lundi 5 janvier 2026

La salle d'attente

Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) l'on peut découvrir La salle d'attente, une pièce de Maryse Rivière, mise en scène par Stéphane Bouvet. A travers trois figures majeures de l'art de la fin du XIXe siècle cette pièce insolite brosse un portrait à la fois poétique, touchant et sarcastique de l'univers de la création. C'est aussi une réflexion originale sur le rapport de l'artiste au monde.

 Quelle postérité laisse l'artiste à sa mort ? Son oeuvre doit-elle  être jugée sous le prisme de sa vie ? L'acte même de création peut-il justifier ses errances ?

© Gérardo Gonzales Belmonte
La salle d'attente - Théâtre Darius Milhaud 

La salle d'attente pose de nombreuses questions philosophiques autour de l'art en général et explore au scalpel la puissance et les limites de la condition d'artiste convoquant Auguste Rodin, Paul Gauguin et le méconnu peintre symboliste Eugène Carrière. (Ce dernier fut pourtant un véritable maître pour bon nombre de peintres et influença entre autres Henri Matisse et Pablo Picasso.) A mi-chemin entre  drame métaphysique et comédie humaine ce spectacle au petit parfum de Huis clos évolue dans une prenante progression narrative. 

© Gérardo Gonzales Belmonte
La salle d'attente - Théâtre Darius Milhaud 

Dans une première partie ces trois sommités un peu interloquées de se retrouver dans cette mystérieuse salle d'attente sont invitées par  le Messager, personnage loufoque à l'élocution empruntée, de décider en commun qui ira au paradis, en enfer et au purgatoire. C'est un jeu un peu pervers qui leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes, comme dans Le Repas des fauves  de Vahé Katcha, qui sera ou pas le dindon de la farce. Evoluant dans un climat théâtral entre chien et loup les comédiens se révèlent très convaincants dans leurs personnages historiques, dévoilant à la fois leur puissance créative et leur fragilité. Incisif et touchant, le texte de Maryse Rivière met en exergue l'amitié et la connivence intellectuelle entre ces trois artistes malgré leurs chamailleries et l'épée de Damoclès qui plane sur eux.

© Gérardo Gonzales Belmonte
La salle d'attente - Théâtre Darius Milhaud

Dans la seconde partie du spectacle Rodin, Carrière et Gauguin sont confrontés à un témoin clé de leur entourage qui mettra en lumière et de façon critique une période charnière de leur existence : Camille Claudel pour Rodin, Aline pour Gauguin (sa fille), Léon pour Carrière (son fils). Tel le Bérenger Ier accablé de reproches dans Le Roi se meurt  de Ionesco chacun d'eux devra donc se justifier et trouver les bons mots pour se faire pardonner post mortem de leurs proches. C'est humoristique et intense ! Et la mise en scène alerte de Stéphane Bouvet exprime toute la drôlerie et l'étrangeté du texte.

© Gérardo Gonzales Belmonte
La salle d'attente - Théâtre Darius Milhaud 

Outre leur inquiétude quant à leur devenir  les personnages de La salle d'attente  nous font découvrir dans cet « entre-deux-dimensions » une approche plus approfondie des choix qui s'imposèrent à eux pour vivre leur passion. Au final,  La salle d'attente pose un regard  généraliste et détaillé  sur la condition de l'artiste, envisageant à travers ces trois génies à la fois l'aspect sombre et lumineux de leur oeuvre mais aussi les petites mesquineries et le génie propre à leur statut de créateur.  Exposant subtilement les mécanismes de cette ambivalence, La salle d'attente nous propose un spectacle aussi original que percutant !  

durée : 1 h 30

La salle d'attente, une pièce de Maryse Rivière
Mise en scène : Stéphane Bouvet
Avec  David Eugène, Vincent Daufin et Guy Vareilhes en alternance, Olivier Galliano, Ronald Van Lier et Léopold Hedengren en alternance, Inès le Poullennec, Thaïs Moreau, Allen Nicolae

Théâtre Darius Milhaud 
(salle 1)
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
horaires : les dimanches à 15 h ; le  dimanche 8 février à 18 h

jusqu'au 8 février 2026


© Gérardo Gonzales Belmonte
La salle d'attente - Théâtre Darius Milhaud 


https://youtu.be/ubb8yzP2f8Q?si=GeZLIjO-99E1XJar


A signaler :

Expo Eugène Carrière, peintre humaniste et engagé 
(jusqu'au 26 avril 2026)

Musée Eugène-Carrière
3 rue Ernest-Pêcheux
Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)


A lire :

Rembrandt sous l'escalier, de Barbara Lecompte

Un soir chez Renoir, de Cliff Paillé

Le voisin de Picasso, de René Mazuel

Trop de jaune - Les dernières heures de Van Gogh, de Emmanuel Fandre





















1 commentaire:

  1. Merci, Phaco, pour cette chronique, et merci d'avoir si bien reçu et compris "La salle d'attente".
    Compagnie "Les deux hémisphères"

    RépondreSupprimer