Saint-Georges dans celui d'un 'humoriste arrogant et mondain, coupant éternellement les cheveux du monde en quatre. L'on remarquera aussi l'originalité du décor statique (une locomotive, la Pacific 231) ainsi que la méticulosité de la reconstitution historique - costumes, allusions aux vieux conflits du XIXe et gentille raillerie des mentalités de l'époque. Au final un spectacle charmant et tonique à la progression scénique redoutable !
durée : 1 h 40
Les Voyageurs du crime, de Julien Lefebvre
Mise en scène : Jean-Laurent Silvi
Avec Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Etienne Launay, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges
Reprise
Théâtre du Splendid
48, rue du Faubourg Saint-Martin
Paris 10e
horaires : représentations à 21 h du mercredi au samedi, matinées le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 15 h.
jusqu'au 18 décembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire