Le Bouquet - A La Folie Théâtre
Après des années de vie commune Claire et Nicolas semblent insatisfaits de leur relation et la savoureuse histoire de cette comédie à quatre personnages se glisse durant près d'une heure à travers le filet de nombreux non-dits et quiproquos. Au début du spectacle l'on voit Nicolas offrir à sa compagne un copieux bouquet.
Ce qui pourrait paraître a priori comme une marque d'affection ou un geste d'apaisement va déclencher au contraire un conflit persistant, nourrissant chez chacun d'eux d'innombrables exercices d'autojustification aussi périlleux qu'épuisants. C'est amusant et finement observé. Maxime Feton (Nicolas) et Laureen Deguitre (Claire) se glissent avec beaucoup de naturel dans ces personnages soupe au lait dont le questionnement et la méfiance ne semblent jamais complètement rassasiés.
D'autant plus que leurs interrogations et craintes sont sans cesse ravivées par leurs deux amis (Ronan et Nathalie), sortes d'intermédiaires indispensables à leur équilibre mental, à la frontière du copain, du coach et du conseiller conjugal. Dans leur rôle d'amis-conseillers autoritaires et au franc-parler Grégory Malpièce et Laurence Bret forment un redoutable duo théâtral, aussi efficace que celui des deux autres comédiens. Riche en rebondissements, à la fois imprégnée par l'esprit de dérision et une finesse psychologique, la mise en scène semble mettre autant en exergue l'aspect fusionnel et défensif de ce couple que sa grande dépendance à l'opinion de l'entourage.
Entre fine comédie et drame intimiste, Le Bouquet nous raconte comment un couple sans histoire voit sa vie bouleversée par un geste a priori anodin (la remise d'un bouquet) qui va réveiller en fait tous ses démons. L'on signalera aussi l'originalité d'une scénographie invitant sur un mode suggestif à appréhender les méandres psychologiques du couple. A la fois mystérieuse et amusante, la pièce Le Bouquet pose un regard attentif et plein de malice sur la vie conjugale !
durée : 1 h 05
Le Bouquet, une comédie de Pascal Nowacki
Mise en scène : Pascal Nowacki
Le Bouquet, une comédie de Pascal Nowacki
Mise en scène : Pascal Nowacki
Avec : Laurence Bret, Lauren Deguitre, Maxime Feton, Grégory Malpièce
A La Folie Théâtre (salle Grande Folie)
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : les vendredis, samedis et dimanches à 20 h
jusqu'au 12 avril 2026
A lire :
Couples, etc. de Susana Lastreto Prieto
Puisqu'on se connaît ! de Jean-Baptiste Jonemann
Preuve d'amour, de Charles-Henri Ménival
Chagrin pour soi, de Sophie Forte et Virginie Lemoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire