Au Théâtre La Croisée des Chemins Sylvain Martin met en scène L’Intervention de Victor Hugo. Inspiré par cette pièce peu connue oscillant entre boulevard, mélo et comédie, il nous propose un spectacle à la fois touchant et drôle sur fond de charivari amoureux et de lutte des classes. L'Intervention est une courte pièce datant de 1866 . Elle fut écrite à Guernesey par Victor Hugo, alors en exil politique depuis près de quinze ans. Plus généralement , L’Intervention prend sa place dans un vaste ensemble intitulé le Théâtre en liberté où Hugo cherche à décrire toutes les classes de la société : des aristocrates aux S.D.F. (Mille francs de récompense) mais aussi la révolte du peuple (L'Epée) ou celle des femmes (la seconde des Deux Trouvailles de Gallus).
L’Intervention - Théâtre La Croisée des Chemins
Dans cette véritable Comédie humaine qu'est le Théâtre en liberté où les thèmes de l'argent, de l'injustice sociale et de la corruption des villes sont prégnants L’Intervention a une place à part. Cette curiosité théâtrale peut être interprétée comme un constat social de poids et une réflexion naturaliste sur la dureté des conditions de vie d'un jeune couple du XIXe siècle, ici incarné par Marcinelle/Edmond. D'un autre côté, L’Intervention lorgne vers le vaudeville de Feydeau dans une description amusée et frénétique des tics de langage et des mode de pensée des classes privilégiées.
Dans L’Intervention les personnages séducteurs d'Eurydice et du baron de Gerpivrac remplissent parfaitement cette fonction de repoussoir. Chez l'auteur des Misérables mais aussi chez Balzac et Zola et au cours de tout le XIXe siècle (Dickens, Maupassant, Gogol) la corruption des classes laborieuses (et considérées comme honnêtes) par celle de classes bourgeoises superficielles et avides de luxe est une constante littéraire. Au cours du même siècle, les écrits de Karl Marx répondent en écho symboliquement à tous ces auteurs réalistes.
L’Intervention - Théâtre La Croisée des Chemins
D''une certaine façon, L’Intervention c'est les rires et les pleurs, une tragi-comédie moderne et intimiste dans le plus grand style hugolien. Et la mise en scène rythmée et amusante de Sylvain Martin fait ressortir l'aspect profondément burlesque de la pièce à travers ces oppositions non seulement de classes mais aussi de caractères. Entre fascination et hostilité les couples s'y inventent, s'y déchirent, partagés entre promesse de volupté sociale et fidélité à leur milieu d'origine.
L’Intervention - Théâtre La Croisée des Chemins
Les multiples allées et venues du baron de Gerpivrac et de Mademoiselle Eurydice, leur discours comiquement snob et lyrique dans ce décor de chambre mansardée au mobilier très pauvre, tout cela contribue à donner à la pièce son ton surprenant et décalé. A la fois créatif et tonique, le jeu subtil des quatre comédiens oriente ce spectacle vers une forme tout à fait originale et aboutie.
Quand le père Hugo rencontre Feydeau !
durée : 1 h
L’Intervention
Texte : Victor Hugo
Mise en scène : Sylvain Martin
Avec Nicolas Arancibia (Edmond Gombert), Violette Ehrart (Mademoiselle Eurydice), Mahmoud Ktari (Le baron de Gerpivrac), Mathilde Marsan (Marcinelle)
durée : 1 h
L’Intervention
Texte : Victor Hugo
Mise en scène : Sylvain Martin
Avec Nicolas Arancibia (Edmond Gombert), Violette Ehrart (Mademoiselle Eurydice), Mahmoud Ktari (Le baron de Gerpivrac), Mathilde Marsan (Marcinelle)
Théâtre La Croisée des Chemins
120 bis rue Haxo
Paris 19e
horaires : tous les dimanches à 15 h
jusqu'au 8 mai 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire