lundi 16 mai 2016

Le p’tit-bourgeois gentilhomme




Inspiré à la fois par un livre d’Alain Accardo et par la célèbre comédie classique de Molière, Le pt’tit-bourgeois gentilhomme d’Eric de Dadelsen est un spectacle percutant et drôle à l’impertinence rafraîchissante.


Enthousiasmé par la lecture de l’essai Le p’tit-bourgeois gentilhomme ou La moyennisation de la société, Eric de Dadelsen a décidé de porter à la scène ce parallèle entre Monsieur Jourdain et le petit bourgeois d’Accardo. Sur la scène du Théâtre de l’Epée de Bois, il nous propose un texte malicieux aux résonnances fortement sociales, politiques et humoristiques. Le héros de cette désopilante histoire - au climat permanent de reality show - s ‘appelle Raoul Jourdan, un assureur de province ne se sentant plus tout à fait « dans le coup ». Cherchant à changer de mode de vie, il s’en remet à un coach de vie (Vito Dorante), un gourou plutôt filou qui l’entraînera dans une succession de métamorphoses (look,  vocabulaire, valeurs, nouveaux goûts culturels), lui faisant miroiter (cerise sur le gâteau !) la participation à une célèbre émission de télévision en compagnie d’une star glamour de la chanson. (Irina). 

Le p’tit-bourgeois gentilhomme - Théâtre de l’Epée de Bois

Entre revival jeunisme et passion dévorante pour l’uniformité, cette curieuse mutation de l’ingénu et enthousiaste Raoul Jourdan [interprété avec brio par le charismatique Patrick Michaëlis] nous est racontée sur le mode du rigolo conte de fées - version paillettes, star de télé-crochet. La mise en scène se profile subtilement parodique dans l’évocation de ce petit bourgeois archétypal - qui exprime émois et désirs refoulés - et dans la description de son milieu. Simultanément, notre assureur de province doit faire face à la perplexité critique de sa sœur associée (Martine Jourdan), aux diktats de son nouveau professeur de bien-être  ainsi qu'au regard goguenard de sa fille (Julie Jourdan). 

Le p’tit-bourgeois gentilhomme - Théâtre de l’Epée de Bois

Très alertes, les comédiens se glissent naturellement dans cette fresque truculente et joyeuse (de deux heures), certes orientée politiquement mais fort sympathique dans sa volonté de dénoncer - sans agressivité - l’imposture de la société du spectacle à travers son cynisme de nantis et ses codes de communication gnangnan et simplets. Ce spectacle se profile d’ailleurs un peu comme un grand cabaret sociologique avec d’opportunes vidéos, de nombreux intermèdes musicaux type karaoké entremêlés à d’amusantes interviews. Tout cela met en exergue la dimension satirique d’une pièce qui brosse un portrait particulièrement vivant et acidulé de divers prescripteurs contemporains de l’ordre social, culturel et distractif. Au final, Le pt’tit-bourgeois gentilhomme se révèle un spectacle drôle et instructif, propulsé par une belle et tonique performance de comédiens.

durée : 2 h

Le p’tit-bourgeois gentilhomme
Texte et mise en scène : Eric de Dadelsen
Avec Anne De Broca (Martine Jourdan), Eric de Dadelsen (l'homme-qui-parle, l'interviewer), Marina Keltchewsky (Irina), Patrick Michaelis (Raoul Jourdan), Frédéric Pichon (Vito Dorante), Marie Thomas (Julie Jourdan)

Théâtre de l’Epée de Bois (salle en pierre) - Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
Paris 12e
horaires : du mardi au samedi à 20 h 30 ; le samedi et le dimanche à 16 h

jusqu’au 22 mai 2016








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire