Dans Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps Jean El Gammal nous fait le récit inédit de ces lieux de grand confort, voire de luxe ostentatoire, qui ont peuplé l'Europe au cours des deux derniers siècles. Multipliant les angles de recherche, ce livre aux analyses fines nous propose une histoire méconnue de l'hôtellerie et plus généralement du tourisme. De l'apparition discrète des grands hôtels dans les villes européennes et américaines au cours du XIXe siècle à leur glissement vers la modernité et l'essor d'autres formes d'hôtellerie en passant par les palaces à profusion de la Belle Epoque, c'est à une véritable étude sociale, économique et architecturale que nous convie l'ouvrage de l'universitaire Jean El Gammal.
La gastronomie, le thermalisme, la mode ou encore la forte personnalité des entrepreneurs et des architectes qui ont créé ces « immenses paquebots urbains » ont contribué à façonner cette histoire du luxe version cinq étoiles. Egalement, l'hôtellerie de luxe a été une source certaine d'inspiration littéraire et l'auteur nous rappelle au passage les grands noms qui l'ont évoquée: Loti, Proust, James, Mann... Parfois certains établissements de prestige font l'objet de descriptions sarcastiques comme chez Pierre Loti, qui dissèque le luxe clinquant d'un hôtel du Caire ou chez Léon-Paul Fargue, dont l'auteur recense dans le livre ce savoureux extrait* à propos du Ritz, considéré comme l'un des plus beaux au monde :
« Au premier abord, le Ritz est un palais tranquille dont le cérémonial n'est troublé que par des erreurs de couverts ou des chutes de fourchettes. De grandes dames, dont la fortune assurerait l'aisance de plusieurs générations, y boivent un thé précieux avec une distinction de fantômes. No man's land presque bouddhique où les maîtres d'hôtel glissent, pareils aux prêtres perfectionnés d'une religion tout à fait supérieure. » (page 49).
Soulignant la mue des grands hôtels ces dernières années, Jean El Gammal interroge aussi d'une certaine façon la diversification que peut prendre le tourisme dans un environnement de concurrence accrue : « Par ailleurs, si le clinquant demeure, les grands hôtels cherchent parfois à apparaître comme des lieux de culture, non seulement en étant associés à des festivals relevant d'un certain glamour, comme à Cannes, mais aussi en écho à des thèmes spécifiques, tels le cinéma américain ou le film romantique sur la Côte normande, ou en attachant leur nom à des prix littéraires, tandis que des hommages sont rendus à des écrivains » (page 186).
* Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, 1935
Jean El Gammal, Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps, Histoire/Tourisme, broché, grand format, éditions de l'Université de Lorraine, collection Histoire, 224 pages, 2024
Jean El Gammal, Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps, Histoire/Tourisme, broché, grand format, éditions de l'Université de Lorraine, collection Histoire, 224 pages, 2024
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