© Cédric Tarnopol
Un soir chez Renoir - Lucernaire
L'on saisit très vite que les problèmes d'argent sont au coeur de la réunion car leurs toiles ne se vendent pas et le grand public s'obstine à les dédaigner, quand il n'éclate pas de rire à la seule vue de leurs toiles, comme lors des précédents salons. La tension monte à son comble quand Renoir confie aux autres que pour pouvoir manger à sa faim, il a décidé d’exposer au Salon Officiel. Alerte et propice à une méditation sur l'art, la pièce aborde de front le problème de la place de l'argent dans les rapports humains et artistiques.
© Cédric Tarnopol
Un soir chez Renoir - Lucernaire
© Cédric Tarnopol
Un soir chez Renoir - Lucernaire
D'une façon générale Zola nous est montré comme un homme cultivé et très dynamique mais obnubilé par ses préoccupations littéraires, sociales et par son credo naturaliste, d'où dans la pièce sa grande difficulté à partager les conceptions picturales avant-gardistes de ses amis impressionnistes. Dans leurs échanges, tantôt amicaux, tantôt très vifs, les comédiens se profilent très convaincants. Dans une intéressante progression narrative, la mise en scène de Cliff Paillé met à la fois en exergue les sensibilités et les différences de tempérament de chaque artiste. Le conflit latent, qui éclate entre un Degas riche et plein d'assurance et un Renoir inquiet et désargenté contribue à donner au spectacle une tonalité sociale marquée.
© Cédric Tarnopol
Un soir chez Renoir - Lucernaire
Quant à Berthe Morisot, elle joue un rôle de femme féministe à la fois forte et critique, écartelée entre un Monet éternel optimiste, captivé par son travail des lumières et un Degas un peu directif et hautain. Cliff Paillé déchiffre à sa façon, mais sans rien céder à la rigueur des faits ni à celle des personnalités décrites, un des épisodes clés de l'histoire de la peinture moderne. Il le fait intelligemment, par le petit trou de la serrure, scrutant à travers une comédie intimiste et rythmée, tous les éléments politiques, humains et conflictuels qui ont jalonné cette vaste fresque humaine de l'impressionnisme.
durée : 1 h 15
Un soir chez Renoir
Texte et mise en scène : Cliff Paillé
Texte et mise en scène : Cliff Paillé
Distribution : Romain Arnaud-Kneisky, Jeanne Ros, Sylvain Zarli, Alice Serfati, Elva Birman, Alexandre Cattez, Marie Hurault
Théâtre du Lucernaire (théâtre Rouge)
53, rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
horaires : du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 16 h
53, rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
horaires : du mercredi au samedi à 19 h, dimanche à 16 h
jusqu'au 11 juin 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire