lundi 1 avril 2024

Rembrandt sous l'escalier



A l'Essaïon Théâtre (Paris 4e) Elsa Saladin met subtilement en scène Rembrandt sous l'escalier d'après le texte de Barbara Lecompte. Poétique et instructif, le spectacle s'oriente vers la relation particulière entre le grand peintre néerlandais et son père. Dans Rembrandt sous l'escalier, le spectateur est plongé dans la Hollande calviniste du XVIIe siècle. Il est invité à suivre l’apprentissage de Rembrandt, son ascension sociale et son développement intellectuel.

Rembrandt sous l'escalier - Essaïon Théâtre

Les tableaux de la vie de Rembrandt se succèdent dans un intéressant dialogue entre le peintre et son père, ponctué par le chant du violon, grâce incarnée des deux femmes muses de l'artiste par la musicienne Consuelo Lepauw (violon). Mêlant rigoureusement fiction et repères historiques le texte inspiré de Barbara Lecompte est parfaitement interprété par les deux acteurs virevoltants Eric Belkheir et Christophe Delessart.

Rembrandt sous l'escalier - Essaïon Théâtre

Dans leur duo théâtral de fils et de père ils savent parfaitement croiser à la fois l'émotion filiale et le regard acerbe sur la société de leur époque. C'est à la fois touchant et instructif. Le spectacle a pour principal intérêt de nous aider à mieux cerner l'homme Rembrandt à travers quelques-uns de ses tableaux emblématiques. Egalement, la pièce fait souvent allusion au fossé existant entre Rembrandt et ses commanditaires car l'artiste portait un regard sévère et moqueur sur les riches bourgeois d'Amsterdam qui achetaient ses toiles.

Rembrandt sous l'escalier - Essaïon Théâtre

Tout en finesse, ce spectacle nous suggère aussi la féroce compétition des artistes au Siècle d'or, nous montrant par exemple un Rembrandt écartelé entre le Flamand Rubens et l'Hollandais Gerrit van Honthorst. Avec talent Christophe Delessart interprète ce peintre à la fois méditatif et révolté, qui par sa nature spontanée et ses obsessions de clair-obscur rappelle parfois l'image houleuse, avant-gardiste et trouble du célèbre Caravage.

Rembrandt sous l'escalier - Essaïon Théâtre

Quant à Eric Belkheir, il interprète avec beaucoup de naturel et de finesse un père aimant, confident et mentor, qui par-delà la mort, guide son fils dans sa recherche picturale et l’épaule dans ses drames personnels. Rembrandt était le fils d'un meunier et donc issu de la petite bourgeoisie. Sa mère est catholique, son père protestant avec des racines juives. Subtilement, la mise en scène de Elsa Saladin nous suggère l'influence progressive de ce vieil homme au cours de la vie de son fils, parallèlement à ses déboires financiers et à ses nombreux deuils.

Rembrandt sous l'escalier - Essaïon Théâtre

Nous voyons le peintre s'installer régulièrement au pied d’un mystérieux escalier hélicoïdal au côté du vieil homme. Le décor et les lumières du spectacle, la barbe et l'expression recueillie du vieillard, tout concourt à nous faire rentrer, par la voie d'un esthétisme à la fois sobre et recherché, dans un des tableaux cultes du génie hollandais, comme celui intitulé Philosophe en méditation (1632).
Au final, l'on saluera la performance des trois artistes ainsi que la puissante atmosphère picturale qui se dégage de cet ambitieux spectacle.

durée : 1 h 15

Auteur : Barbara Lecompte
Mise en scène : Elsa Saladin
Distribution : Eric Belkheir, Christophe Delessart, Consuelo Lepauw (violon)

Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au Lard
Paris 4e
horaires : les lundis et mardis à 19 h

jusqu'au 11 juin 2024

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire