Facilement reconnaissables avec leurs hottes et leurs charrettes à bras, les chiffonniers ont longtemps fait partie de la vie parisienne et banlieusarde. Dans un ouvrage à l'iconographie riche et intitulé Les chiffonniers de Paris : Asnières, Colombes, Argenteuil, St-Ouen, Gennevilliers, St-Denis l'auteur et conférencier Luc Corlouër nous invite à découvrir l'insolite et passionnante histoire de ces immigrés bretons de la « zone » chargés de récupérer les ordures de la capitale.
L'ouvrage de Luc Corlouër, par ailleurs auteur de romans et d'essais historiques, se révèle d'autant plus intéressant qu'il décrit la vie des biffons tout en adoptant une approche historique, sociale, urbanistique et économique.Dès le XIXe siècle les Bretons formaient déjà un important contingent de terrassiers pour les Grands Travaux du baron Haussmann, ceux des chemins de fer, de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre et un peu plus tard ceux du métro parisien. Cependant, les terrassiers étaient dans la hiérarchie sociale au-dessus des chiffonniers. Et de nombreux Bretons n'ayant pu être embauchés dans ces grands chantiers choisirent cette profession peu considérée et s'installèrent dans les quartiers proches de la gare Montparnasse.
Dans ce livre instructif, parcouru d'images souvent inédites de chiffonniers, d'extraits choisis du roman de Luc Corlouër, La Chapelle des Chiffonniers [éditions Feuillage, 2020] et de repères sociologiques l'on découvre aussi un portrait plus nuancé de cette corporation pauvre et victime de stéréotypes. (Pour les besoins du livre l'auteur, qui travaille depuis près de 30 ans sur l'histoire des chiffonniers en général et ceux d'Asnières en particulier a rencontré des témoins, descendants de familles de chiffonniers ou ayant été proches de la corporation.)
A Asnières par exemple un certain abbé Eugène fonda une communauté dont le but était de répondre aux besoins des familles de chiffonniers tout en impliquant ces derniers. Les enfants notamment, ces « herbes folles » faisaient leur apprentissage de la vie dans la rue même suivant les pas de leurs parents. Outre qu'il nous renseigne sur une part méconnue et lointaine de la vie parisienne le livre Les chiffonniers de Paris : Asnières, Colombes, Argenteuil, St-Ouen, Gennevilliers, St-Denis, nous rappelle aussi paradoxalement que certaines pratiques contemporaines de réutilisation et de recyclage. ne sont pas nouvelles.
Luc Corlouër, Les chiffonniers de Paris : Asnières, Colombes, Argenteuil, St-Ouen, Gennevilliers, St-Denis, broché, Histoire/Sciences humaines & sociales, éditions Le Cormoran, collection Horizons, 202 pages (nombreuses illustrations), 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire