Au Studio Hébertot
Orianne Moretti adapte et met en scène
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh, texte puissant et poétique du dramaturge et peintre
Emmanuel Fandre. Porté par un climat pictural et christique cet ambitieux spectacle explore le mythe
Vincent van Gogh et interroge la condition de l’artiste sur un mode original.
C’est par une curieuse impression d’immobilité que débute cette énigmatique pièce. Allongé sur son lit, après s’être tiré une balle dans la poitrine - dans un de ces champs aux corbeaux d’Auvers-sur-Oise qu’il affectionnait tant -
Vincent van Gogh vit ses derniers instants. Dans une ambiance clinique de veillée mortuaire, soulignée par des lumières froides et des néons clinquants, les personnages principaux du petit théâtre du diable roux apparaissent : les parents bigots,
Théo le frère fortuné, l’ombrageux
Gauguin, l’ambigu
Dr Gachet,
Sien…
© Stéphane Audran
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh - Studio Hébertot
A la fois sépulcrale et astucieusement rythmée la mise en scène d’
Orianne Moretti se profile surprenante, proposant une formule théâtrale cohérente évoluant entre tension dramatique et moments burlesques. Les personnages déambulent sur le plateau, disparaissent puis reviennent aussi vite, mettant ainsi en exergue - tel que dans un jeu de Cluedo - le rapport énigmatique entretenu par le génial et tourmenté diable roux avec chacun d'eux : le
Dr Gachet, partagé entre fascination et jalousie ; les parents, oscillant entre déni et répulsion de leur progéniture ;
Théo, marqué à vif par le sentiment de culpabilité et d’impuissance ;
Gauguin, grande gueule goguenarde et toujours nourri d'un certain complexe de supériorité.
Vincent van Gogh est interprété par
Thomas Coumans. Nourri par un jeu subtil et inventif le comédien nous propose un personnage plus que crédible, habité en permanence par le doute, la colère et le recueillement.
© Stéphane Audran
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh - Studio Hébertot
Habilement le spectacle s’amuse à brouiller nos repères temporels, écartant progressivement les frontières naturelles entre la vie et la mort, télescopant sur un mode original les évènements marquants de la vie de l'artiste maudit - de sa vie de pasteur méthodiste à son séjour à l'auberge Ravoux en passant par la découverte initiatique des paysages de la Provence. Dans
Trop de jaune la parabole de la corrida se profile également intéressante. Elle nous suggère un v
an Gogh tour à tour matador et victime sacrificielle. Artiste total et refusant tout compromis
van Gogh, par son comportement extravagant et l'affirmation de son génie créatif, ne s'avère pas fondamentalement différent d'un
lord Byron,
Le Caravage, Rimbaud,
Wilde,
Baudelaire ou autres
Jim Morrison. Comme tous ces rebelles, à sa manière, il constitue un symbole fort de la primauté absolue de la brûlure de l'art, celle même qui séduisait tant
Antonin Artaud.
© Stéphane Audran
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh - Studio Hébertot
Même si finalement
van Gogh constitue un exemple extrême (par son absolu artistique, par sa trop grande familiarité avec le monde de la folie et enfin par son caractère impossible) il n'en reste pas moins une puissante source de réflexion sur la singularité de la place de l'artiste dans le monde d'autrefois et d'aujourd'hui. A travers les personnages croquignolesques et inquiétants de
Trabu et de
Poulet Trop de jaune suggère également - dans un style ici humoristique et grinçant - les mécanismes propres à la société du spectacle pour faire plier et rendre dociles les artistes. Propulsé par un texte ambitieux orienté vers la parabole, par une scénographie accrocheuse et par des comédiens très professionnels
Trop de Jaune s'avère l'un des spectacles les plus étonnants de cette rentrée théâtrale !
durée : 1 h 30
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh, une pièce d
'Emmanuel Fandre
Adaptation et mise en scène :
Orianne Moretti
Avec
Thomas Coumans (
Vincent van Gogh),
Laurent Richard (
le père),
Malik Faraoun (
Dr Gachet),
Xavier Fabre (
Paul Gauguin),
Francisco Gil (
Théo Van Gogh/Poulet),
Edouard Michelon (Trabu/Un journaliste),
Brigitte Aubry (
la mère),
Anne-Lise Maulin (
Sien/Une prostituée/La Mort),
Carole Massant (
la logeuse)
Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
Paris 17
horaires : du mercredi au samedi à 21 h, les dimanches à 14 h 30
jusqu'au 16 février 2019
© Stéphane Audran
Trop de jaune - Les dernières heures de van Gogh - Studio Hébertot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire