Au Théâtre La Scène Parisienne (Paris 9e) l'on peut découvrir Le JT de trop, une comédie de et mise en scène par Dominique Coubes. Entre boulevard et comédie satirique, c'est une pièce bourrée d'énergie, à ma fois drôle et cinglante avec comme toile de fond le monde des médias et la débâcle des rapports familiaux ! Avec l'arme de la dérision et de l'humour Le JT de trop explore pêle-mêle de nombreuses thématiques comme la faillite éducative, l'omniprésence de l'intelligence artificielle, l'arrivisme social ou encore le désarroi et le cynisme des élites.
C'est à la fois ironique et grinçant, mais sans démagogie. Et les comédiens se faufilent avec beaucoup d'aisance dans ces personnages peut être stéréotypés mais qui ressemblent tant à ceux de la vraie vie. Le spectateur suit avec amusement les circonvolutions de ce journaliste vedette (Alain Launay) du 20 h, pris en tenailles entre sa femme (Emmanuelle), une comédienne sans succès qui se la pète ; une fille rancunière (Lola) passant son temps sur Parcours Sup et des rançonneurs dont les motivations obscures ne font qu'ajouter au progressif sentiment d'insécurité de ce pauvre présentateur.
(Il faudra attendre la fin de la pièce, véritable mascarade et clou du spectacle, pour connaître les ressorts de cet enlèvement !) Rythmé et riche en rebondissements, Le JT de trop bascule progressivement dans une comédie noire des plus cocasses dans laquelle les tics et les non-dits de cette famille spéciale nous sont progressivement dévoilés. Le monde des artistes et surtout celui des médias fait l'objet d'une ironie mordante, notamment par l'intervention de personnages secondaires comme celui de Pierre Alois, le mielleux patron de France Télévisions ou celle de Mimi, la fofolle attachée de presse se pliant en quatre pour rétablir un peu d'ordre dans ce huis-clos délirant où argent, parfum d'adultère et règlements de compte familiaux et professionnels font bon ménage.
Le JT de trop - Mise en scène Dominique Coubes (© Ko Kok)
L'on signalera aussi l'amusante trouvaille de l'Intelligence artificielle, personnage à la fois indispensable au bon fonctionnement de la famille Launay et objet de toutes ses réprimandes, de toutes ses répulsions. Au final, une pièce originale sans aucun temps mort et d'autant plus drôle qu'elle mixe sans complexes l'actualité la plus récente à un malicieux théâtre au climat de boulevard !
durée : 1 h 30
Le JT de trop, une comédie de et mise en scène par Dominique Coubes
Comédiens : Benedicte Dessombz-Polo Anid ou Sébastien de Cordes- Isabelle Ferron- Fouad Reeves- Noemie Giust- Saj ou Sarah Boujdi
La Scène Parisienne
34, rue Richer
Paris 9e
jusqu'au 6 janvier 2026
Le JT de trop - Mise en scène Dominique Coubes (© Ko Kok)
A lire :
Nerveux, une comédie de Sacha Bodiroga et Alexis Bodiroga
Petits crimes entre amants, de Franck Duarte
Nouvel éden, chronique d'un effondrement, d'Olivier Descargues
Le Crime de L'express de Lorient, de Christian Dupouy
Short stories, d'après les nouvelles de Raymond Carver
Nuit gravement au salut, de Henri-Frédéric Blanc
L'Arche, d'Olivier Denizet et Suzanne Legrand
Clérambard, de Marcel Aymé
Naples millionnaire, de Eduardo De Filippo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire