lundi 20 février 2017

Le Mariage forcé



Mise en scène au Théâtre de L’Epée de Bois par Jean-Denis Monory (la Fabrique à théâtre), la pièce Le Mariage forcé est l’une des moins connues du répertoire de Molière. Extirpant du temps cette pétillante comédie, l'on redécouvre ce texte de 1664 dans une atmosphère bouffonne mais non dépourvue de gravité psychologique.


Théâtre, farce, danse, musique et chant…  La compagnie Mandragore explore toutes les subtilités de la langue et de l’émotion que peut offrir le théâtre baroque du Grand Siècle.

© DR Le Mariage forcé - Théâtre de L’Epée de Bois

Au premier abord, l’histoire du Mariage forcé peut sembler un brin minimaliste : Sganarelle, 52 ans et fortuné, veut épouser la jeune et belle Dorimène. Son ami Géronimo le lui déconseille. Sganarelle demande leur avis à deux philosophes et à deux bohémiennes dont les réponses ne font qu’accroître sa perplexité. Dorimène confie à son amant Lycaste, sans savoir que Sganarelle l’entend, qu’elle ne se marie que pour les sous et compte être veuve avant six mois. Le Mariage forcé possède un évident parfum de comédie italienne avec son duo de cocu programmé (Sganarelle) et de gamine futée (Dorimène), pressée d’épouser un barbon pour enfin faire la fête et claquer son argent. 

© DR Le Mariage forcé - Théâtre de L’Epée de Bois

Molière multiplie donc les situations absurdes, faisant de Sganarelle son pivot central comique. Il sera ridiculement mis en interaction face à sa promise - qu’il dévisage comme un bon gros gâteau entrevu dans une vitrine - et confronté à de multiples raseurs prétentieux, spécialistes en magie ou en sciences, qui ne cesseront de l’accabler de leurs avis péremptoires. Sganarelle sera à la fois déstabilisé par la parole verbeuse de ces « experts » et par le discours singulier de liberté [… « vous ne serez point de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous ». Acte I, scène 4] que lui tient sa promise. Enrique Medrano se révèle très convaincant dans son personnage de candide quinquagénaire confronté au jugement dédaigneux des autres ainsi qu’à l’absurdité de ses sentiments.

© DR Le Mariage forcé - Théâtre de L’Epée de Bois

Très efficace, la troupe laisse percer derrière les effets burlesques toute l’inquiétude métaphysique du texte. Maquillés et caravagesques en diable, les comédiens, très alertes, évoluent sur scène avec une diction précise et une gestuelle chorégraphiée. Dans la grande tradition baroque, chaque personnage fait « chanter » le texte par la force de chaque mot, de chaque verbe, de chaque phrase, exprimant ainsi toute la puissance de résonance d’une comédie « mascarade » à portée philosophique. Au final, c’est un spectacle original et très convaincant, qui reflète au plus intime l’esprit spirituel de Molière

durée : 1 h 30 

Le Mariage forcé, comédie-ballet de Molière et Lully
Mise en scène : Jean-Denis Monory Avec Garance La Fata, Alain Jacot, Jacint Margarit, Enrique Medrano, Philippe Vuilleumier

Théâtre de L’Epée de Bois (salle en Pierre)
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre
Paris 12e
horaires : du mardi au samedi à 20 h 30 ; dimanche à 16 h

jusqu’au 5 mars 2017 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire