Au Théâtre la Flèche (Paris 11e) l'on peut découvrir Bowie comme Bowie dans une mise en scène de Claire Vidoni. Dans un intéressant spectacle solo Laura Segré-Cénat (texte et jeu) questionne la part de sujétion et d'émerveillement entre fan et star.
La comédienne y incarne le personnage d'une fan inconditionnelle (Hermione Lebeau) de David Bowie, choisie pour donner une conférence sur son idole. Le spectacle débute dans une atmosphère légère. Enthousiaste et dotée d'un sens certain de la pédagogie, Hermione Lebeau nous conte par le menu toute la mythologie bowienne, de ses débuts dans le Swinging London au single « Space Oddity», son premier tube populaire et éphémère en passant par la galerie fantasque de personnages - Ziggy Stardust, Aladdin Sane, The Thin White Duke - incarnés sur scène par Bowie lui-même et qui ont contribué à son succès planétaire.
La comédienne y incarne le personnage d'une fan inconditionnelle (Hermione Lebeau) de David Bowie, choisie pour donner une conférence sur son idole. Le spectacle débute dans une atmosphère légère. Enthousiaste et dotée d'un sens certain de la pédagogie, Hermione Lebeau nous conte par le menu toute la mythologie bowienne, de ses débuts dans le Swinging London au single « Space Oddity», son premier tube populaire et éphémère en passant par la galerie fantasque de personnages - Ziggy Stardust, Aladdin Sane, The Thin White Duke - incarnés sur scène par Bowie lui-même et qui ont contribué à son succès planétaire.
© Clémence Grenat
Bowie comme Bowie - Théâtre la Flèche
Au cours de cette conférence très spéciale, dans un jeu subtil de dédoublement, le personnage change d'apparence vestimentaire, devient Bowie, chantant ses titres emblématiques ou nous laissant méditer sur quelques archives sonores de la star britannique. Dans sa façon d'interroger le rapport du fan à la personne célèbre le spectacle Bowie comme Bowie se révèle incisif. Par l'intonation de sa voix ou le regard tantôt amusé ou inquiet qu'elle porte sur son idole, Laura Segré-Cénat se profile crédible dans ce personnage fantasque et timide de Hermione Lebeau dont la fin du spectacle nous dévoilera l'identité véritable.
© Clémence Grenat
Bowie comme Bowie - Théâtre la Flèche
Egalement, par ricochet, à travers ce personnage de fan absolue, le spectacle Bowie comme Bowie questionne la puissance de l'image et celle des médias. Bowie lui-même - qui cultivait au plus haut l'art de la mise en scène et se définissait comme un acteur - avait au cours de toute sa carrière un rapport ambigu envers les médias à la fois méfiant et passionnel. Parsemé de repères biographiques, Bowie comme Bowie, notamment dans sa seconde partie, aborde les angoisses de l'artiste ravivées par le souvenir du suicide de son frère handicapé Terry ou par l'assassinat par Mark Chapman de John Lennon, qui avait collaboré sur le titre « Fame », chanson qui avait d'ailleurs pour thème le dégoût pour la célébrité. Chez ce Bowie cocaïnomane la paranoïa de la période américaine culmina sur l'opus Station to station (1976) et ses tunnels improbables. Elle sera aussi exprimée 20 ans plus tard sur l'insolite chanson-clip « I'm afraid of Americans » (I'm afraid of Americans/I''m afraid of the world).
A travers des monologues variés, Laura Segré-Cénat explore donc ce monde bowien à la fois labyrinthique et contradictoire, univers saturnien, imprégné de thèmes comme la solitude, la folie, la mort. Mais surtout à travers une audacieuse prestation scénique elle tente de décrire ou plutôt d'incarner le lien étrange voire métaphysique existant entre Hermione Lebeau et son idole, image à la fois charnelle et totalement abstraite. Effet de fascination sans doute, comme le chantait en 1975 sur un rythme funky le Thin White Duke (Every time I feel fascination/I just can't stand still/I've got to use her). A travers Bowie comme Bowie Laura Segré-Cénat interroge à la fois la fragilité de l'individu, la toute-puissance des images mais aussi le talon d'Achille d'une star du rock.
durée : 1 h 05
Mise en scène : Claire Vidoni
Texte et jeu : Laura Segré-Cénat
Théâtre la Flèche
77, rue de Charonne
Paris 11e
horaires : les vendredis à 19 h
jusqu'au 13 décembre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire