lundi 7 octobre 2024

Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps



Dans Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps Jean El Gammal nous fait le récit inédit de ces lieux de grand confort, voire de luxe ostentatoire, qui ont peuplé l'Europe  au cours des deux derniers siècles.  Multipliant les angles de recherche, ce livre aux analyses fines nous propose une histoire méconnue de l'hôtellerie et plus généralement du tourisme. De l'apparition  discrète des grands hôtels dans les  villes européennes  et américaines au cours du XIXe siècle à leur glissement vers la modernité et l'essor d'autres formes d'hôtellerie en passant par les palaces à profusion de la Belle Epoque, c'est à une véritable étude sociale, économique et architecturale que nous convie l'ouvrage de l'universitaire  Jean El Gammal.  

Grand hôtel de Paris Trouville, Papèterie du globe, 1890
(source : Galica, domaine public)

La gastronomie, le thermalisme, la mode ou encore la forte personnalité  des entrepreneurs et des architectes qui ont créé ces « immenses paquebots urbains » ont contribué à façonner cette histoire du luxe version cinq étoiles. Egalement, l'hôtellerie de luxe a été une source certaine d'inspiration littéraire et l'auteur   nous rappelle au passage les grands noms qui l'ont évoquée: Loti, Proust, James, Mann... Parfois   certains établissements de prestige font l'objet de descriptions sarcastiques comme chez Pierre Loti, qui dissèque le luxe clinquant d'un hôtel du Caire ou chez  Léon-Paul Fargue, dont l'auteur recense dans le livre ce savoureux extrait* à propos du  Ritz, considéré comme l'un des plus beaux au monde : 

Façade de l'hôtel Polana, Maputo, Mozambique, 2008
(photographie de  F. Mira, licence CC.BY-SA)
 
« Au premier abord, le Ritz est un palais tranquille dont le cérémonial n'est troublé que par des erreurs de couverts ou des chutes de fourchettes. De grandes dames, dont la fortune assurerait l'aisance de plusieurs générations, y boivent un thé précieux avec une distinction de fantômes. No man's land presque bouddhique où les maîtres d'hôtel glissent, pareils aux prêtres perfectionnés d'une religion tout à fait supérieure.   » (page 49). 

Jules Chérêt, Grand hôtel de Lyon, affiche, 1866
(source : Galica, domaine public)

Soulignant la mue des grands hôtels ces dernières années, Jean El Gammal interroge aussi d'une certaine façon la diversification que peut prendre le tourisme dans un environnement de concurrence accrue : « Par ailleurs, si le clinquant demeure, les grands hôtels cherchent parfois à apparaître comme des lieux de culture, non seulement en étant associés à des festivals relevant d'un certain glamour, comme à Cannes, mais aussi en écho à des thèmes spécifiques, tels le cinéma américain ou le film romantique sur la Côte normande, ou en attachant leur nom à des prix littéraires, tandis que des hommages sont rendus à des écrivains » (page 186).

*  Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, 1935

Jean El Gammal, Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps, Histoire/Tourisme,  broché, grand format, éditions de l'Université de Lorraine, collection Histoire, 224 pages, 2024







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire