lundi 27 novembre 2017

Robert Doisneau - La banlieue en couleur



Témoignage inédit du travail du grand photographe français, le livre Robert Doisneau - La banlieue en couleur dévoile à travers des images choisies sa vision étonnante de l’urbain et des environs de Paris.


Dès 1984, la Mission photographique de la DATAR dépêcha partout dans l’hexagone des photographes encore inconnus ou déjà célèbres pour représenter le paysage français. Robert Doisneau (1912-1984) fut invité à retourner en banlieue, son terrain d’élection, qu’il réinterprète de sa façon si originale.

Immeubles à Billancourt, vue depuis le parc de Brimborion à Sèvres
photo © Atelier Robert Doisneau « La Banlieue en couleur » de Robert Doisneau

Accompagné du texte instructif de Claude Eveno, ce nouveau livre invite à une déambulation à travers cette nouvelle et mystérieuse banlieue. Le Montrougien discret l’explora, imprégnant comme à l’habitude ses clichés de poésie urbaine, de mélancolie et d ‘une touche de sarcasme. L’ouvrage se profile d’autant plus intéressant qu’il incorpore aussi ses photos noir et blanc de la banlieue prises au lendemain de la guerre, nous montrant à près de 40 ans d’intervalle l’évolution et les changements de l’espace urbain. 

La Grande Borne, Grigny, 1984
photo © Atelier Robert Doisneau « La Banlieue en couleur » de Robert Doisneau

On peut y voir son Café tabac à Arcueil (1948) photographié de nouveau en 1985 sous le même angle plongeant sur le carrefour où se tient le bistrot. Document à la fois humain, artistique et politique (au sens noble), le travail de l’artiste explore toutes les facettes de cette banlieue mutante des années 80. Adoptant une démarche résolument plasticienne, ce dernier s’attache à capter dans ses photos en couleurs la flamboyance un peu kitsch des nouvelles échancrures urbaines. Sevran, Créteil, Evry, Rosny-sous-Bois, Cergy, Montreuil-sous-Bois, Argenteuil, Bondy… 

Cité Le Potager, Bondy
photo © Atelier Robert Doisneau « La Banlieue en couleur » de Robert Doisneau

Nichée entre pavillons recroquevillés, grandes barres de logements sociaux et excentricités architecturales démodées (exemple : La Grande Borne à Grigny), cette banlieue se profile peu attrayante. Elle laisse surtout exprimer la solitude, la désaffection de la nature et  la singularité urbaine propre au bétonnage des villes. « La banlieue de 1985 y est un paysage dépeuplé. Tout juste y voit-on parfois quelques personnages lointains sur un bout de trottoir ou un coin ‘d’espace vert’ », signale justement Claude Eveno dans La banlieue en couleur.

Robert Doisneau - La banlieue en couleur, texte de Claude Eveno, éditions Dominique Carré, 80 illustrations, 112 pages, 2017

A signaler :

Expo Paysages français - une aventure photographique (1984-2017) à la BNF / François Mitterrand

jusqu’au 4 février 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire