Beau livre publié à l'occasion de l'expo normande,
Albert Bergevin (1887-1974) - Regards sensibles replace ce peintre majeur et méconnu du grand public dans le contexte artistique du premier tiers du XXe siècle.
Elève de
Maurice Denis et de
Paul Sérusier,
Albert Bergevin côtoya les plus grands noms de la peinture du début du XXe siècle. A l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition la ville d'Avranches lui rend hommage à travers une magnifique exposition éponyme. Richement illustré, l'on découvrira dans le catalogue toute la palette de cet artiste, qui non seulement fut un énergique et brillant coloriste mais aussi un exceptionnel témoin de la région d'Avranches à travers ses décors urbains ou ses paysages de la baie du Mont Saint-Michel.
Albert Bergevin
Travail préparatoire pour l'affiche, 1921,
gouache et crayon sur carton, 42 x 64 cm, Avranches, musée d'Art et d'Histoire
De façon exhaustive le livre relate son évolution picturale accompagnée de repères biographiques. Son père tenait un magasin d'antiquités. Elève du collège d'Avranches, il fut très tôt attiré par la vie artistique. A partir de 1903, il effectua de fréquents séjours à Paris. Il suit d'abord les cours de
Louis Lavalley, puis ceux de l'Académie
Julian et
Ranson et de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. S'inscrivant pleinement dans ce postimpressionnisme, dont l'on ne cesse depuis des années de redécouvrir toutes les facettes,
Albert Bergevin nous apparaît dans cet ouvrage comme un bien curieux « moderniste tempéré ». Ce n'est pas un artiste qui rue brutalement dans les avant-gardes. Aux lisières de la modernité et d'un certain classicisme son oeuvre donne l'impression à la fois d'une beauté formelle et d'une source inépuisable d'inspiration.
Albert Bergevin
Carnaval, 1924,
huile sur toile, 109 x 138 cm, collection particulière
« Tout en étant un peintre du mouvement et de la vie qui l'entoure, Albert Bergevin est aussi un peintre de paysages, inspirés par la campagne environnante », signale Bérengère Jehan dans le chapitre Paysages boisés. Des scènes familiales aux natures mortes, en passant par les Autoportraits et les affiches l'on sent outre une grande fluidité un même sens intemporel du poétique et du quotidien. Le cirque, les forains et. la vie des nomades sont aussi une source d'inspiration certaine pour le peintre, qui dans ses années de vie parisienne croque d'un oeil amusé tant le public que les acteurs des spectacles de théâtre et de cirque. Il mène également une description quasi ethnographique, notamment dans ses croquis des petits métiers de la vie quotidienne, ce qui donne un aspect à la fois cocasse et poétique à ses scènes de la vie quotidienne.
Albert Bergevin
Sous le parasol, sans date,
huile sur toile, 84 x 68 cm, collection particulière
« Albert Bergevin porte sur la société qui l'entoure un regard d'une certaine acuité, mêlée d'humour voire de caricature », écrit justement Bérengère Jehan dans le chapitre Regard sur ses contemporains. Albert Bergevin a aussi tenu et illustré de 1914 jusqu'à la fin de sa vie un journal intime dans lequel il décrit le monde qui l’entoure avec le sens de l'observation qui le caractéristique. Il y livre un récit émouvant de l’Occupation, des bombardements, puis de la Libération d’Avranches, qu’il a vécus. Dans l'un de ces carnets l'on peut même lire cette troublante confession : « L’art est une chose si décevante par moments que le découragement et le doute vous secouent comme de mauvais vents. Il faut de la souplesse et de profondes racines pour ne pas se rompre le cou ou se prendre les pieds dans la tempête »
Collectif, catalogue Albert Bergevin (1887-1974) - Regards sensibles, Beau Livre/Art, éditions Ouest-France, 192 pages, 2024
A signaler :
Expo Albert Bergevin (1887-1974) - Regards sensibles
* Avranches, Scriptorial, du 6 avril 2024 au 8 mars 2025
* Bergues, musée du Mont-de-Piété, du 11 mai au 31 octobre 2025
A lire :
Blandine Ponet, Guillaume Pujolle. La peinture, un lieu d'être, éditions L'Atelier contemporain, collection « Squiggle », 128 pages, 32 illustrations couleur, 2024
Anne Bonnin, Corpus Painting Laurent Proux, éditions Sémiose, 48 pages, 2024
Texte bilingue (en français et en anglais)
Franck Maubert, Bacon - Eclats d'une vie, broché, grand format, éditions Seghers, 240 pages, 2023
Jacques Lambert, Soutine intime, Document, éditions Fauve, 198 pages, 2023
Collectif, La poésie du quotidien - Robert Lotiron (1886-1966), grand format, éditions Gourcuff Gradenigo, 191 pages, 2022
José Alvarez, Anselm Kiefer - Biographie, livre broché, format, 20,6 x 14,5 cm, éditions du Regard,
350 pages - 150 illustrations quadri, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/12/anselm-kiefer-biographie.html#more
Pierre Moignard, avec des textes de Véronique Giroud, Catherine Grenier, Fabrice Hergott, Rodolphe Olcèse, Didier Ottinger, broché à rabats, langue (français-anglais), éditions Dilecta, 128
pages / 120 illustrations, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/07/pierre-moignard.html#more
Sophie Chauveau, Sonia Delaunay - La Vie magnifique, éditions Tallandier, 416 pages, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/07/sonia-delaunay-la-vie-magnifique.html#more
Claude Darras, Louis Toncini - Le maître de Rive-Neuve, 24 x 32 cm ; relié sous jaquette, 288 pages, éditions Hervé Chopin, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/06/louis-toncini-le-maitre-de-rive-neuve.html#more
Jean-Marc Huitorel, Tal Coat en devenir 1905-1985 176 pages ; 20 x 25 cm ; broché, préface de Estelle Guille des Buttes-Fresneau, avant-propos de Olivier Delavallade, éditions Locus Solus, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/04/tal-coat-en-devenir-1905-1985.html#more
Lydia Harambourg, Jean-Michel Coulon 1920-2014, ouvrage bilingue français-anglais, éditions Gourcuff Gradenigo, format 24 x 28 cm, relié, 208 pages, 2018
Raymond Rochette, l’obsession de l’industrie, coédition Somogy/Ecomusée Creusot Montceau, 175 pages, 2017
Lydia Harambourg, Brigitte Humblot, Humblot 1907-1962, préface d’Emmanuel Bréon, éditions Somogy, 256 pages / 300 illustrations, 2016
Dominique Lobstein,
Joaquin Sorolla bords de mer, éditions des Falaises, 80 pages, 2016
Michel Charzat, André Derain - Le titan foudroyé, éditions Hazan, collection « Beaux-Arts », 384 pages, 2015 - 195 illustrations dont 91 reproductions en couleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire