lundi 15 juin 2015

Les Précieuses Ridicules


Dans une mise en scène pétillante et moderne, Pénélope Lucbert reprend Les Précieuses Ridicules (1659), célèbre comédie satirique de Molière sur la mode de l’esprit précieux et la domination du paraître.


Personnages en cuir ou cravatés, musico à grosse guitare électrique, dance-floor disco, musique live… Ni perruques ni vêtements chamarrés pour célébrer ces nouvelles « Précieuses Ridicules » sur la scène du Théâtre Rouge ! (Dans cette même salle, certains se souviennent peut-être du désopilant Le Médecin malgré lui Los Angeles 1990 [mis en scène par Aurélien Rondeau et Quentin Paulhiac en 2013].) Sans doute, plus que chez tout autre auteur classique, par ses innombrables « types sociaux » préfigurant la modernité théâtrale, le répertoire de Molière se profile une inépuisable source d’inspiration humoristique.

Les Précieuses Ridicules - Le Lucernaire (Théâtre Rouge)

Fidèle au texte original, Pénélope Lucbert revisite la pièce dans une ambiance baroque subtilement électrique, mariant sans le consentement de Gorgibus (!) l’élégante prose cérébrale/jouissive de ces précieuses et valets déguisés en petits marquis aux noces païennes et suggestivement orgasmiques de l’attitude rock’n’roll des sixties, riche en roucoulements verbaux et déhanchements divers. Inventif et spontané, le jeu des comédiens nous questionne avec drôlerie sur le désir excessif de reconnaissance de leurs personnages. Au-delà des conventions du genre [coups de bâton, déguisements, bouffonnerie] et des débats un peu lointains à l’origine de la pièce [critique des salons parisiens, allusions à la société précieuse incarnée par Madeleine de Scudéry (1607-1701)], Les Précieuses Ridicules nous interpelle par sa dénonciation mordante du snobisme des élites et de leur positionnement social forcené. 

    Les Précieuses Ridicules -  Le Lucernaire (Théâtre Rouge)

Molière nous oriente vers la stupidité du père (Gorgibus) qui veut marier à tout prix sa fille (Magdelon) et sa nièce (Cathos) à de bons partis. Il suggère le ridicule et la crédulité de ces dernières happées par la promesse de Mascarille de les présenter à « une académie de beaux esprits ». Egalement, il expose la hardiesse manipulatrice de Jodelet et de Mascarille, qui néanmoins échouent dans leur entreprise. Enrobée dans le folklore musical et dans un climat de pitrerie urbaine, ces jubilatoires Précieuses Ridicules  offrent un spectacle drôle et bien rodé !

durée : 1 h

Les Précieuses Ridicules, de Molière
Mise en scène : Pénélope Lucbert

Création musicale : Oscar Clarck
Musique live : Oscar Clarck, Jean Poulhalec ou Jo Zeugma
Avec Ariane Brousse ou Aude Macé (Magdelon), Justine Paillot (Cathos), Florent Favier (Mascarille), Edouard Michelon ou Damien Vigouroux (Jodelet), Xavier Guerlin (Gorgibus), Jeanne Gogny, Marion Lo Monaco et Aude Macé (Marotte), Cédric Révillion ou Walter Stawinog (Du Croisy), Régis Bocquet (La Grange), Clémence Bensa et Caroline Gay (les porteurs et spadassins)

Le Lucernaire (Théâtre Rouge)
53, rue Notre-Dame des Champs
du mardi au samedi à 20 h

jusqu’au 8 août 2015 

Les Précieuses Ridicules -  Le Lucernaire (Théâtre Rouge)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire