lundi 3 juin 2019

Louis Toncini - Le maître de Rive-Neuve



Méconnu du grand-public, Louis Toncini (1907-2002) fut un des vibrants précurseurs de la Jeune Peinture marseillaise (1928-1931). Dans Louis Toncini - Le maître de Rive-Neuve Claude Darras évoque le parcours exceptionnel du peintre et sculpteur provençal.


L’aventure artistique de Louis Toncini s’étale sur près de 8 décennies. Critique d’art et de littérature, Claude Darras lui consacre une première monographie de près de 300 pages, faisant l’intéressant choix de croiser le parcours artistique de Toncini avec sa vie personnelle et sa carrière.

Jardin à Saint-Clément

En outre, l’abondante iconographie de l’ouvrage nous familiarise avec l’univers intime d’un peintre dont l’auteur nous rappelle que dès l’école primaire ses professeurs louèrent ses dispositions pour le dessin. L’on suit donc avec intérêt ce parcours atypique et original, de l’école des beaux-arts au groupe des « Prolétariens », de la maison de la culture aux Artistes de Provence. L’on découvre sa forte vision picturale à travers paysages, portraits, nus ou natures mortes. Certains thèmes sont caractéristiques de l’œuvre : les femmes, les bouquets floraux, les moissons, l’univers ferroviaire.

Cafetières et pommes

Inspiré par ce dernier le Marseillais multiplie sur le papier et la toile entrées en gare des tortillards, locomotives à vapeur mais aussi tunnels et viaducs (de la côte Bleue), sans oublier passages à niveau champêtres et quais constellés des bras lumineux. Toncini apparaît dans ce livre comme un méticuleux, amoureux des formes et des couleurs. En mars 1931 dans la revue Taches d’encre Pierre Malaval saisit ainsi ce style à la fois mystérieux et familier : « Il [Toncini] cherche avant tout la matière et le volume.

Fenêtre sur Vieux-Port

C’est un peintre en pleine possession de ses moyens, ayant une sensibilité propre très affinée. Ses toiles, au sujet toujours souple, plaisent par une recherche subtile de couleur ». Comme le titre de l’ouvrage nous le suggère finement l’esprit des lieux - un quartier de la rive gauche fréquenté par les peintres dès le milieu du XIXe siècle - et l’âme de Marseille furent la source féconde et fusionnelle de l’inspiration de Toncini.

Claude Darras, Louis Toncini - Le maître de Rive-Neuve, 24 x 32 cm ; relié sous jaquette, 288 pages, éditions Hervé Chopin, 2019

Louis Toncini
© Maurice Rovellotti




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire