Dans l'ouvrage Bacon - Eclats d'une vie, Franck Maubert et Stéphane Manel racontent la vie et l'oeuvre de Francis Bacon (1909-1992), peintre tourmenté et fascinant.
Dans ce livre joliment illustré, doté par ailleurs d'une typographie accrocheuse, l'auteur rappelle notamment la fascination de l'Irlandais pour les mots : « Avant de parler de sa peinture, Bacon prenait plaisir à évoquer les auteurs qu'il lisait, qu'il avait lus ou qu'il relisait. L'artiste était fasciné par le pouvoir des mots. Un vers était prétexte à un long développement qui l'amenait à évoquer l'une ou l'autre de ses oeuvres. Le bureau et la cheminée de sa petite chambre où il accueillait ses rares visiteurs étaient recouverts de livres » (page 147). L'ouvrage Bacon - Eclats d'une vie interroge le processus créatif de Bacon, formulant d'intéressantes pistes de réflexion sur cette peinture si physique et sexuelle.
Ainsi Maubert écrit : « Bacon cherche l'improbable couleur du sang, celle de la violence d'un cri, celle de l'indéfini de la chair, celle qui brusque les corps. Sa palette participe à l'envoûtement qu'exerce une brutalité raffinée, insuffle de l'intériorité à la peau, chaque once de derme est un défi. Tout est libre. La turbulence d'un coup de brosse, la volupté d'un pastel... Une caresse de poussière et la chair palpite d'une énergie sourde. La matière chuchote avant d'exploser. » (page 21). A la fois ambitieux et facile d'accès ce livre constitue une première approche de l’homme comme de l’œuvre. A propos de cette dernière l'historienne d'art britannique d'art soeur Wendy Beckett (1930-2018)* formulait ainsi son trouble:
« Elle peut laisser perplexe : s'agit-il d'une terrible mise en cause de la condition humaine ou d'une sorte de jubilation perverse ? »
* in Histoire de la peinture - Découvrir et comprendre les peintres et leurs oeuvres de Giotto à nos jours, éditions Solar, page 384, 1995
** visuels du livre Bacon - Eclats d'une vie
Bacon - Eclats d'une vie, broché, grand format, éditions Seghers, 240 pages, 2023
Texte (Franck Maubert), Dessin (Stéphane Manel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire