lundi 11 juin 2018

Lieux étranges et insolites autour de Paris



Ecrit par Patrick Mérienne et Jean-Pierre Hervet Lieux étranges et insolites autour de Paris propose des idées originales de sortie autour du riche patrimoine francilien, trop souvent méconnu.


A travers une évocation historique aux frontières de l’art et de la géographie, cet ouvrage, à la fois érudit et distractif, nous invite à la découverte d’une cinquantaine de lieux énigmatiques. Enrichi de 150 photos, ce guide a été conçu par deux géographes, également auteurs de livres de balades et de tourisme. Et l’on perçoit à la lecture de ce guide joignant l’utile à l’agréable la jubilation et tout le plaisir qu’ont pu ressentir les auteurs à débusquer les lieux beaux et inattendus de cette région Ile-de-France, certainement davantage connue pour son urbanisation sauvage - et ses déprimantes cités-dortoirs - que pour son patrimoine aussi attractif que diversifié.

Miraculeusement préservé et joliment restauré, le moulin de la Tour d'Ivry-sur-Seine (94) subsiste au coeur des cités.

Qui d’autre d’ailleurs qu’un spécialiste du patrimoine ou quelqu’un du coin pourrait savoir qu’il existe encore à Ivry (94) un moulin datant de 1380 (méticuleusement rénové) en plein cœur des cités? Sans faire l’impasse sur des lieux relativement connus - surtout depuis ces dernières années - comme la propriété Caillebotte à Yerres (91), le site patrimonial paysager et culturel de Chamarande (91) ou encore les vestiges sacrés de Port-Royal (78) et la datcha d’Ivan Tourgueniev à Bougival (78), les auteurs nous invitent à découvrir des lieux beaucoup plus confidentiels comme l’insolite musée des Capucines à Coulommiers, dédié à l’histoire de la ville et de la région ou le curieux musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise (95).

Affiche lithographiée réalisée en 1909 par Christol-Fred, musée de l'Absinthe d'Auvers-sur-Oise (95)

Ouvert depuis 1994, ce dernier regroupe une quantité incroyable d’affiches, d’ustensiles, de dessins et tableaux  autour de de la « fée verte » (fameux surnom  de cette boisson). Dans la catégorie « vestiges royaux des plus méconnus », on découvrira l'existence du château du Vivier au cœur de la Brie. Il est situé sur la commune de Fontenay-Trésigny (77). Quant au château de Montceaux-lès-Meaux (77), ses dépendances ont été classées monument historique et ont été dernièrement  réhabilitées. De la chocolaterie Menier de Noisiel (77) à la Merveille des Vaux-de-Cernay (78) en passant par Larchet, le sanctuaire des fous (77), ce guide vous rendra - probablement - incollable sur le patrimoine, aussi singulier que changeant, de la région Ile-de-France !

Patrick Mérienne et Jean-Pierre Hervet, Lieux étranges et insolites autour de Paris, éditions Ouest-France, collection « Découvertes », livre broché avec rabats 16 x 21,5, 120 pages, 150 photos, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire