Artiste indépendant majeur de l'art figuratif de l'entre deux-guerres, le peintre et graveur
Robert Lotiron (1886-1966) était tombé dans l'oubli. Un ouvrage ambitieux rend hommage à son oeuvre exceptionnelle.
Né à Paris,
Robert Lotiron voit sa vocation de peintre se dessiner très jeune suite à la découverte de la collection de tableaux impressionnistes du
Docteur Viau, dentiste de la famille. Son père le destinant à la reprise de son négoce de dentelles, il effectue, sans engouement, des études en Angleterre de 1901 à 1903.
Robert Lotiron, Le Jacquet, 1920
Huile sur toile
Collection particulière
Cependant, dès son retour à Paris, il s’inscrit à l’Académie Julian où il fréquente l’atelier de Jules Lefèbvre et se lie d’amitié avec Roger de La Fresnaye (1885-1925) et Louis Marcousis (1878-1941). Figure de l'avant-garde, il est invité en 1912 aux côtés de Picasso et de Derain à la deuxième exposition munichoise du Blaue Reiter et connait le succès en 1913 avec sa toile Le Tennis. D’abord influencé par l’impressionnisme, il adhéra brièvement au cubisme, qui marque sa maturité avec l’expression d’une forte synthèse des formes.
Robert Lotiron, Le Violoncelliste, 1929
Huile sur bois
Collection particulière
S’imposant ensuite comme l’un des paysagistes les plus en vue de son époque, ses œuvres sont régulièrement acquises par l’Etat français, bénéficiant, dans les années 30, de plusieurs commandes de décorations murales. Calme et expressive, la peinture de Lotiron dégage une certaine nostalgie et enveloppe d'un charme un peu provincial à travers des thèmes intimistes comme les ports, les beaux dimanches, Paris et sa banlieue, le travail aux champs, les guinguettes ou encore les vues de Seine.
Robert Lotiron, Femme assise au chapeau, 1913
Huile sur toile
Collection particulière
L'artiste excelle notamment dans des représentations de personnages tranquilles en réunion comme dans Le Jacquet (1920) ou Le Violoncelliste (1929). L'ouvrage collectif qui lui est consacré nous fait découvrir une peinture discrète et poétique, certes un peu austère mais captive, notamment par la couleur qui rythme ses toiles, fait songer un peu à Cézanne et lui donne de la profondeur.
Robert Lotiron, Le Carnaval de Nice, 1921
Huile sur toile
Collection particulière
L'on y découvre aussi un peintre au style affirmé, d'inspiration néoréaliste. Ayant abordé la lithographie, après la seconde guerre mondiale, sa vision se fera de plus en plus directe et dépouillée. Au final, ce livre nous dresse un témoignage vivace du parcours d'un artiste confidentiel, à la fois peintre et graveur, au firmament du raffinement de la couleur et aux créations délicates et inspirées !
La poésie du quotidien - Robert Lotiron (1886-1966), ouvrage collectif, grand format, éditions Gourcuff Gradenigo, 191 pages, 2022
Auteurs : Bruno Gaudichon, Alice Cornier, Patrick Descamps
Robert Lotiron, Le Tennis, 1913
Huile sur toile
Collection privée
A lire :
José Alvarez, Anselm Kiefer - Biographie, livre broché, format, 20,6 x 14,5 cm, éditions du Regard,
350 pages - 150 illustrations quadri, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/12/anselm-kiefer-biographie.html#more
Pierre Moignard, avec des textes de Véronique Giroud, Catherine Grenier, Fabrice Hergott, Rodolphe Olcèse, Didier Ottinger, broché à rabats, langue (français-anglais), éditions Dilecta, 128
pages / 120 illustrations, 2021
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/07/pierre-moignard.html#more
Sophie Chauveau, Sonia Delaunay - La Vie magnifique, éditions Tallandier, 416 pages, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/07/sonia-delaunay-la-vie-magnifique.html#more
Claude Darras, Louis Toncini - Le maître de Rive-Neuve, 24 x 32 cm ; relié sous jaquette, 288 pages, éditions Hervé Chopin, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/06/louis-toncini-le-maitre-de-rive-neuve.html#more
Jean-Marc Huitorel, Tal Coat en devenir 1905-1985 176 pages ; 20 x 25 cm ; broché, préface de Estelle Guille des Buttes-Fresneau, avant-propos de Olivier Delavallade, éditions Locus Solus, 2019
http://blogdephaco.blogspot.com/2019/04/tal-coat-en-devenir-1905-1985.html#more
Lydia Harambourg, Jean-Michel Coulon 1920-2014, ouvrage bilingue français-anglais, éditions Gourcuff Gradenigo, format 24 x 28 cm, relié, 208 pages, 2018
Raymond Rochette, l’obsession de l’industrie, coédition Somogy/Ecomusée Creusot Montceau, 175 pages, 2017
Lydia Harambourg, Brigitte Humblot, Humblot 1907-1962, préface d’Emmanuel Bréon, éditions Somogy, 256 pages / 300 illustrations, 2016
Dominique Lobstein,
Joaquin Sorolla bords de mer, éditions des Falaises, 80 pages, 2016
Michel Charzat, André Derain - Le titan foudroyé, éditions Hazan, collection « Beaux-Arts », 384 pages, 2015 - 195 illustrations dont 91 reproductions en couleurs
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