lundi 28 août 2023

Petits crimes entre amants

Au Théâtre La Boussole (Paris 10e) l'on peut découvrir Petits crimes entre amants, une comédie de Franck Duarte. Mis en scène par Bruno Bachot, c'est un savoureux spectacle à la fois  alerte et drôle, mêlant de façon originale divers climats théâtraux.   
La pièce de Franck Duarte se faufile ingénieusement entre boulevard, thriller et comédie de moeurs. Délicieusement alambiquée,  elle dégage aussi une atmosphère puissamment anglo-saxonne, davantage sur le fond que sur la forme, par sa façon humoristique, tortueuse et raffinée de s'orienter  vers des thèmes privilégiés et potentiellement grinçants (l'identité, l'hypocrisie sociale, la pulsion de mort)  comme ceux prisés par  Raymond Chandler,  Alfred Hitchcock ou Agatha Christie. 

Petits crimes entre amants - Théâtre La Boussole 

L'intrigue est la suivante : Mariée à un grand patron newyorkais  (Robert Smith), Jenny demande à son jeune amant (John) de tuer son époux. Mais tout se complique quand le mari de Jenny invite par surprise sa nouvelle secrétaire (Suzy) à dîner.   Certes, les personnages de Petits crimes entre amants  sont assez caricaturaux mais la sauce théâtrale prend car les acteurs (au nombre de quatre) sont excellents, s'inscrivant sans temps mort dans une suite rocambolesque de quiproquos et de rebondissements dans une histoire où s'entremêlent énergiquement espionnage, mésentente conjugale,  arrivisme et suspense de série noire. Echappant aux conventions du vaudeville classique (le mari - la femme - l'amant), la pièce surprend par ses sinuosités théâtrales et une certaine excentricité.

Petits crimes entre amants - Théâtre La Boussole
 
Elle transpose sur le mode sarcastique les échanges sociaux et les relations entre hommes et femmes dans l'atmosphère paternaliste des années 50. Avec efficacité et sur un rythme survitaminé Bruno Bachot met en scène le texte malicieux et rafraîchissant de Franck Duarte. Avec son parfum de guerre froide politico-sentimentale et ses multiples imbroglios subtilement distillés  Petits crimes entre amants  se profile un spectacle parfaitement rodé, conciliant à la fois humour, divertissement et  vision acide sur le couple.  Egalement, le système narratif capte facilement le public dans sa façon de juxtaposer histoire loufoque et discrets clins d'oeil humoristiques sur notre époque. Les comédiens évoluent  dans un décor à ambiance polar, reconstituant le New York des années 50.

Petits crimes entre amants - Théâtre La Boussole 

En costumes d'époque, chacun des personnages possède une drôlerie naturelle.  Respectivement, dans une composition de patron de presse bourru et conservateur et dans celle d'un journaliste désinvolte et amoureux de ses cheveux, Xavier Fagnon  et Julien Kirsche se révèlent très talentueux. Quant à Margot Faure, elle  interprète avec beaucoup de brio  et de saveur une parfaite ménagère américaine à la fois maternelle et inquiétante. Enfin,  dans un jeu brillant et spontané, Joyce Franrenet interprète une secrétaire   futée et séductrice, prise en tenailles entre son patron et son amant. Au final, l'on recommandera cette pièce très drôle pour la variété de ses atmosphères mais aussi pour son positionnement original !

durée : 1 h 15

Petits crimes entre amants, une comédie de Franck Duarte
Mise en scène : Bruno Bachot
Avec Xavier Fagnon, Margot Faure, Joyce Franrenet, Julien Kirsche

Théâtre La Boussole 
29, rue de Dunkerque
Paris 10e
horaires : du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 18 h et 20 h

jusqu'au 30 septembre 2023













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire